LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journée nationale de l’arbre : 8 000 plants mis en terre à Dori

Publié le lundi 5 août 2019 à 00h12min

PARTAGER :                          
Journée nationale de l’arbre : 8 000 plants mis en terre à Dori

La Journée nationale de l’arbre a été célébrée ce 3 août 2019 dans la région du Sahel, comme dans toutes les autres parties du territoire national. Environ 8 000 plants ont été mis en terre. La cérémonie de plantation de ces plants a été présidée par le gouverneur de la région, en présence des autorités régionales en charge de l’environnement.

Dans la région du Sahel, c’est la ville de Dori qui a été choisie pour cette plantation d’arbres. Plus de 8 000 plants ont été mis en terre, sur une superficie de 16 hectares.

Le gouverneur de la région, Salfo Kaboré, est revenu sur l’importance de planter des arbres. « Les gens de notre génération ont vécu les trois luttes il y a 30 ans. Entendons par trois luttes : chaque village un bosquet, une école et un dispensaire ». Malheureusement, au fil du temps, les choses se sont dégradées. Il note qu’il est inutile d’expliquer aux habitants du Sahel le dérèglement climatique et la perte de l’environnement, car ce sont des faits palpables.

Il souligne également que tous les premier samedis du mois d’août de chaque année, la population du Burkina est appelée à planter des arbres et utilement. Salfo Kaboré estime qu’au-delà de cette plantation d’arbres, il faut prendre certaines choses en compte afin d’améliorer les conditions de vie de la population du Sahel, car la perte de l’environnement va jouer sur la génération future. Chacun a le devoir de renverser la tendance pour que l’environnement que nous avions avant puis revenir.

Salfo Kaboré, gouverneur de la région du Sahel

Selon le directeur régional en charge de l’environnement du Sahel, Simon Drabo, les plants mis en terre ce 3 août sont des espèces pourvoyeuses des produits forestiers non-ligneux. Selon lui, une chose est de planter et une autre est de protéger les plants. Il a fait savoir qu’un comité gestion est mis en place à cet effet. Ce comité va s’organiser pour la surveillance de ces arbres. Il est aussi prévu la clôture du site pour garantir le développement des plants.

Daoula Bagnon
Correspondant Dori

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique