Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’amour, c’est être toujours inquiet de l’аutrе.» Marcel Achard

Monastère de Koubri : Le Père Jean-Christophe Yameogo, nouvel Abbé

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Par Edouard K. Samboé • lundi 12 août 2019 à 15h00min
Monastère de Koubri : Le Père Jean-Christophe Yameogo, nouvel Abbé


Le révérend père Jean-Christophe Yaméogo a reçu la bénédiction abbatiale, des mains du cardinal Philippe Ouédraogo, le samedi 10 août 2019 à l’abbaye Saint-Benoît de Koubri. En recevant la mitre et la crosse, signes de son autorité pastorale au monastère, il est devenu le 3e Abbé du monastère de Koubri.

Le père Jean-Christophe Yaméogo succède ainsi au père André Ouédraogo. Cette bénédiction abbatiale s’est déroulée au cours d’une célébration eucharistique à laquelle ont pris part des évêques de la conférence épiscopale Burkina-Niger et le président de la Congrégation bénédictine de Subiaco-Mont Cassin (France). Etaient aussi présents, les moines et moniales de Koubri, et d’autres venus de la sous-région.

Le père Jean-Christophe Yaméogo a solennellement prêté serment devant ses confrères et amis. Il a pris l’engagement de veiller à l’enracinement de la vie monastique à Koubri et de consolider la confiance dans la communauté, à travers « la prière, l’amour, la miséricorde et le travail ».

Après avoir reçu la bénédiction du cardinal, il a été investi de tous les insignes qui vont avec sa nouvelle fonction (la mitre, le bonnet terminé par deux pointes parallèles signifiant symboliquement les deux Testaments, et la crosse ou bâton pastoral, l’insigne du rôle de pasteur).

Ce fut l’occasion pour son prédécesseur, le père André Ouédraogo, qui compte 30 ans de ministère au monastère de Koubri, d’exprimer sa joie d’avoir « un fils qui me succède ». Il a invité le nouvel abbé à l’amour, à la prière et à la miséricorde.
Le cardinal Philippe Ouédraogo, qui a présidé l’eucharistie, a appelé les moines au respect de leurs engagements envers l’église et envers leurs frères, car « vous êtes la voix de l’Eglise en prière. A travers vos œuvres de piété et de charité, vous accomplissez le règne de Dieu sur la terre ».

Le père Jean-Christophe Yaméogo n’a pas manqué de remercier son prédécesseur pour les œuvres qu’il a accomplies au cours de ces 30 dernières années. Il s’est dit prêt à relever le défi sans crainte, « car la Vierge [Marie] est à mes côtés ».

Edouard K. Samboé
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Cour d’Appel de Ouagadougou : 99 dossiers de crimes seront jugés dans la période du 16 décembre 2019 au 10 janvier 2020
Règles douloureuses : « Aucune femme n’a le droit d’en souffrir en 2019 », Pr Der Adolphe Somé, gynécologue-obstétricien
Centres de formation professionnelle au Burkina : L’éducation sexuelle complète désormais inscrite au programme
Sécurité : 18 kg de drogues saisis à Bourzanga (Centre-Nord)
Gouvernance locale et cohésion sociale : Le rôle des collectivités et des organisations de la société civile examiné dans le Plateau central
Annuaire statistique : Le tout sécuritaire du Burkina dans un document
Santé : Le Club des hommes d’affaires franco-burkinabè sensible à la cause des insuffisants rénaux et du cancer infantile
Lutte contre la pratique de l’excision : Les acteurs capitalisent les meilleures approches pour l’atteinte de la tolérance zéro
Crise sécuritaire au Burkina : Plan International réitère son engagement auprès des populations vulnérables
Société civile burkinabè : L’Initiative souveraineté, dignité et paix est née
Fête nationale à Tenkodogo : Le Fonds permanent du développement des collectivités territoriales fait le point de sa participation
Célébration de l’indépendance à Tenkodogo : Des personnalités témoignent et font le bilan
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés