LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Prévention et gestion des conflits fonciers : La CODEL en parle avec le Premier ministre

Publié le mardi 6 août 2019 à 23h29min

PARTAGER :                          
Prévention et gestion des conflits fonciers : La CODEL en parle avec le Premier ministre

La question foncière est un sujet de préoccupation au Burkina. Elle peut générer des crises. C’est dans cette lancée que la CODEL s’active et anticipe pour empêcher que les sociétés immobilières commettent l’irréparable. Ce plaidoyer a été présenté au Premier ministre le mardi 6 août 2019.

Le Premier ministre Christophe Dabiré a reçu la visite d’une délégation de la Convention des organisations de la société civile pour l‘observation domestique des élections(CODEL), le 6 août 2019. La délégation était conduite par Me Fako Bruno Ouattara, expert en gestion et prévention des confits au sein de la CODEL et expert dans les questions foncières représentant le président Me Alidou Oudéraogo. Cette structure qui a pour mission principale d’exercer le devoir de veille est venue présenter son plan d’action au chef du gouvernement.

La question du foncier est devenue très préoccupante si bien qu’elle mérite d’être suivie de près. Il s’est agi pour lui d’échanger au préalable avec le Premier ministre en prélude à l‘entretien avec CGE, l‘une des sociétés immobilières au Burkina Faso. Parmi les questions abordées lors de cette audience figure le système d’information foncière qui est un instrument servant à collecter, à traiter et à diffuser l’information sur le système foncier. La CODEL a mené ce plaidoyer auprès du gouvernement pour apporter de la lumière sur la gestion du foncier au Burkina Faso.

Une initiative appréciée par le Premier ministre Christophe Dabiré qui a félicité toute la délégation pour son sens élevé de responsabilité et sa participation à la sauvegarde de la paix sociale au Burkina Faso. Cette démarche qui contribue au maintien de la paix publique est l’une des mesures dont le Burkina a besoin pendant ces moments d’insécurité, a-t-il relevé.

Pour Me Bruno Ouattara, de tels félicitations et encouragements donnent de la force à la CODEL dans ses démarches de prévention et de gestion des conflits, et les rassurent qu’ils ne sont pas seuls dans cette rude et noble bataille.

P.M.OUEDRAOGO

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique