LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Protection de l’enfant au Burkina Faso : Une nouvelle stratégie nationale pour améliorer et renforcer les actions sur le terrain

Publié le mardi 6 août 2019 à 16h00min

PARTAGER :                          
Protection de l’enfant au Burkina Faso : Une nouvelle stratégie nationale pour améliorer et renforcer les actions sur le terrain

Le ministre de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire, Laurence Marshall Ilboudo a présidé, ce mardi 06 aout 2019 à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de validation de la stratégie nationale de protection de l’enfant. Un nouveau référentiel qui vise en effet à actualiser, renforcer et à mieux structurer les politiques et stratégies de protection de l’enfant au Burkina Faso.

Présenter la stratégie nationale de protection de l’enfant (SNPE) et son plan d’action triennal 2019-2021, faire des propositions de réformes et d’actions pertinentes susceptibles de renforcer le système de protection de l’enfant, les valider et formuler des recommandations pour leur mise en œuvre réussie, ce sont entre autres les objectifs spécifiques de la stratégie nationale de protection de l’enfant validé ce mardi 06 août 2019. Cette nouvelle stratégie vise en effet à doter le Burkina Faso d’un environnement institutionnel, communautaire et familial renforcé assurant une protection efficace des enfants d’ici à 2023.

Ce qui permettra d’établir le lien avec les référentiels nationaux existants, d’avoir un outil de veille stratégique pour fédérer les efforts de tous les acteurs du domaine et d’aider à la prise en charge de décision au regard de l’évolution des défis et enjeux à la protection de l’enfant.

Laurence Marshall Ilboudo, Ministre en charge de la solidarité nationale et de la famille

Des défis à relever pour la protection de l’enfant

Pour la présidente du conseil national pour l’enfance, Laurence Marshall Ilboudo, en 30 ans d’engagement, la situation des droits de l’enfant s’est améliorée au Burkina mais l’analyse des résultats des évaluations du système révèlent que les objectifs de développement durable de 2030 sont encore loin d’être réalisés. En effet, l’étude nationale sur les violences faites aux violences en 2018 a montré qu’environ 3 millions d’enfants âgés de 0-17 ans ont subi des châtiments corporels, des violences émotionnelles, psychologiques, des abus et exploitations sexuels et de négligence au Burkina, a-t-elle souligné, indiquant qu’en sus de ces différentes formes de violences, la prostitution des mineures prend de l’ampleur en milieu scolaire et familial avec des conséquences très dommageables sur leur image et vie ainsi que le phénomène du mariage d’enfants.

Les acteurs et partenaires de la protection de l’enfant au Burkina valident la nouvelle stratégie nationale

Et selon les statistiques, plus de 10.000 cas de victimes de mariage précoce se sont présentés devant les services sociaux, 1739 enfants en situation de mobilité présumée de traite d’enfants interne et externe, 9313 enfants et jeunes en situation de rue dont 1749 filles recensés et 79617 enfants en situation d’handicap continuent d’être victimes de discrimination, etc.

Et face donc à toutes ces violences faites aux enfants qui représentent plus de 53 % de la population totale, il était important de valider cette nouvelle stratégie qui contribuera à améliorer leurs conditions de vie en leur permettant d’avoir une enfance bonne pour être de bons adultes de demain pour les cinq prochaines années, a fait savoir le ministre en charge de la solidarité nationale et de la famille.

Chrystian Solofo-Dimby, représentant de l’UNICEF à l’atelier de validation de la stratégie nationale

Le représentant de l’UNICEF, Chrystian Solofo-Dimby, a pour sa part montré que même si plusieurs défis restent à relever dans le cadre de la protection de l’enfant au Burkina, il faut noter des acquis ont été engrangés. Des acquis qui vont de la signature et de la ratification des accords et traités internationaux au niveau sous régional et international et leur adaptation au contexte du pays.

Ce qui montre que le BF s’est résolument engagé aux yeux de la communauté internationale à assurer une protection de qualité à tous les enfants sans discrimination en matière de lutte contre les violences faites aux enfants, a-t-il noté. C’est donc le lieu pour lui de féliciter le gouvernement burkinabè pour son dévouement et leadership dans le respect des droits de l’enfant, tout en rassurant l’accompagnement de l’UNICEF dans cette nouvelle stratégie nationale de protection de l’enfant qui permettra de mettre en œuvre plus efficacement les éléments de la convention des droits de l’enfant.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique