LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Régulation des communications électroniques et des postes : L’ARCEP outille des hommes de médias à Bobo-Dioulasso

Publié le mercredi 7 août 2019 à 21h30min

PARTAGER :                          
Régulation des communications électroniques et des postes : L’ARCEP outille des hommes de médias à Bobo-Dioulasso

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) organise, du 7 au 9 août 2019 à Bobo-Dioulasso, un atelier réunissant des journalistes et des animateurs, sur la régulation des communications électroniques et des postes au Burkina Faso. Le gouverneur des Hauts-Bassins, Antoine Atiou, qui procédé à l’ouverture des travaux le mercredi 7 août, a salué la pertinence de l’initiative de l’ARCEP, qui permettra aux participants de mieux traiter les sujets en rapport avec ce domaine.

La régulation des secteurs de la communication électronique et des postes au Burkina Faso est un concept récent dont tous les contours ne sont pas encore connus. Ainsi, faute de disposer de toutes les informations, les journalistes ne peuvent pas toujours apporter les informations nécessaires pour orienter leurs auditeurs ou leurs lecteurs.

C’est pour combler cette lacune que l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), après la formation tenue en 2018, a organisé encore cette année, du 7 au 9 août 2019 à Bobo-Dioulasso, un atelier sur la régulation des communications électroniques et des postes au Burkina Faso, au profit des hommes de médias.

Il s’agit, à travers cet atelier, de présenter aux journalistes le mode de fonctionnement de l’ARCEP, ses missions, la prise en charge de la relation clientèle… Tout cela afin de donner des rudiments aux hommes de medias et aux animateurs afin qu’ils puissent collecter le maximum d’informations avec les auditeurs lorsqu’ils proposent leurs problématiques.

Il faut noter que cette année, en plus des journalistes, l’ARCEP a invité les animateurs d’émissions interactives pour qu’ils puissent non seulement renforcer leurs capacités, mais aussi pouvoir apporter des réponses adéquates aux auditeurs.
Selon le président de l’ARCEP, Tontama Charles Millogo, cet atelier vise à « donner le maximum d’informations aux hommes des medias pour traiter des sujets de communication électronique et de postes. Pour ce qui concerne les animateurs d’émissions interactives, c’est de leur permettre de prendre en main les différentes préoccupations que les auditeurs leur soumettent, afin que nous puissions disposer d’éléments d’informations nécessaires pour améliorer la qualité de service pour les populations ».

Le président de l’ARCEP a par ailleurs expliqué que la régulation obéit à des règles et leur strict respect est obligatoire. Cela entraîne souvent des incompréhensions mais il espère que les communications vont éclairer les uns et les autres, car si les préoccupations des auditeurs sont bien traitées à l’antenne, ce serait quelque chose de gagné.

Ainsi, au cours de l’atelier, plusieurs présentations seront faites. Elles porteront entre autres sur l’ARCEP (missions, attributions et pouvoirs) ; le marché des postes : états des lieux, enjeux et perspectives ; la gestion clientèle et le traitement des requêtes et réclamations chez les opérateurs ; les droits des consommateurs des communications électroniques et des postes ; les procédures de saisine de l’ARCEP et les sanctions des manquements des opérateurs…

Le gouverneur des Hauts-Bassins, Antoine Atiou, avant de procéder à l’ouverture des travaux, a invité les participants à porter beaucoup d’intérêt à cet atelier dont le thème est d’actualité et soulève beaucoup d’interrogations.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique