Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il y a des temps où l’on ne peut plus soulever un brin d’herbе sаns еn fаirе sοrtir un sеrреnt.» Marceline Desbordes-Valmore

TAC : Médias publics burkinabè et ivoiriens scellent des pactes de coopération

Accueil > Actualités > Multimédia • LEFASO.NET | Par LEFASO.NET • mercredi 31 juillet 2019 à 11h05min
TAC : Médias publics burkinabè et ivoiriens scellent des pactes de coopération

Dans le cadre du Traité d’amitié et de coopération (TAC), les médias publics du Burkina Faso et de la République de Côte d’Ivoire, ont procédé le 30 juillet 2019 à Ouagadougou, à des signatures de conventions.

A la faveur de la huitième édition du Traité d’amitié et de coopération (TAC), les médias publics burkinabè et ivoiriens ont signé des accords de partenariats le 30 juillet 2019. Cela concerne d’une part, la Radiotélévision du Burkina (RTB) et la Radiotélévision ivoirienne (RTI) et, d’autre part, Fraternité Matin de la Côte d’Ivoire et les Editions Sidwaya du Burkina Faso.

Les ministres en charge de la Communication des deux pays étaient présents à la cérémonie de signature de ces conventions. Celui du Burkina Faso, Rémi Fulgance Dandjinou, s’est dit enchanté du renforcement des capacités entre les médias de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso : « Nous sommes heureux, dans l’esprit du TAC, de procéder à la signature de plusieurs accords de coopération professionnelle. Pour moi, ce qui est important c’est que nous avons affaire à des médias de services publics qui ont conscience du rôle qu’ils jouent dans la construction de nos opinions, dans l’éducation de nos opinions. Aujourd’hui, il est important de faire la complémentarité dans le travail, afin de renforcer les capacités des acteurs, dans les services de nos nations ».

Remis Dandjinou, ministre burkinabè de la communication

Son homologue ivoirien, Sidi Touré, renchérira : « Nous espérons que ces accords nous permettront de renforcer fort heureusement les relations de fraternité et d’amitié qui nous lient. La clientèle est de plus en plus exigeante, d’où l’importance de partage d’expériences… ».

Sidi TOURE, ministre ivoirien de la communication

Le contenu de la convention

Les termes de ces conventions prévoient entre autres : la mise à disposition de correspondants de presse ; la coproduction d’œuvres radiophoniques, sonores et télévisuelles ; des échanges de programmes de radiodiffusion sonore et télévisuelle ; des échanges d’expertises et de renforcement des capacités ; l’appui mutuel dans le renforcement des capacités en ressources humaines, techniques et matériels lors des déplacements dans chacun des deux Etats.

Pour la société nouvelle de presse et d’édition de Côte d’Ivoire, éditrice du quotidien Fraternité Matin et les Editions Sidwaya, il s’agit d’un protocole additionnel qui vient renforcer celui signé en octobre 2013 à Abidjan. Ce protocole a trait aux échanges d’informations de presse, au renforcement des capacités des journalistes et des techniciens, à l’organisation de fora, à la création d’un journal commun aux deux médias de presse écrite (Le journal de l’intégration).

Photo de famille

L’un des faits marquants de cette signature, est le projet de coproduction et de distribution de la série ‘’Affaire Publique’’ par les deux chaines de télévision.
Le ministre burkinabè de la Communication a appelé les parties signataires des conventions, à veiller au succès de leur mise en œuvre et leur succès.

Samirah BATIONO
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Modernisation du secteur postal burkinabè : Un plan national d’adressage en cours de validation
Médias publics : Le SYNATIC annonce un sit-in les 22 et 23 janvier 2020
Médias africains : « Il faut évoluer vers le journalisme des solutions », Éric Le Braz, journaliste et expert à CFI Médias France
The U.S. Mission in Ouagadougou, Burkina Faso is seeking eligible and qualified applicants for the position of Motor Pool Supervisor in the General Services Section.
Espace publicitaire à Ouagadougou : « De l’anarchie dans le domaine », révèle une étude
Burkina : L’Association des journalistes et communicateurs scientifiques prend des conseils auprès du ministre de l’Enseignement supérieur
Vœux du nouvel an : Le ministre de la Communication appelle le personnel à " l’assiduité" au service
Burkina : Le Conseil supérieur de la communication condamne l’incendie du véhicule du journaliste Ladji BAMA
Ministère du développement de l’économie numérique et des postes : L’annuaire statistique 2018 et son tableau de bord en cours de validation
Attaque contre le journaliste Ladji Bama : Le MBDHP exprime sa « vive indignation »
Burkina Faso : La voiture du journaliste d’investigation Ladji Bama vandalisée
Décorations au ministère de la Communication : Trente agents du monde des médias reçoivent leurs distinctions
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés