Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Nous devrions apprendre à ne pas attendre l’inspiration pour commencer quelque chose. L’action génère toujours de l’inspiration. L’inspiration génère rarement de l’action» Frank Tibolt

Bobo-Dioulasso : Wendkuni Bank International ouvre ses portes à la clientèle

Accueil > Actualités > Economie • LEFASO.NET | Par Romuald Dofini • samedi 10 août 2019 à 12h30min
Bobo-Dioulasso : Wendkuni Bank International ouvre ses portes à la clientèle

Wendkuni Bank International (WBI), 14e banque dans le paysage bancaire burkinabè, a officiellement lancé ses activités dans la capitale économique, Bobo-Dioulasso, ce vendredi 9 août 2019. A travers cette ouverture de son siège dans la ville de Sya, le conseil d’administration de cette institution financière a décidé d’être plus proche de sa clientèle et d’accompagner, de façon efficace, l’économie de la région des Hauts-Bassins.

Wendkuni Bank International (WBI) vient de renforcer le tissu bancaire du Burkina Faso et en particulier celui de Bobo-Dioulasso. Elle offre ainsi de nouvelles opportunités aux différents acteurs de l’économie de l’Ouest du Burkina. En effet, WBI est la 14e banque dans le paysage bancaire national et a ouvert ses portes à Ouagadougou, le 31 mai 2018, avec pour principale mission d’accompagner vigoureusement l’économie. Elle a été portée par des opérateurs nationaux conduits par le Groupe Planor.

Coupure du ruban marquant l’ouverture officielle de l’agence

Elle dispose d’un capital social de 12 milliards de F CFA, détenu à plus de 90% par des nationaux. Après ses premiers mois de fonctionnement à Ouagadougou, le bilan est jugé satisfaisant avec près de 4 000 clients, selon son directeur général Adama Sanfo. C’est au vu de ce succès réalisé à Ouagadougou et de la mission dévolue à la banque, que son Conseil d’administration a décidé le développement du réseau afin d’approcher la banque de la clientèle.

Le DG de Wendkuni Bank International, Adama Sanfo

« Les promoteurs de la banque ont été animés de la volonté d’ériger une institution bancaire forte et susceptible de contribuer au renforcement de la bancarisation et du financement de l’économie du Burkina Faso. Et l’on peut dire que Wendkuni Bank bénéficie de la confiance du marché. L’ouverture de l’agence de Bobo-Dioulasso répond ainsi à la politique des actionnaires de développer un réseau d’agences et de guichets couvrant progressivement le territoire national, notamment dans les régions à forts potentiels agricole, commercial, industriel ou minier », a indiqué Adama Sanfo.

Selon lui, l’agence Wendkuni Bank International de Bobo-Dioulasso est animée par une équipe jeune et expérimentée, dynamique et professionnelle qui sera à l’écoute de la clientèle. C’est pourquoi, il a invité tous les acteurs de la région de l’Ouest à faire de cette agence la leur, et de s’approprier ce slogan qui est « Grandir avec vous ». Il a par ailleurs indiqué que cinq autres agences devront être ouvertes au cours de cet exercice, pour traduire véritablement la volonté de la banque d’être une banque de proximité à l’écoute de la clientèle. Il a aussi réaffirmé leur volonté d’accompagner tous les acteurs économiques de la région des Hauts-Bassins.

Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins

Présent à cette cérémonie d’ouverture, le maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Bourahima Sanou, a exprimé ses sentiments de joie et de satisfaction. Selon lui, l’ouverture de WBI est la preuve incontestable que l’économie de la ville et de sa région est en croissance. C’est pourquoi, il a salué et encouragé tous les acteurs à s’investir davantage pour relever les défis du développement et à replacer la ville de Sya dans sa place de véritable capitale économique de notre pays.

Il a par ailleurs souligné que l’aménagement du siège de l’agence de la banque, en plein cœur de la ville, contribue à l’embellissement de la cité, à la création d’emplois et à la réduction du chômage des jeunes. « L’ouverture de cette nouvelle agence de banque dans un secteur économique en expansion est un gage de confiance des investisseurs régionaux, mais aussi le reflet de la vitalité de notre économie dans la région de l’Ouest qui se veut très prometteuse. Elle contribuera ainsi à relever le taux de bancarisation et à apporter aux différentes catégories socioprofessionnelles des solutions à leurs besoins de financement d’une part et, d’autre part, de sécurisation de leurs avoirs », a-t-il laissé entendre.

Photo de famille

Toutefois, le patron de la cérémonie, qui est le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Antoine Atiou, a félicité le promoteur de cette banque, Apollinaire Compaoré. Il a témoigné son engagement et celui des autorités des Hauts-Bassins à les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs. Bâtie sur une superficie de 155m2, l’agence de Bobo-Dioulasso compte un personnel estimé à six agents ; elle est dirigée par Abdine Omar Boro, chef d’agence. C’est une agence qui offre tous les services bancaires : ouverture de compte (chèque-épargne), guichet automatique de banque (ouvert 24h/24).

Visite du local par les autorités de la région des Hauts-Bassins

Une œuvre de charité à la pédiatrie de Bobo

Après l’ouverture de son siège à Bobo-Dioulasso, les premiers responsables de la banque ont procédé, dans l’après-midi, à la remise de matériel médicotechnique d’une valeur de trois millions de francs CFA au service pédiatrique du Centre hospitalier universitaire Souro-Sanou. Ce don est composé d’un réfrigérateur mixte de 275 litres, une scie à plâtre électrique avec accessoires, trois casiers de vestiaire et dix potences à crochet. Le directeur général de WBI, Adama Sanfo, a indiqué, en ce qui concerne ce don, que « c’est un geste de cœur que tout le conseil d’administration de Wendkuni Bank International a décidé de faire à l’endroit des enfants ».

Le médecin pédiatre Souleymane Konaté, représentant le directeur général de l’hôpital, a exprimé sa gratitude aux donateurs. Il a signifié que ce lot de matériel permettra d’améliorer leurs prestations pour le bien-être des patients. Il rassure que ce matériel sera utilisé à bon escient.

Les autorités présentes à la cérémonie d’inauguration de l’agence de Bobo

Wendkuni Bank International : une volonté du Groupe Planor

Le projet de création de Wendkuni Bank International est né de la volonté du Groupe Planor, associé à des partenaires locaux, de mettre en place une institution bancaire susceptible de contribuer au renforcement de la bancarisation et du financement de l’économie du Burkina Faso. Le Groupe Planor comporte plusieurs pôles d’activités. Il envisage, après un développement remarquable, notamment dans les secteurs des télécommunications, des assurances et de l’immobilier, de poursuivre sa diversification vers le secteur bancaire, à la recherche d’une synergie entre les différents métiers du groupe.

Remise de matériels médico-techniques à la pédiatrie de Souro Sanou

Ce dernier entend ne pas disperser ses efforts, et optimiser l’allocation des ressources humaines et financières, afin que cette diversification ne nuise pas à la cohérence d’ensemble du groupe.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Valorisation du Faso danfani : La Filature du Sahel (FILSAH) habille Air Burkina
Semaine africaine de la microfinance : Une formation pour renforcer les capacités d’incubateurs ouest-africains
Association des investisseurs en trading : Les membres lancent un SOS pour le dégel de leurs comptes
Education financière : United Nations Capital Development Fund forme deux institutions de microfinance
Rencontre nationale Etat/Secteur privé : Un cadre d’échanges en vue d’améliorer le climat des affaires
Semaine africaine de la microfinance : Plus de 700 participants attendus à Ouagadougou
2e Compact du MCC : Les procédures de passation de marché expliquées aux entreprises burkinabè
Secrétariat Permanent pour la Promotion de la Microfinance : le groupe de travail sur la finance digitale tient sa réunion introductive
20e rapport Africa’s Pulse de la Banque mondiale : Le secteur des services a perdu de son élan et la croissance du secteur agricole est restée atone
Accès des femmes à la terre au Burkina : Les enjeux économiques en réflexion
Fermeture des frontières nigérianes : Des importateurs burkinabè affectés par la mesure
DIACFA Automobiles présente ses camions Renault Truck aux clients
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés