LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Opération BARKHANE : Point de situation du 27 juillet au 3 août 2019

Publié le lundi 5 août 2019 à 23h45min

PARTAGER :                          
Opération BARKHANE : Point de situation du 27 juillet au 3 août 2019

SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE
La force Barkhane poursuit son effort dans la région du Liptako-Gourma, d’une superficie équivalente à un quart du territoire métropolitain français. Elle consolide les acquis dans le Liptako et instaure la même dynamique dans le Gourma par le biais d’opérations, d’actions au profit de la population, et en appuyant les forces partenaires.

ACTIVITÉ DE LA FORCE

• La force Barkhane change de chef

Le vendredi 26 juillet 2019, après une année dense consacrée au service de la force Barkhane, le général de division Frédéric Blachon a transmis le commandement de la force Barkhane (COMANFOR) à son successeur, le général de division Pascal Facon.
Comme le veut l’usage, c’est au cours de son dernier point de situation que le général de division Blachon a officiellement transmis le commandement de la force Barkhane à son successeur avant de quitter le centre opérationnel en même temps que son poste.

Le général de division Facon a ensuite poursuivi le point de situation et s’est adressé à son état-major en saluant l’action de son prédécesseur et l’héritage transmis par les anciens COMANFOR.

• Opération conjointe avec les partenaires locaux dans le Liptako

Du 2 au 12 juillet, quelques semaines seulement après le succès de l’opération Aconit, le groupement tactique désert n° 2 « Edelweiss » était engagé dans une nouvelle opération qui avait pour objectif de marquer avec détermination la présence de la force dans la région de Ménaka.

Dans le cadre du partenariat militaire opérationnel, deux sections des Forces Armées Maliennes (FAMa) rattachées aux unités de Barkhane sur le terrain ont eu à mener de nombreuses missions tout au long de l’opération. Ainsi, dès le départ de Gao, la section malienne détachée auprès du sous-groupement tactique « Gris » s’est vu confier la responsabilité d’ouvrir l’itinéraire afin d’assurer la progression de l’unité en toute sécurité.

Pendant l’opération, la section a également contribué à la réalisation d’une vérification dite « mine piégeage » avec une équipe de sapeurs du sous-groupement tactique et a participé à de nombreuses patrouilles dans les villages traversés.

• Convoi logistique pour Tombouctou

Le groupement tactique logistique « Charentes » a mené une opération de convoi logistique du 11 au 19 juillet en direction de la base avancée de Tombouctou pour y apporter les moyens nécessaires aux opérations dans cette zone.

Le sous-groupement logistique n°1 a conduit ce convoi, fort d’une quarantaine de véhicules de la force et d’une dizaine de vecteurs externalisés (poids-lourds civils). Il était protégé sur ses flancs par un peloton de reconnaissance et d’intervention et appuyé par une section de combat du génie du groupement tactique désert n°1 « Belleface ». Les Mirage 2000 de la composante aérienne ont également à plusieurs reprises assuré la protection du convoi par les airs effectuant plusieurs « show of presence » et « show of force » afin de dissuader tout agresseur.

Plus de 430 km de pistes sableuses et des conditions climatiques extrêmes ont mis à rude épreuve les véhicules et les soldats pendant plusieurs jours. Ce convoi a permis de remonter les stocks de carburant de Tombouctou, d’assurer la relève technique du sous-groupement tactique désert stationné sur la base avancée, mais aussi d’acheminer des engins du génie ou du matériel de soutien de l’homme.

• Sorties air hebdomadaires (bilan du 24 au 30 juillet inclus)
Les avions de la force Barkhane ont réalisé 113 sorties, parmi lesquelles 30 sorties de chasse, 44 sorties de ravitaillement/ISR et 39 missions de transport. 130 sorties avaient été réalisées la semaine dernière.

Contact presse : barkhane.com@gmail.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 août 2019 à 10:29, par Jacques En réponse à : Opération BARKHANE : Point de situation du 27 juillet au 3 août 2019

    Infiniment merci a la France pour sa présence à nos côtés face a ces terroristes. Une chose est sûre : l islamo-fascisme n aura pas le dernier mot.

    Ils echoueront encore comme l ont ete leurs ancêtres dans les siècles passés. Le monde ne sera jamais mohametan.

    Merci à Barkhane de jouer un rôle majeur dans leur nième défaite.

    Hauts les coeuts !

    • Le 6 août 2019 à 13:04, par Mahamoudou En réponse à : Opération BARKHANE : Point de situation du 27 juillet au 3 août 2019

      Non mon fere le est et demeure toujours mohametan malgré tout.

      • Le 6 août 2019 à 16:35, par Jacques En réponse à : Opération BARKHANE : Point de situation du 27 juillet au 3 août 2019

        Rêves toujoirs, Mahmoudou. Reves toujours. En te fondant sur des chimeres et fables de bougnoules arabes !

        Ce qui est sur et 100% sur, c est que le monde entier ne peut et ne sera pas mohametan. Jusqu’à ce que la lune ne soit plus. Car, au cas où tu ne le saurais pas. Il y aura temps où la lune ne sera plus !

        C est sans espérance, votre affaire ! Absloment sans espérance !! Medite, sur le cas pathétique de Dabiq en Syrie, en 2017, où ils se sont regroupés, avec toutes leurs armes, pour la victoire finale avec Allah venant sur son cheval pour exterminer de l infidèle.

        Les combattants kurdes, parmi lesquelles beaucoup de femmes guerrières fondirent sur Dabiq avec l appui des croisés et les en chassèrent. Et point de Allah ni de cheval sur lequel il viendrait pour victoire finale. Les mujahideens de Dabiq partagent aujourd’hui le sort des renards aux desert de Syrie. Bien loin HELAS DE DABIQ !!! pourchassés par les drones des foutus infidèles qui cherchent à les envoyer pendre sur une potence a Bagdad !!! Certainement que le cheval était malade...

        DIEU SE SUIT AVEC INTELLIGENCE, cher Mahmoudou. Pas bêtement.

        Au fait, viens que je te donne un billet d avion pour un petit séjour de 6 mois en Algerie ou en Tunisie pour un sejour bien chaleureux en claques dans les rues, et quand tu reviendras on poursuivra cette conversation.

  • Le 5 août 2019 à 22:53, par Humm hum En réponse à : Opération BARKHANE : Point de situation du 27 juillet au 3 août 2019

    La grande muette communique maintenant ; elle parle.

  • Le 6 août 2019 à 10:35, par Jerkilo En réponse à : Opération BARKHANE : Point de situation du 27 juillet au 3 août 2019

    Et le nord/sahel du Burkina dans tout ça ? Quels avantages sécuritaires tire-t-il de ces opérations Barkhane ? Aucun résultat n’est précisé sur la réduction des capacités de nuisance des terroristes qui savent se tapir pour attendre frapper aux moments et aux lieux non attendus.

  • Le 6 août 2019 à 13:38, par Vérité indiscutable En réponse à : Opération BARKHANE : Point de situation du 27 juillet au 3 août 2019

    Faut pas venir faire les braves deux jours et disparaître.
    On connaît la tactique.
    Vivement que l’Afrique se libère totalement de la France.
    Nous serons mieux sans eux...
    La Patrie ou la mort, nous vaincrons !

  • Le 7 août 2019 à 08:33, par Wendkuni En réponse à : Opération BARKHANE : Point de situation du 27 juillet au 3 août 2019

    "La France n’a pas d’amis, la France n’a seulement que des intérêts". D’après quelqu’un.
    "Diviser, pour mieux régner"

    Traite des noirs
    Esclavage
    Colonisation
    Assistance
    Et quoi d’autre encore ... ?

    La France ne nous lâchera pas aussi facilement ; elle se trouvera toujours des excuses pour rester à côté pour ses magouilles morbides génétiques.

    Me concernant, qu’elle nous abandonne sur tous les plans sans exception. Tant pis si nous_y restions ; jamais nous avons fait des omelette sans casser des œufs.

    Nos dirigeants ( présidents, acteurs politiques, chefs traditionnels ... ), je ne sais pas ce qu’ils attendent pour s’engager. LIBÉRIA, RWANDA, CÔTE-D’IVOIRE, THOMAS SANKARA, LYBIE DE KADHAFI ... preuves de l’incapacité de nos prétendus dirigeants.

    Vous avez peur de quoi, la mort ? Peur d’être tuer ? Hihihihi ! Moins que vous sont morts, mieux que vous sont morts ; donc tôt ou tard vous mourai.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique