Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Nous devrions apprendre à ne pas attendre l’inspiration pour commencer quelque chose. L’action génère toujours de l’inspiration. L’inspiration génère rarement de l’action» Frank Tibolt

Côte d’Ivoire : Didier Drogba candidat à la présidence de la Fédération ivoirienne de football ?

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • mardi 13 août 2019 à 15h55min
Côte d’Ivoire : Didier Drogba candidat à la présidence de la Fédération ivoirienne de football ?

L’élection du prochain président de la Fédération ivoirienne de football aura lieu en fin d’année. A travers un entretien accordé le vendredi 9 août à l’émission Radio foot internationale, l’ancien joueur de Chelsea et des Eléphants, Didier Drogba, a laissé entendre qu’il pourrait se lancer dans la course, « si toutes les conditions sont réunies ».

Didier Drogba, 41 ans, réfléchit à se porter candidat à la présidence de la Fédération ivoirienne de football (FIF) dirigée actuellement par Augustin Sidy Diallo, contesté par une partie des dirigeants de clubs du pays. En effet, selon l’ancienne star des Eléphants, « si toutes les conditions sont réunies, pourquoi pas ? ».

Officiellement retraité des terrains, la légende de Chelsea voudrait apporter son expérience au football ivoirien et africain. S’il reconnaît avoir côtoyé beaucoup de dirigeants durant sa carrière - ce qui pourrait être un atout pour sa nouvelle orientation - le vainqueur de la Ligue des champions d’Europe en 2012 estime qu’après les belles années avec la génération précédente, il est temps de franchir un cap.

Aussi, au-delà du travail à effectuer pour l’équipe nationale A, l’ancien capitaine des Eléphants déclare : « Il faut s’attacher à un projet de renaissance dans tous les secteurs et avoir notamment une vision pour la formation des jeunes ». Il insiste notamment sur les infrastructures pour faire émerger les nouvelles générations et la tenue d’un championnat féminin et de jeunes. « Il faut aider les clubs et les centres de formation à se développer et à se structurer comme en Europe ou en Amérique du Sud », prône Didier Drogba.

La situation actuelle au sien de la FIF étant complexe, Didier Drogba pourrait, dans un premier temps, organiser les états généraux du foot ivoirien, car le président actuel est combattu par un groupement actif de clubs membres de la FIF. A ce sujet, le nouveau conseiller du président de la CAF avance : « Si jamais je décide de me lancer et de me porter candidat, je ne viendrais pas pour prendre parti pour l’un ou pour l’autre, mais pour rassembler ». Et il ajoute : « Il faut oublier les querelles personnelles, penser au pays et faire avancer le football ivoirien. On doit parler avant tout de développement ».

En conclusion, Didier Drogba déclare qu’il se verrait également bien travailler avec d’autres anciens joueurs de l’équipe A, qui ont eux aussi permis de faire briller la Côte d’Ivoire sur le continent et au-delà.

Juste Ephrem ZIO
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 13 août à 18:47, par Africa En réponse à : Côte d’Ivoire : Didier Drogba candidat à la présidence de la Fédération ivoirienne de football ?

    - Didier Drogba devrait suivre l’exemple d’une des plus grandes légendes du football africain et mondial, je veux nommer Salif Domingo Kéïta du Mali. A la fin de sa carrière, il s’était inscrit dans une université américaine où il décrocha un Bachelor en management. Puis il revint s’installer à Bamako où il developpa un business, générateur d’emplois tout en apportant son expertise footballistique à sa fédération et dans la formation des jeunes. Au bout du parcours, il fut naturellement appelé à prendre la direction de celle-ci.
    - Didier Drogba est sans doute une star sur le terrain. Cela suffit-il pour se prendre à rêver d’une fonction de haut manager du football ivoirien tout simplement le président en exercice est contesté ? Quel bagage a Drogba ? Le marketing médiatique, notamment de RFI et autres peut-il combler le CV ? Ceux qui éprouvent un brin d’estime pour lui, devraient le conseiller à reprendre les études comme son doyen Kéïta en se spécialisant dans le management du sport avant de revenir briguer des postes qui requièrent du leadership de niveau 5.

    Répondre à ce message

  • Le 14 août à 09:21, par Jacques En réponse à : Côte d’Ivoire : Didier Drogba candidat à la présidence de la Fédération ivoirienne de football ?

    On n a pas besoin d avoir un PhD pour diriger la FIF. C est quoi, ce complexe d intellos qui se revelent, par après, piètres gestionnaires, brillant par leur incompetence ?

    En suivant l interview de Didier Drogba, on voit qu il sait ce qu il faut faire pour faire briller le foot ivoirien. C est tout ce qu on lui demande. Pas plus. Les diplômes d Harvard, on s en tape !

    Salif Keita, c est son choix. On ne peut imposer ou conseiller à Didier Drogba la même démarche. Comparaison n est pas raison, cher Africa.

    Répondre à ce message

    • Le 14 août à 19:50, par Degre En réponse à : Côte d’Ivoire : Didier Drogba candidat à la présidence de la Fédération ivoirienne de football ?

      Drogba a fait quoi pr la jeunesse ivoirienne sans emploi ? C’est une star et un homme d’affaire qui s’occupe de sa personne. Meme dans sa région d’ou je suis natif on s’interroge sur sa non participation au développement de sa région. On l’a aimé et on a compris sa ruse. Il est celui qui fait l’intéressé et le beau gosse devant les caméras. Même ses coéquipiers ont compris son double jeu. C’est un roublard et nous sommes assez au pays qui avons des griefs envers lui. Il parlait de paix quand le pays était en crise et maintenant il fréquente la nouvelle classe politique tandis que des innocents sont exils ou croupissent en prison. Jamais en tant que leader d’opinion il n’a levé la voix. Dès cet instant on a compris que c’est un fanfaron. Il n’a pas sa place ni a la FIF, ni ou que ce soit. Peut-être au Mali chez son épouse ou je pense qu’il investit.. Bye

      Répondre à ce message

  • Le 14 août à 14:27, par Africa En réponse à : Côte d’Ivoire : Didier Drogba candidat à la présidence de la Fédération ivoirienne de football ?

    Merci cher Jacques pour votre point de vue que je respecte. Je suis d’accord avec vous qu’on n’a pas besoin d’un PhD pour diriger la FIF. Le PhD c’est d’abord pour faire la formation, la recherche et l’innovation. Cependant, je reste persuadé que le savoir-faire est utile car je me suis toujours dit que ce n’est pas parce que nous voyons tous la voûte terrestre avec ses étoiles lointaines que nous n’avons pas besoin de téléscope pour mieux la scruter et voir encore plus loin.
    Bon vent à Didier Drogba s’il s’estime outillé à exercer cette haute fonction avec le succès que je lui aouhaite. C’est la Côte d’Ivoire et l’Afrique qui gagnent.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés