LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Assainissement de la ville de Ouagadougou : Un plan communal en élaboration

Publié le mardi 6 août 2019 à 16h30min

PARTAGER :                          
Assainissement de la ville de Ouagadougou : Un plan communal en élaboration

La commune de Ouagadougou et ses partenaires (organisations non-gouvernementales et de la société civile) œuvrant dans le domaine de l’assainissement, ont tenu un atelier en vue de l’élaboration d’un plan communal d’assainissement, ce 6 août 2019. Ce plan, qui doit définir les orientations de la politique d’amélioration du taux d’accès à l’assainissement dans la capitale, compte mettre l’accent sur un assainissement autonome.

L’Association des vidangeurs mécaniques, les organisations de collecte d’ordures et de déchets, les ONG et OSC intervenant dans le domaine de l’assainissement, l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) et le ministère de l’Environnement sont entre autres les acteurs qui étaient présents à cet atelier d’élaboration des orientations du plan communal d’assainissement de la municipalité de Ouagadougou. A la fin de ces 48 heures de travaux, tous ces acteurs auront, à leur portée, un cahier de charges en termes de gestion de l’assainissement autonome dans la capitale burkinabè.

Moussa Belem, premier adjoint au maire de Ouagadougou

L’objectif à terme est de parvenir à une amélioration du taux d’accès à l’assainissement. En fait, sur un taux d’assainissement au Burkina Faso estimé à 19,8%, seule 0,4% de la population est raccordée au réseau d’assainissement dans la capitale burkinabè.

L’élaboration du plan communal d’assainissement est un projet sous-régional. En effet, l’initiative est soutenue par l’organisation Speak up Africa. Cette organisation participe à l’élaboration de plans d’assainissement dans trois capitales ouest-africaines : Dakar, Yamoussoukro et Ouagadougou. Le soutien à la municipalité burkinabè consiste en un appui financier et technique.

Sophiatou Diop, responsable de Speak for Africa

Selon les explications de Sophiatou Diop, responsable de l’organisation Speak up Africa, l’une des grandes orientations de ce projet est d’accompagner la municipalité de Ouagadougou à avoir un plan communal d’assainissement et mobiliser des ressources afin de mettre en œuvre ce plan.

En attendant, la mairie de Ouagadougou reste convaincue que des installations adéquates d’assainissement permettront d’améliorer et de garantir l’accès à l’assainissement pour chaque citoyen. Elle appelle donc les conseillers d’arrondissement à travailler pour informer les populations afin qu’elles s’impliquent dans l’assainissement de leur cadre de vie. « Les maires d’arrondissement, à chaque niveau, devraient travailler pour que la sensibilisation vis-à-vis de nos populations soit de mise pour nous permettre de maîtriser cette question d’assainissement », a recommandé Moussa Belem, premier adjoint au maire de la commune de Ouagadougou.

Mariam Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino