Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ne conquiers pas le monde si tu dois y perdre ton âme car la sagesse vaut mieux que l’or et l’argent.» Bob Marley

Côte d’Ivoire : Non, l’accident de Dj Afarat n’a pas été prédit

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Vrai ou faux ? • LEFASO.NET • mardi 13 août 2019 à 08h43min
Côte d’Ivoire : Non, l’accident de Dj Afarat n’a pas été prédit

Une publication virale ‘’prophétisant’’ l’accident de l’artiste musicien ivoirien Dj Arafat qui date du 1er juillet 2019, n’est en réalité qu’une ancienne publication manipulée.

« Arafat fera un grave accident le jour de la Tabaski. Qu’il se repente afin de ne pas êtres victime. » Cette publication de Ezechiel Dhd (El Chapo) sur son compte Facebook du 1er juillet 2019 a récolté plus de 4200 commentaires et 1400 partages. Mais en réalité, cette publication a été manipulée.

Comment cet internaute a pu lire cet événement tragique de l’artiste musicien ivoirien Dj Arafat dans le temps ? Ce questionnement permet de remettre en cause une telle publication. Après une recherche sur le profil de l’auteur, la publication existe bel et bien.

L’option « Voir l’historique des modifications » édifie mieux cette histoire. En réalité, Ezechiel Dhd alias El Chapo a écrit : « L’amour et la haine », le 1er juillet dernier accompagné de deux émoticônes (un cœur de couleur rose et un visage en larme).

Cette publication manipulée départage les internautes. D’aucuns ont reconnu l’exploit du ‘’prophète Ezechiel Dhd’’ tout en lui donnant raison, avec même des bénédictions. Par contre, d’autres ont compris la ruse de cet homme, et ont attiré l’attention souvent par des injures.

Si la publication a pu faire le tour des groupes (ou communautés) sur les réseaux sociaux, c’est parce que Ezechiel Dhd est suivi par plus de 8500 abonnés sur son compte Facebook.

Harcelé par des réactions suites à sa publication, Ezechiel Dhd est sorti de son silence dans la fin de la même soirée. Il a publié : "Hey Juste pour vous dire sur ce post que je ne suis ni prophète ni visionnaire loin de la être un sorcier et que j’ai prédit la mort de personne c’est juste une modification de mon ancienne publication. Que l’âme de la star du coupé décalé repose en paix. Sut ceux bonne nuit a tous".
Ceci n’est qu’une plaisanterie de mauvais goût de la part de El Chapo.

Dj Arafat, de son nom à l’état civil Ange Didier Houon, a été victime d’un accident de circulation dans la nuit du dimanche 11 août 2019 à Abidjan (Côte d’Ivoire). Le lendemain, l’artiste est décédé des suites de ses blessures dans une clinique de la capitale. Selon les informations sur les circonstances de l’accident, Dj Arafat sur sa grosse moto a percuté une voiture. « Il a été admis aux urgences dans un état végétatif. Il avait notamment une fracture du crâne et un œdème », a confié au journal Jeune Afrique un médecin de la clinique sous couvert d’anonymat.

Né le 26 janvier 1986 à Yopougon (un quartier d’Abidjan), Dj Arafat était un chanteur, compositeur, producteur et arrangeur musical. Il est considéré comme l’un des grands ambassadeurs du coupé décalé.

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Côte d’Ivoire : Non, l’accident de Dj Afarat n’a pas été prédit
Ghana : J.J. Rawlings se porterait bien
Probable génocide des Koromba à Arbinda : Une fausse note attribuée au ministre de la Défense
Vidéo « Tranquilos » : Comment Simon Compaoré s’est fait piéger
Fake news : Le faux discours de retrait en 2020 de Faure Gnassingbé
Médicaments contre le paludisme retirés du marché
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés