LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Université Joseph-Ki-Zerbo : Mention « honorable » pour Julienne Gue, déclarée docteure en sociologie

Publié le jeudi 8 août 2019 à 20h00min

PARTAGER :                          
Université Joseph-Ki-Zerbo : Mention « honorable » pour Julienne Gue, déclarée docteure en sociologie

« La plateforme multi-acteurs d’innovation comme cadre de promotion du système d’innovation agricole : étude d’un cas portant sur le système semencier dans la commune de Pouni au Burkina Faso ». Tel a été le sujet de la thèse de sociologie soutenue par Julienne N. Gue à l’Université Joseph Ki-Zerbo. C’était ce mercredi 7 août 2019 à Ouagadougou, devant un jury présidé par Issaka Koné, professeur titulaire à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké (Côte d’Ivoire).

C’est sous la direction de Ram C. Sawadogo, maître de conférence et la co-direction d’Alkassoum Maïga, professeur titulaire à l’Université Joseph Ki-Zerbo, que Julienne Gue a préparé sa thèse de sociologie sur « La plateforme multi-acteurs d’innovation comme cadre de promotion du système d’innovation agricole : étude d’un cas portant sur le système semencier dans la commune de Pouni au Burkina Faso ».

Dans sa thèse, Dr Julienne Gue a évalué les forces, les faiblesses et les performances de ce nouveau dispositif social et technique de diffusion des innovations, mis en place par l’INERA (Institut de l’environnement et de recherches agricoles du Burkina Faso) de 2011 à 2015 dans la commune de Pouni. Ce dispositif social a été conçu pour faciliter la vulgarisation des résultats des recherches agricoles.

Julienne Gue a révélé que ce nouveau dispositif a permis d’enregistrer, entre autres, des croissances de rendements allant jusqu’à 88% selon les données agronomiques, des revenus formés à des maximums de 900 000 F avec des minimums de 48 000 F dans la production de grains de niébé. « En plus de cela, des données ont aussi montré que 94% des personnes concernées sont satisfaites des activités du dispositif et pensent avoir été impactées par ses résultats. Enfin, l’augmentation du nombre des producteurs du niébé (passé à 25) et l’entrée des femmes dans la production des semences », ajoute-t-elle. En conclusion, l’étude de Julienne Gue a montré que cette nouvelle plateforme est mieux que celles déjà vues jusqu’à présent, du fait qu’elle met ensemble plusieurs acteurs de différents domaines. Ce qui permet, selon elle, de gérer au mieux l’agriculture car, étant une activité complexe, il faut également une prise en charge complexe pour pouvoir répondre aux préoccupations des producteurs.

Pour l’appréciation de ce travail, le jury était composé d’Issaka Koné, professeur titulaire à l’Université Alassane-Ouattara de Bouaké, président du jury ; Alkassoum Maïga, professeur titulaire à l’Université Joseph Ki-Zerbo, co-directeur de thèse ; Dr Ram Sawadogo, maître de conférence à l’Université Joseph Ki-Zerbo, directeur de thèse ; Dr Ludovic Kibora, maître de conférence à l’Université Joseph-Ki-Zerbo, rapporteur ; et Dr Rasmané Kaboré, maître de conférence à l’Université Joseph Ki-Zerbo, membre.

Après donc une trentaine de minutes de présentation suivie des remarques et observations, le jury a salué la qualité scientifique du document et sa contribution au développement. Le travail a donc été jugé recevable avec la mention « honorable ».

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino