LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Assurances : La SONAR IARD lance la Top Assistance pour une mobilité garantie de ses assurés en cas d’accident

Publié le mardi 6 août 2019 à 10h02min

PARTAGER :                          
Assurances : La SONAR IARD lance la Top Assistance pour une mobilité garantie de ses assurés en cas d’accident

Dans le cadre de la célébration des activités des agences générales de la société nationale d’assurances et de réassurances (SONAR), les responsables de la société ont rencontré les hommes des médias lors d’une conférence de presse le vendredi 02 aout 2019 au siège de l’entreprise à Ouagadougou. Cette rencontre avec la presse a été l’occasion pour les techniciens de la société de revenir sur le processus de règlement des sinistres et présenter leur nouveau produit dénommé « Top Assistance ». Une assistance instantanée en cas de panne ou de sinistre pour les assurés.

En plus de ses produits d’assurances automobiles diverses, la SONAR IARD a mis à la disposition de sa clientèle depuis mars 2019, la garantie assistance en assurance auto, sous le nom de « Top Assistance ». La Top Assistance, comme une assistance à la minute pour l’assuré en cas de panne ou de sinistre. C’est ce que l’administration de la société a fait comprendre à la presse, dans une présentation du produit, faite le vendredi 2 août 2019, lors d’un point de presse.

« Top assistance » de la SONAR est un complément au contrat d’assurance automobile qui apporte au conducteur ainsi qu’aux passagers une aide matérielle, logistique et parfois sociale en cas de sinistre ou de panne. L’objectif de cette nouvelle offre, selon Sako Brama, chef de service automobile, est d’apporter des réponses pertinentes aux différentes préoccupations auxquelles sont confrontés les assurés en matière de sinistre au quotidien. « Le principe c’est de proposer aux assurés qui le souhaitent de pouvoir bénéficier de conditions d’assurance automobile bien élargies », a-t-il déclaré.

En cas de panne, l’assuré se fait assisté instantanément selon lui, à travers une assistance pour les formalités de constat, disponible 24h/24, le remorquage du véhicule, le dépannage sur place, le rapatriement du véhicule sinistré et des passagers et la fourniture d’une voiture de remplacement. Les tarifs communiqués vont de 5 000 F CFA à 50 000 F CFA suivant la formule souscrite avec au total quatre formules au choix disponibles. Pour l’administration de la société, l’innovation c’est dans le souci de s’adapter aux réalités du moment, qui sont que le temps et les moyens se font de plus en plus rares.

Pour un début, le produit « Top Assistance » est fourni essentiellement pour les villes de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou sur un rayon de 30 km et sur l’ensemble du tronçon reliant ces deux villes.

A cette conférence de presse, il a aussi été question du processus de règlement des sinistres. « Si toutes les preuves nécessaires sont fournies, le règlement se fait en moins d’une semaine. Pour les cas de sinistres légers cela se fait en moins de 48 heures et en moins d’une semaine pour les cas lourd », selon le chef de service sinistre automobile Touré Salif.

L’agent général et représentant des agences générales Gaston Yaméogo, a tenu à signaler que la conférence de presse tient au fait que le principal problème entre l’assureur et l’assuré, est la communication. Il estime que le monde client, pourrait souvent s’interroger sur d’éventuels actes d’une société d’assurance en cas de sinistre subi par son assuré. Sur cet aspect, il précise qu’une société d’assurance ne peut promettre régler un sinistre en un nombre de jours fixé à l’avance. « Le processus de règlement n’incombe pas uniquement à l’assureur que nous sommes, mais à toute la chaine, y compris l’assuré lui-même » dit-il.

La célérité du règlement d’un sinistre est fonction des éléments fournis ou disponibles sur le sinistre. L’assureur s’implique en fonction de l’apport du sinistre, à faire en sorte que le délai soit écourté au maximum possible, a-t-il déclaré. Pour les responsables de la SONAR IARD le processus du règlement se fait en fonction des acteurs qui interviennent. Il y a le sinistre, la déclaration, la police judiciaire, l’établissement des devis, l’examen des experts, le traitement du dossier et le règlement lui-même.

Cependant, il y a des sinistres qui peuvent se régler en un jour (en moins de 24 heures), mais cela ne saurait être généralisé, eu égard aux critères qui composent le processus. « C’est dans cette lancée que nous nous sommes prêtés à l’exercice pour communiquer en toute franchise afin de faire comprendre qu’il existe une règlementation en la matière. Nonobstant nous avons toujours été leader en matière de recevabilité et de traitement des dossiers et le délai qui accompagnement le traitement mérite bien que l’on en parle », se réjouit l’agent général de l’agence Kadiogo. Une maison d’assurance ne peut se déporter sur les lieux d’un sinistre si elle n’a pas été contactée, ce qui relève de la responsabilité de l’assuré. Toutefois, en cas de déclaration remplissant l’ensemble des critères, avec tous les documents nécessaires, le règlement se fait en moins d’une semaine.

Etienne Lankoandé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique