LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Assistance aux populations victimes des conflits intercommunautaires dans la région du Centre-Nord : La FAO et le PAM mettent en œuvre un projet conjoint

Publié le mercredi 31 juillet 2019 à 08h30min

PARTAGER :                          
Assistance aux populations victimes des conflits intercommunautaires dans la région du Centre-Nord : La FAO et le PAM mettent en œuvre un projet conjoint

19 juillet 2019, Ouagadougou- L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies mettent en œuvre deux projets complémentaires financés par l’Ambassade de France au Burkina Faso à travers l’Aide Alimentaire Programme 2019, première tranche.

19 juillet 2019, Ouagadougou- L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies mettent en œuvre deux projets complémentaires financés par l’Ambassade de France au Burkina Faso à travers l’Aide Alimentaire Programme 2019, première tranche.

Le premier projet conduit par le PAM s’inscrit dans la mise en œuvre de son Plan Stratégique de Pays (PSP) avec une enveloppe de 450 000 euros, soit 295 180 650 millions de francs CFA. Le second projet intitulé « Assistance aux ménages vulnérables à l’insécurité alimentaire et aux ménages victimes de conflits intercommunautaires dans la Région du Centre-Nord au Burkina Faso » est conduit par la FAO et émane de sa stratégie globale de réponse en appui au Gouvernement du Burkina Faso.

Le montant de ce projet est également de 450 000 euros soit 295 180 650 millions de francs CFA. Financés par l’Ambassade de France au Burkina Faso, à travers le Ministère des Affaires Européennes au compte de l’Aide Alimentaire Programmée de 2019, ces projets seront exécutés sur une période de 12 mois, du 1er mai 2019 au 30 avril 2020.

Les différents affrontements entre communautés et la dégradation de la situation sécuritaire dans la Région du Centre-Nord ont occasionné des déplacements internes importants de populations estimés à environ 80 103 personnes en fin juin 2019 sur l’ensemble de la région du Centre-Nord, selon les sources du Conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CONASUR). Pour la plupart, ces personnes déplacées ont abandonné leurs moyens d’existence (bétail, récoltes etc.) dans leurs localités d’origine.

Suite aux recommandations d’une évaluation conjointe Gouvernement - acteurs humanitaires des besoins d’appuis des personnes déplacées internes, la FAO et le PAM conformément à leurs mandats et avantages comparatifs respectifs ont obtenu un financement de la République Française pour apporter des appuis directs aux personnes déplacées internes victimes des conflits ainsi qu’aux communautés hôtes. Pour une meilleure complémentarité des actions sur le terrain, la FAO et le PAM ont convenu de travailler en synergie d’actions pour la mise en œuvre de ces projets.

Les deux projets conjoints permettront à terme de (i) Reconstituer le capital de production agricole ou agropastorale des ménages vulnérables et victimes des conflits intercommunautaires, (ii) apporter une assistance alimentaire et nutritionnelle aux personnes vulnérables, et (iii) renforcer leurs capacités sur les bonnes pratiques d’alimentation, de nutrition, de conservation et de pratiques culinaires.

Toutes ces actions visent à contribuer au renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de la résilience des pasteurs et agropasteurs vulnérables ainsi que la cohésion sociale des communautés résidant dans la zone de couverture des deux projets.

C’est au total 2 600 ménages soit 18 200 personnes qui bénéficient des appuis conjoints de la FAO et du PAM dans la commune de Barsalogho, province du Sanmatenga, Région du Centre Nord au compte de la première tranche 2019 de l’Aide Alimentaire Programmée.

Etat de mise en œuvre des projets

Dans le cadre du projet conduit par le PAM, en collaboration avec les services techniques déconcentrés de l’agriculture, une ONG locale et les communautés elles-mêmes, le projet a permis le traitement et la prévention de la malnutrition aigüe modérée - enfants de 6-59 mois, femmes enceintes et allaitantes. En outre, le financement a contribué à l’assistance alimentaire pour la création et la protection des actifs productifs et développement des chaînes de valeur à travers le transfert monétaire conditionnel. C’est la somme de 1 200 francs CFA, soit (1,8 euros environ) Homme jour de travail qui sera transférée à 1580 participants sous forme de Cash For Work.

Au titre du volet du projet géré par la FAO, des intrants agricoles composés de 9 000 kg de semences et 90 tonnes d’engrais organique qui ont été distribués aux 1 800 ménages bénéficiaires accompagné systématiquement et de façon continue de l’appui conseil technique. A cet appui viendra s’ajouter les techniques et technologies de réduction des pertes post-récolte qui seront promues. Dans le cadre de la reconstitution du cheptel des bénéficiaires la FAO a entrepris, les procédures d’acquisition des 250 kits d’animaux (noyau reproducteur, aliment bétail, couverture sanitaire, appui à l’amélioration de l’habitat) qui seront distribués au sortir de la saison pluvieuse.

Le projet est mis en œuvre en partenariat avec les services techniques déconcentrés en charge de l’agriculture, des ressources animales, ainsi qu’une ONG locale.
A travers ces deux projets, la FAO et le PAM soutiennent les actions du Gouvernement visant à améliorer la cohésion sociale entre les communautés et à renforcer leur résilience.
# # #

À propos de la FAO :

L’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) est l’agence spécialisée des Nations Unies qui mène les efforts internationaux vers l’élimination de la faim. Notre objectif est d’atteindre la sécurité alimentaire pour tous et d’assurer un accès régulier et suffisant, un accès à une nourriture de bonne qualité permettant à tous, de mener une vie saine et active. Avec plus de 194 pays membres, la FAO travaille dans plus de 130 pays à travers le monde. Nous croyons que nous avons tous un rôle à jouer dans l’éradication de la faim. La FAO est présente au Burkina depuis 1961.

À propos du PAM

Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies a pour objectif de sauver des vies dans les situations d’urgence et de changer les vies de millions de personnes grâce au développement durable. Le PAM travaille dans plus de 80 pays à travers le monde, nourrissant les personnes touchées par les conflits et les catastrophes, et plaçant les bases d’un avenir meilleur. Le PAM est présent au Burkina Faso depuis 1967.

Pour plus d’information veuillez contacter :
• FAO Burkina Faso :
Alizèta Tapsoba, chargée de communication, alizeta.tapsoba@fao.org, Tél : +226 76 58 09 49
• PAM Burkina Faso :
Esther Ouoba, Associée en Communication, esther.ouoba@wfp.org, Tel : +226 75 12 86 56

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Avis de recrutement d’Un-e assistant-e logistique
Toefl Prepation course
Cours intensifs session III 2024
Avis de perte titre foncier de la parcelle 11 lot 23 section 091