LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Province de Boulgou : Un mort et plusieurs blessés sur le site de la mine de Youga (officiel)

Publié le jeudi 8 août 2019 à 23h58min

PARTAGER :                          
Province de Boulgou : Un mort et plusieurs blessés sur le site de la mine de Youga (officiel)

Selon un communiqué du ministère de la Sécurité, un vigile du site de la mine de Youga dans la commune de Zabré, province du Boulgou, a ouvert le feu sur une personne étrangère occasionnant la mort de cette dernière, dans la nuit du mercredi 7 au jeudi 8 août 2019.

Des représailles de la part de la population a occasionné plusieurs blessés et d’importants dégâts matériels, suite à ce drame.

Une enquête est ouverte, précise le communiqué.

Tout en présentant les condoléances du gouvernement à la famille de la victime et souhaitant un prompt rétablissement aux blessés, le ministre de la Sécurité appelle la population au calme et à la retenue.


PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 août 2019 à 08:01, par issa En réponse à : Province de Boulgou : Un mort et plusieurs blessés sur le site de la mine de Youga (officiel)

    L’incivisme au Burkina comment allons nous faire pour la désamorcer ? S’introduire la nuit sur le site d’une mine dans ces temps de terrorismes c’est lui qui s’est suicider.

  • Le 9 août 2019 à 08:44, par PIONG YANG En réponse à : Province de Boulgou : Un mort et plusieurs blessés sur le site de la mine de Youga (officiel)

    Nous ne trouverons pas la paix véritable sans un minimum de justice sociale. Tant que coabiterons les extrêmes, avec une administration de plus en plus riche et une masse de plus en plus soumise et exploiter, nous aurons ces maux régulièrement.

  • Le 9 août 2019 à 09:12, par HUG En réponse à : Province de Boulgou : Un mort et plusieurs blessés sur le site de la mine de Youga (officiel)

    Pourquoi tant de malheur est en train de frapper mon pays ? Il faut que tous les religion se mettent ensemble pour prier afin de demander au bon DIEU de nous éloigner des malheurs.
    Mais il faut aussi que nous nous regardons en face dans une glace, il faut nous considérons l’autre comme nous mêmes, il faut que nous acceptions les différences entre nous.

  • Le 9 août 2019 à 11:32, par HUG En réponse à : Province de Boulgou : Un mort et plusieurs blessés sur le site de la mine de Youga (officiel)

    Ceux qui accusent le défunt doivent se poser cette question : s’agit t-il de la légitime défense ? Le défunt était -il armé ? Si Oui, a t-il tenté d’assommer le vigile ? On pouvait considérer la victime comme un violeur de domicile privé mais cela ne fallait pas le coup de l’assommer si toutefois elle n’a pas manifesté le désir d’assommer le vigile en question. Donc arrêter de juger sans argumenter de façon objective.

  • Le 9 août 2019 à 12:02, par Josehp En réponse à : Province de Boulgou : Un mort et plusieurs blessés sur le site de la mine de Youga (officiel)

    C`est ce qu`on appelle la face visible de l`aceberg. Le veritable probleme ce sont les autorites de la mine. Ils ont licencie 500 personnes de la mine reduire les salaire a 1/3 des salaires precedents. Voici le veritable probleme. Ce qui est arrive n`est qu`une goute qui a fait eversser la vase. LA methode utilisee c`est la corruption des autorites de l`etat burkinabe. Si les autorites etaient ferment le probleme n`allait pas arrive.

    • Le 9 août 2019 à 12:52, par Yagao En réponse à : Province de Boulgou : Un mort et plusieurs blessés sur le site de la mine de Youga (officiel)

      Le salaire est il en dessous du minimum legal ?
      Les employés n’ont ils pas signé un contrat ?
      Si la mine a eté vendu aux turc c parce quelle est en fin de vie, beaucoup moins de reserve et de moindre qualité... il est donc normal que les repreneurs reduisent lzur cout de production...

      Maintenant su quelqu’un penettre chez vouq en pleine nuit qu’allez vous faire ? Lui offrir un café ? Il na pas ete invité donc il fait fasse a ses actes... meme si la reponse a l’intruision est disproportionnée, rappelez vouq que la plupart de ces agent de securité sont recruité dans la communauté impacté. Ils ne sont pas des forces speciales... il a tres certainement eu peur et la peur a reagis...

  • Le 9 août 2019 à 13:10, par Kris En réponse à : Province de Boulgou : Un mort et plusieurs blessés sur le site de la mine de Youga (officiel)

    vraiment déplorable ce qui est arrivé à younga,
    j’interviens très rarement sur le forum, cependant je me permets d’intervenir pour dire simplement que ce qui se passe sur nos mines est impensable sous d’autres cieux.Notamment au Mali, au Ghana, en RCI, en Afrique du sud, etc. Seul le Burkina Faso accepte d’exploiter ses propres nationaux pour d’autres nationalités.
    En effet, les Burkinabé sont considérés comme des moins que rien sur les sites miniers, ce sont les soit disant expats, qui ont tous les droits.de gros salaires. de bonne conditions en tout… alors que.le Burkinabé est traité comme un étranger voire un esclave dans son propre pays par les gérants de ces sociétés minières. Alors que les ressources doivent profiter un premier lieu aux nationaux et non le contraire.
    Regarder le droit du travail, qui favorise les employeurs, et non les travailleurs burkinabé,
    Bref, que l’état prenne ses responsabilités en révisant très vite le code du travail, en instaurant une transparence dans les recrutements des travailleurs, (qui est une pure mafia organisée, si vous n’avez pas de relations pas d’emplois pour vous, pourquoi une telle injustice ? )
    Ce qui se passe sur les sites miniers au BF est vraiment paradoxal.
    IL FAUT UNE VERITABLE JUSTICE ET UNE GOUVERNANCE PLUS VERTUEUSE DANS LES MINES AU BURKINA FAUTE DE QUOI UNE AUTRE FENETRE DE L’ENFER RISQUE DE S’OUVRIR COMME LE DIT SI BIEN LE PROF LAURENT K BADO .

  • Le 9 août 2019 à 14:48, par Le réaliste En réponse à : Province de Boulgou : Un mort et plusieurs blessés sur le site de la mine de Youga (officiel)

    Paix à l’âme du disparu. Toutefois, l’internaute "HUG" tout comme ceux qui tergiversent dans cette affaire sont invités au REALISME. Il faut que nous nous sensibilisons sur le bon comportement à adopter en ces temps d’insécurité criarde. Combien d’agents de sécurité sont morts pour le fait d’attendre d’être devancé dans le tir ? Actuellement, en temps de nuit, nous devons tous éviter les zones sensibles garés. Personne ne cautionne sa mort, mais cela est du fait de l’incivisme, l’anarchie, l’inattention, l’imprudence, la négligence de notre propre sécurité tec., ce qui peut emporter d’abord notre vie (c’est le cas présent) et surtout celle d’autrui ainsi que des conséquences collatérales qui s’en sont suivies.
    S’il s’est effectivement aventuré en temps de nuit sur ce lieu, le vigile n’a fait que ce qu’il devait faire. En tout état de cause, le comportement d’animosité qui s’est est suivi montre encore que nous avons de pain sur la planche.

  • Le 9 août 2019 à 14:49, par Kamo En réponse à : Province de Boulgou : Un mort et plusieurs blessés sur le site de la mine de Youga (officiel)

    Mr Joehp, maintenant là , peut-etre que la mine va licencier le reste du personnel au regard des dégâts subis.
    Je pense que les sociétés minières ne sont pas au BF pour nos beaux yeux ; ce sont des hommes d’affaires à ce titre ils ne vont jamais travailler à perte. Si la mine est rentable, les salaires sont bons mais à contrario si ça marche pas il faut s’attendre à des diminutions de salaires et mêmes des licenciements. Tout le monde sait qu’une mine n’est pas comme la fonction publique, ça a une durée de vie. Je crains qu’à ce train , les miniers ne se méfient à employer des burkinabè en nombre

  • Le 9 août 2019 à 14:59, par paysannoir En réponse à : Province de Boulgou : Un mort et plusieurs blessés sur le site de la mine de Youga (officiel)

    Les gens se sentent frustrés. Ils sont spoliés de leurs terres, leurs eaux, leurs forets, leurs pâturages....sans rien en retour. Les exploitants miniers pillent et polluent, sans penser aux générations à venir. Le cas de Youga est une cocotte minute qui a fini par exploser. Les études d’impact de ces genres de projets sont faites sans tenir compte des impacts négatifs sur les composantes sociale (déménagement de populations), économique (réduction des revenus des plus vulnérables), physique (pollution et dégradation du couvert végétal et des eaux) biologiques (les zones de chasse et de pêché dégradées). Tous ces aspects doivent être analysés avec les populations pour prendre des décisions qui arrangent tout le monde. Au leu de ça on s’installe avec de gros engins et on commence à traire la vache. Vivement que cela ne se reproduise plus

  • Le 9 août 2019 à 17:38, par le King du Faso En réponse à : Province de Boulgou : Un mort et plusieurs blessés sur le site de la mine de Youga (officiel)

    c’est la vrai réalité
    si le gouvernement pense a ce rempli les poches au détriments des travailleurs locaux et de population riveraine en mettent leur enfant dans des poste stratégie dans les société minières
    - des chefs de sécurités expatrie avec de gros titre comme si il partait dirige une troupe militaire
    - des chômeurs expatrie pour théorise les travailleurs locaux
    - des ressources humain utilisant les loi du travail contre les travailleurs locaux
    mélanger le tous et vous aurez
    - des travailleurs consciemment frustrer
    - des populations consciemment frustre
    donc le gouvernement donc utiliser les tetes pour réfléchir non pas avec la quantité d’argent qui tombe dans les poches ou les comptes en banques

  • Le 9 août 2019 à 18:24, par Jonas En réponse à : Province de Boulgou : Un mort et plusieurs blessés sur le site de la mine de Youga (officiel)

    Quand on dit que le jeune s’est introduit dans la mine, pour qui connait un site d’une société minière sait que ce n’est pas aussi facile que ça.

    Sur le site de Youga, les populations ont perdu toutes leurs terres de champs au profit de la mine. Là où les populations faisaient l’orpaillage sont aussi devenu les périmètres de la mine. Et à Youga aucune réalisation par la mine pour les populations. Donc depuis longtemps, les orpailleurs se cachent les nuits pour aller sur les sites d’orpaillage qui sont tombés entre-temps comme périmètres de la mine. Ces cas se rencontrent sur tous les sites. Les sites de SEMAFO et d’Essakane par exemple avaient trouver un terrain d’entente avec les orpailleurs pour continuer leurs activités mais avec des clauses clairs que les questions de l’environnement ; pour la simple raison qu’un site d’orpaillage dans un périmètre d’une mine peut se trouver à 10, 20 km des activités réelles de la mine. Et une des formule d’entente, c’est que au fur et à mesure que les activités de la mine avance vers là les orpailleurs sont prévenus pour reculer ou partir. Ces exemples n’ont pas causé de problèmes.
    Pour Youga, le Ministre des mines Omar Dissa avait écrit à la mine pour lui demander de trouver une formule avec ces populations qui font l’orpaillage car effectivement cette population ne sait plus que faire pour avoir à manger car plus de terre. La mine a refusé. Et à plusieurs reprises, des forces de l’ordre ont réprimé ces populations sur ces questions d’orpaillage. C’est la même situation qui est arrivée et on dit qu’il s’est introduit dans la mine pour voler dans un stock. Vous croyez que dans une mine n’importe qui peut savoir où on stocke certaines choses ! au lieu de dire qu’il était dans un périmètre de la mine. Quand on dit périmètre c’est un espèce accordé à la mine pour l’exploitation ou la recherche. Et pour la recherche par exemple, le périmètre maximale qu’on peut avoir est de 250km² et une seule société peut avoir plusieurs fois 250m² si bien que tout un département peut être dans le périmètre de l’entreprise.

    En claire, un orpailleur était sur un site d’orpaillage qui fait partie de l’espace accordé à la mine, et la mine sait depuis longtemps que les orpailleurs se cachent pour venir la nuit sur ces sites et la nuit les vigilent passent pour des patrouilles parce que la mine se dit vont prendre ’’leur or’’ sur ces sites. C’est donc dans ça qu’ils ont tiré et tué le jeune de 24 ans. Il n’était pas un voleur comme on peut croire quand bien même des sociétés minières volent notre or. Œuvrons pour le retour au calme sur ce site et après que l’Etat mette de l’ordre sur ce site où ces Turcs sont des hors la loi là-bas. On avait alerté et interpeller en vain, On se retrouve aujourd’hui, en une seule matinée avec un gâchis inutile qui n’arrange personne.

  • Le 9 août 2019 à 18:29, par Barry En réponse à : Province de Boulgou : Un mort et plusieurs blessés sur le site de la mine de Youga (officiel)

    Nous sommes à 11km de younga prèt de la comune de zabré. Vraiment hier ici c’était pas vrai. La fumée montait o ciel. Mais la populations à raison aussi comment un blanc peut me commander dans mon pays, ce que les blancs font ici à youga ce n’est pas normal je n’ais jamais vue ça. Si l’etat ne jette pas un régarde ici ce que les blancs font ici à youga ce n’est pas normal ça.

  • Le 10 août 2019 à 09:50, par Made En réponse à : Province de Boulgou : Un mort et plusieurs blessés sur le site de la mine de Youga (officiel)

    Mon ami, les blancs viennent vous commander dans votre pays parce que vous passer votre temps a remplir vos ventres, pendant que les blancs remplissent leurs tetes.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique