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Dori : L’Aïd-el-Kebir placée sous le signe de la cohésion sociale

Accueil > Actualités > Société • • dimanche 11 août 2019 à 16h00min
Dori : L’Aïd-el-Kebir placée sous le signe de la cohésion sociale

Ce dimanche 11 août, la fête de l’Aïd-el-kebir a été célébrée à Dori, comme dans tout le reste du Burkina. La prière, qui a été dirigée par le grand imam, a connu la présence des plus hautes autorités la région du Sahel.

Le Burkina Faso a célébré, ce 11 août 2019, la fête de la Tabaski communément appelée fête de mouton. A Dori, c’est l’espace de la grande mosquée qui a accueilli la prière du jour. Pour le grand imam de Dori, Mamoudou Yaya Cissé, cette fête invite au partage, à la cohésion sociale. L’imam a invité les fidèles musulmans au respect mutuel et au respect de la religion de l’autre. A l’en croire, c’est ainsi que l’on peut surmonter les difficultés.

Les autorités de la région du Sahel présentes à la prière

Pour le gouverneur de la région du Sahel, Salfo Kaboré, « nous vivons actuellement une situation et nous avons adressé nos prières au bon Dieu miséricordieux. Lire la suite

Daoula Bagnon
Correspondant Dori

Vos commentaires

  • Le 12 août à 07:53, par Dibi En réponse à : Dori : L’Aïd-el-Kebir placée sous le signe de la cohésion sociale

    L’Afrique Noire a plus que besoin de Grands Réformateurs musulmans qui nous éloignent des Islams importés du Moyen-Orient et des monarchies obscurantistes du Golfe et d’Arabie Saoudite ; ces Islams peu conformes à notre spiritualité et humanisme négro-africain et qui se révèlent mortifères pour nos cultures et notre histoire.
    Ces Islams (salafisme, wahhabisme, sunnisme, chiisme et quoi d’autre ?) importés d’Orient et qui portent en eux, les germes d’une histoire confessionnelle heurtée, tourmentée et conflictuelle ; ces Islams d’Orient en crise sociale profonde et violente, du fait des chocs entre bédouinisme, berbérisme arabité et asiatisme ultra conservateur ; le tout soumis, torturé et secoué par les contradictions socio-politiques insurmontables que génère l’impérialisme occidental dans cet Orient déchiré et morcelé au plan confessionnelle.
    Dans notre histoire, il y a déjà eu des tentatives de Réformes : on pense aux Mourides du Sénégal ou de Gambie qui prônent l’entraide, l’anticolonialisme, la sanctification du travail et le pèlerinage à Touba et non à la Mecque ; ou aux Ibadistes du Mzab algérien qui prônent un Islam tolérant, l’effort au travail, le non raciste et le respect des différences.
    Il nous faut des Réformateurs qui nous conduiraient dans de telles voies. Bien évidemment, ils seront suivis et appréciés, à l’inverse des acteurs de mimes orientaux qui peuplent nos mosquées et suivent à la lettre le Prophète qui, à l’évidence fut d’une époque ancienne de violence ; mais aujourd’hui, il s’agit de le vivre, en amour et respect des différences dans la paix.
    C’est d’une telle réforme que nous voulons et non de foi d’égorgeurs humains ou de trafiquants criminels au nom de l’Islam !
    Bref, il s’agit aujourd’hui de vivre en actes d’émancipation, au spirituel la foi et non suivre aveuglement Mahomet ou Jésus ou Boudha .. qui, mêmes exemplaires furent d’une autre époque et ont porté des révolutions qui ne demandent pas d’être travesties contre l’humanité ; mais plutôt approfondies au bénéfices de tous les hommes sans exception.
    Na an lara, an sara !
    La Patrie ou la mort !

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