LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Organisation ouest-africaine pour la santé (OOAS) : Près de 600 millions de F CFA transférés au Burkina Faso en 2 ans

Publié le dimanche 28 juillet 2019 à 17h53min

PARTAGER :                          
Organisation ouest-africaine pour la santé (OOAS) : Près de 600 millions de F CFA transférés au Burkina Faso en 2 ans

Le Burkina Faso a célébré la Journée de l’OOAS (Organisation ouest-africaine pour la santé) ce samedi 27 juillet 2019. L’objectif de la célébration de cette journée était de mieux faire connaitre les activités de l’organisation aussi bien par les professionnels de la santé que par la population ainsi que sa contribution aux pays de la CEDEAO dans la mise en œuvre de leurs programmes de santé.

Dans le mois juillet de chaque année, un jour est choisi pour célébrer la journée de l’OOAS (Organisation ouest- africaine de la santé). Cette année, c’est le 27 juillet qui a été retenu au Burkina Faso pour la célébration de cette journée qui est aussi couplée au 32e anniversaire de l’organisation. Institution spécialisée de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en charge des questions de santé, l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) a été créée par protocole A/P2/7/87 du 9 juillet 1987 signé à Abuja par les Chefs d’Etat et de gouvernement.

L’objectif de l’OOAS dont le siège se trouve à Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso, est « d’offrir le niveau le plus élevé en matière de prestations de soins de santé aux populations de la sous-région sur la base de l’harmonisation des politiques des Etats membres, de la mise en commun des ressources et de la coopération entre les Etats membres et les pays tiers en vue de trouver collectivement et stratégiquement des solutions aux problèmes de santé de la sous-région. », a indiqué Dr Isaïe Méda, point focal de l’OOAS au Burkina Faso.

En 2019, cela fait 32 ans que l’OOAS existe et est plus ou moins connue par la population. C’est donc l’occasion à travers la célébration de la journée de l’OOAS, d’informer davantage les professionnels de la santé, ainsi que l’ensemble de la population sur les activités menées par l’institution et sa contribution financière aux 15 pays membres de la CEDEAO dans la mise en œuvre de leurs programmes de santé dans un esprit d’intégration des peuples.

De janvier 2017 à mars 2019, 32 transferts financiers pour la mise en œuvre des programmes de santé au Burkina Faso

Pour mieux appuyer les pays en matière de santé, l’OOAS est organisée sous forme de programmes qui sont au nombre de 13. On peut citer entre autres : Information sur la santé et recherche sur la santé ; Épidémie et autres urgences sanitaires ; Médicaments, vaccins et autres produits de santé ; Santé des mères, des nouveau-nés, des enfants, des adolescents et des personnes âgées ; Médecine traditionnelle ; Infrastructure et équipement de santé ; Assistance technique aux Etats membres, etc.

Selon le point focal de l’OOAS au Burkina Faso, le pays bénéficie d’un appui financier de l’OOAS pour la mise en œuvre des programmes de santé. Ainsi, de janvier 2017 à mars 2019, 32 transferts financiers ont été effectués au titre des appuis financiers fournis au Burkina Faso d’un montant d’environ 594 346 872 de F CFA.

Ces transferts ont été destinés entre autres à la prévention et à la riposte aux épidémies par l’acquisition de réactifs et le renforcement du système des laboratoires, à l’urgence sanitaire médico-psycho sociale des familles des victimes d’une attaque terroriste à Ouagadougou, au financement de la mise en œuvre des activités de santé maternelle.

Ces appuis financiers ont aussi permis l’achat de produits contraceptifs et de préservatifs, de soutenir la mise en œuvre des activités sur l’harmonisation de la règlementation des produits pharmaceutiques, d’organiser des campagnes de masse de chirurgie pour la prise en charge des complications des maladies tropicales négligées, etc.

L’ensemble de ces actions montrent à souhait l’importance de cette organisation qui s’inscrit dans la vision globale de la CEDEAO de passer à l’horizon 2020 de la CEDEAO des Etats à la CEDEAO des peuples. L’OOAS « a pour vision d’être reconnue par les Etat membres et la communauté internationale comme étant l’instrument principal de l’intégration régionale en matière de santé permettant d’avoir des interventions et programmes efficaces avec un grand impact », a laissé entendre Dr Isaïe Méda.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique