LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Situation sécuritaire : L’Union africaine réitère son soutien au Burkina

Publié le samedi 10 août 2019 à 18h00min

PARTAGER :                          
Situation sécuritaire :   L’Union africaine réitère son soutien au Burkina

Le Premier ministre Christophe Dabiré a reçu en audience, ce vendredi 9 août 2019, Pierre Buyoya, représentant de l’Union africaine pour le Sahel. Au sortir de l’entretien, l’ancien président du Burundi a dévoilé les raisons de sa visite.

Après des entretiens avec différents membres du gouvernement burkinabè, notamment le ministre de la Sécurité, le Burundais Pierre Buyoya a été reçu à la primature par le patron des lieux. Cet entretien avait pour objectif de s’imprégner de la situation sécuritaire qui prévaut au Burkina Faso et réitérer à Christophe Dabiré le soutien sans faille de l’Union africaine (UA).

Après avoir écouté le Premier ministre faire le point sur la situation sécuritaire, le missionnaire de l’UA a expliqué les moyens mis en œuvre par l’instance continentale pour accompagner le peuple burkinabè dans la lutte contre le terrorisme. Il a félicité le gouvernement pour le dialogue politique inclusif « qui a été un succès » et l’a encouragé dans ses efforts de maintien de la stabilité sociale. Pierre Buyoya a invité le gouvernement à continuer dans cette lancée, car ce qu’il a entendu lui permet de dire que la sécurité est l’affaire de tous et doit être une priorité pour tous les Etats africains.

La situation sécuritaire est aussi une grande préoccupation de l’Union africaine. A cet effet, elle accompagne le G5-Sahel dans ses nombreuses démarches de promotion de la coopération sous-régionale à travers notamment le Processus de Nouakchott, qui est un mécanisme de renforcement de la coopération sécuritaire entre les pays du Sahel, et la mise en œuvre opérationnelle de l’architecture africaine de paix et de la sécurité dans la sous-région.

P.M. OUEDRAOGO (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND