LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Message du directeur général à l’occasion du 32ème anniversaire de l’Office de Santé des Travailleurs

Publié le mardi 30 juillet 2019 à 20h30min

PARTAGER :                          
Message du directeur général à l’occasion du 32ème anniversaire de l’Office de Santé des Travailleurs

L’Office de Santé des Travailleurs a été créé le 31 JUILLET 1987 avec pour principale mission d’éviter l’altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail ou du fait des conditions d’exercices de leur métier.

Trente-deux (32) ans après, les accidents de travail et les maladies professionnelles demeurent une préoccupation malgré les efforts qui sont faits.

Régulièrement, on note dans un bureau, une unité industrielle, un chantier de construction des incidents qui mettent en péril la santé du travailleur. Au cours des deux dernières années (2017-2018), nous avons en ce qui concerne les entreprises couvertes par l’Office de Santé des Travailleurs, enregistré 1668 Accidents du Travail et 05 Maladies Professionnelles ou à Caractère Professionnel.

Ces chiffres, très en deçà de la réalité, doivent nous interpeller à deux niveaux.
Premièrement, le travail de prévention que nous faisons auprès des employeurs et des travailleurs a pour vocation idéale le risque zéro. Aussi, tout incident survenu nous interpelle-t-il sur nos responsabilités respectives.

Deuxièmement, ces chiffres nous interpellent sur la responsabilité des employeurs à respecter leurs obligations légales de garants de la santé de leurs agents dans le cadre et/ou à l’occasion de leur travail :

-  l’affiliation à une structure de santé au travail agréée uniquement par le Ministère de la Santé comme le prescrit la Loi ;

-  la participation aux activités de surveillance de la santé du travailleur (Visites médicales) ;

-  la participation aux activités de surveillance du milieu du travail (Visites de lieux de travail) ;

-  la mise en œuvre des recommandations liées à l’utilisation d’équipement de protection individuel, d’adaptation des postes de travail…,

sont de la responsabilité de l’employeur et à ce prix, l’entreprise se donne toutes les chances pour maintenir sa productivité et ses performances.

Au-delà des employeurs, c’est une véritable culture de la prévention qu’il faut parvenir à diffuser, dont les acteurs seront non seulement l’Etat et les entreprises, mais aussi les salariés eux-mêmes à tous les niveaux du management, et bien sûr, les partenaires sociaux. Il faut faire de la prévention un enjeu du dialogue social.
En ce jour anniversaire, je voudrais saluer l’ensemble des partenaires sociaux et techniques de l’Office de Santé des Travailleurs et à tous mes collaborateurs, médecins, attachés de santé et personnel administratif et de soutien, je souhaite un joyeux anniversaire.

J’ai la foi qu’avec la même volonté, nous ferons mieux dans notre passionnant sacerdoce.

La Santé au Travail, notre domaine de compétence !

Ouagadougou, le 31 juillet 2019

Pr Ag Dieudonné OUEDRAOGO
Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques

Portfolio

  • Le Président KABORE à l'occasion d'un examen d'acuité (...)
  • Le Président KABORE à l'occasion d'une visite médicale
PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique