LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Soutenance à l’IPERMIC : Ibrahima Traoré se penche sur le traitement de l’information sur le Sénat dans le quotidien Sidwaya

Publié le lundi 29 juillet 2019 à 10h00min

PARTAGER :                          
Soutenance à l’IPERMIC : Ibrahima Traoré  se penche sur  le traitement de l’information sur le Sénat dans le quotidien Sidwaya

Le vendredi 26 juillet 2019 à l’Institut panafricain d’études et de recherche sur les médias, l’information et la communication (IPERMIC), Ibrahima Traoré a soutenu son mémoire de master professionnel. L’impétrant s’est intéressé au traitement de l’information sur le Sénat dans le quotidien Sidwaya.

Avec la mention « Assez bien », Ibrahima Traoré a décroché son master professionnel en Sciences de l’information et de la communication, option journalisme, ce 26 juillet 2019 à l’Institut panafricain d’études et de recherche sur les médias, l’information et la communication (IPERMIC).

Pendant plus de deux heures, il a défendu, devant le jury, le fruit de ses recherches sur « Le traitement de l’information sur le Sénat dans Sidwaya quotidien : de l’adoption de loi organique au communiqué du président Blaise Compaoré demandant un rapport circonstancié et la poursuite des consultations sur sa mise en œuvre ».

Les membres du jury

Sur le choix de ce thème, il explique : « J’ai fait un stage à Sidwaya pendant cette période. La mise en place du Sénat avait opposé l’opposition politique et la majorité présidentielle ainsi que le gouvernement. Alors, je me suis posé la question qui est de savoir : comment Sidwaya, en tant que média d’Etat, a pu traiter cette information ? Est-ce qu’il a pu adopter une position d’impartialité de l’information ? ». Suite à ses recherches, il déduit que Sidwaya a fait preuve de neutralité. Néanmoins, « cet effort d’impartialité est teinté d’autocensure », nuance-t-il.

Le jury était composé du Dr Cyriaque Paré, du Pr Serge Théophile Balima (directeur de mémoire) et du Dr Dimitri Balima.

Un ouf de soulagement

Le master en poche, Ibrahima Traoré se dit heureux d’avoir pu soutenir. « C’est une vraie joie, parce que ce n’était pas évident. J’ai fini la partie théorique il y a longtemps. J’avais eu de petits soucis. Mais aujourd’hui, par la grâce de Dieu, j’ai pu soutenir », soupire-t-il.

Présence de la famille et des amis

Son directeur de mémoire, le Pr Serge Théophile Balima, est revenu sur le travail de son étudiant : « Il y a des points d’insuffisances, et cela a été relevé par le jury. Mais globalement, le travail est à la hauteur d’un master professionnel en journalisme ».
À la fin de sa soutenance, Ibrahima Traoré a salué la présence de ses proches et remercié son directeur de mémoire.

Samirah BATIONO (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique