LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL) : 3000 infrastructures socio-économiques dans six mois

Publié le jeudi 1er août 2019 à 17h06min

PARTAGER :                          
Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL) : 3000 infrastructures socio-économiques dans six mois

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL) dans les régions de la Boucle du Mouhoun, de l’Est, du Centre-est, du Nord, du Centre-nord, du Centre-sud et du Sahel, il est prévu la tenue de sessions des cadres régionaux de dialogue (CRD). En prélude à la tenue de ces sessions et pour une mise en œuvre réussie de ses activités, le PADEL a organisé une rencontre préparatoire avec ses antennes régionales ce jeudi 1er août 2019 à Ouagadougou.

Lancé en novembre 2016 dans la région du Sahel, le Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL) est, selon son coordonnateur Martial Wilfried Bassolé, « la concrétisation de l’engagement du Président du Faso à lutter contre la pauvreté et à réduire les disparités inter et intra régionales. »

Après deux ans de mise en œuvre effective dans la région du Sahel, le PADEL entre dans une nouvelle phase. Outre cette région, le PADEL devrait aussi intervenir pour la deuxième étape dans les régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre-est, de l’Est, du Centre-nord, du Nord et du Centre-sud. Pour s’assurer d’une mise en œuvre réussie de ses activités dans ces sept régions, le PADEL a prévu la tenue de sessions des cadres régionaux de dialogue (CRD) qui sont présidés par les gouverneurs de région.

Mais en prélude à la tenue des sessions des CRD et au lancement des travaux de démarrage des infrastructures qui devraient être réalisées, se tient une rencontre préparatoire. Il s’agit au cours de cette rencontre d’échanger avec les entreprises recrutées pour réaliser les infrastructures, les bureaux de suivi-contrôle recrutés pour assurer la qualité des infrastructures et le respect des délais et les DREP (Directeurs régionaux de l’économie et de la planification) qui sont les chefs d’antennes du PADEL pour assurer la coordination des activités du PADEL dans les différentes régions.

Au regard du nombre et de l’importance des infrastructures à réaliser (plus de 3000 infrastructures socio-économiques), il était nécessaire selon le coordonnateur du PADEL, Martial Wilfried Bassolé, qu’une rencontre puisse se tenir pour discuter des modalités de réalisation de ces infrastructures pour garantir aux bénéficiaires des infrastructures de qualité et dans les délais impartis. Les travaux de construction des infrastructures devraient débuter en août 2019 et se poursuivront en septembre pour les dernières localités.

Minimiser les éventuelles difficultés

A l’issue de la rencontre, les résultats des travaux devraient donc permettre de « préparer la réussite des travaux de réalisation d’infrastructures de qualité dans un délai de six mois. Pour cela, il sera discuté lors de nos travaux des difficultés et autres préalables qui pourraient survenir courant la réalisation des travaux. Discuter de ces difficultés et des préalables nous permettra d’engager rapidement les travaux tout en minimisant les difficultés qui pourraient survenir pour ralentir le rythme de réalisation des travaux », a souligné le coordonnateur du PADEL.

Martial Wilfried Bassolé, coordonnateur du PADEL

Lors de la présente rencontre préparatoire, il s’agira également de discuter avec les Directeurs régionaux de l’économie et de la planification (DREP) chefs d’antennes du PADEL des préparatifs des cadres régionaux de dialogue (CRD). « Les CRD nous permettront d’organiser la grande mobilisation sociale, l’appropriation des équipements par les bénéficiaires, la réussite d’une gestion saine et afin d’assoir les bases d’un développement économique et social dans nos collectivités territoriales », a expliqué M. Bassolé.

Deux ans de mise en œuvre du PADEL dans le Sahel et 200 infrastructures construits
A en croire le coordonnateur du PADEL, depuis la mise en œuvre effective des activités du Programme dans la région du Sahel en 2017, ce sont à ce jour plus de 200 infrastructures socio-économiques qui ont été réalisées. Au nombre de ces infrastructures, des marchés, des boutiques de rue, des abattoirs, des parcs à vaccination, des marchés à bétail, etc. Des réalisations qui ne se sont pas faites sans difficultés, notamment du fait de la difficile accessibilité à certaines localités due à l’insécurité.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND