LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Maison des jeunes, des cultures et des associations : Des autorités coutumières plaident pour le maintien du siège de l’association

Publié le dimanche 28 juillet 2019 à 17h30min

PARTAGER :                          
Maison des jeunes, des cultures et des associations : Des autorités coutumières plaident pour le maintien du siège de l’association

Contribuer à l’épanouissement physique et moral de ces nombreux enfants des quartiers périphériques nord-ouest de la capitale, notamment le quartier Rimkiéta (arrondissements 3 et 8), c’est la vocation de la Maison des jeunes, des cultures et des associations (MJCA) créée en 2007. Pour plus d’élan, l’association Dunia la Vie-Burkina (ADLV-B) et l’Association de développement et de co-gestion/Maison des jeunes, des cultures et des associations (ADEPCO/MJCA) ont décidé de conjuguer leurs efforts à travers une signature de convention dans la soirée de mercredi, 24 juillet 2019.

Par-là, l’ADLV-B et ADEPCO/MJCA vont œuvrer à répondre au déficit en infrastructures socio-éducatives et culturelles, contribuer à la décentralisation des services sociaux de base, rendre les services sociaux de base accessibles, etc. L’association Dunia la Vie-Burkina (ADLV-B) et l’ADEPCO/MJCA partagent désormais une même histoire : la promotion culturelle de la jeunesse au Burkina. Il s’agit de travailler à promouvoir le « vivre et grandir ensemble ».

« À partir de cette convention, nous allons pouvoir travailler main dans la main pour promouvoir l’ensemble des activités, surtout continuer à consolider les acquis qui ont été engrangés depuis 2007 par la MJCA », a expliqué le directeur de la MJCA, Hamidou Salogo. La nouvelle dynamique s’inscrit dans la défense des valeurs sociales pour le bien-être des enfants/jeunes, des femmes, des vieilles personnes dans les arrondissements 3 et 8, précisément à Rimkiéta.

La directrice de l’ADLV-B, Yasmina Badolo, également fondatrice de la Maison des jeunes, des cultures et des associations se dit prête à accompagner la nouvelle génération. Elle ne se fait pas d’inquiétude par rapport à la nouvelle dynamique qui vient d’être imprimée par la signature de la cette convention.

Yasmina Badolo (en rouge) avec à sa droite Hamidou Salogo

« C’est une réussite de pouvoir transmettre le flambeau à l’équipe. Un projet n’appartient pas à son fondateur, mais à tous ceux qui le font vivre dans l’ordre des choses. On se donne de l’énergie réciproque et mutuelle pour un développement communautaire, parce que nous sommes en famille », explique Mme Badolo. Elle se réjouit que la MJCA ait, depuis sa création, formé plus de 6 000 enfants dans divers domaines et contribué à l’épanouissement de plusieurs autres enfants et familles. C’est pourquoi elle plaide auprès des autorités compétentes pour un dénouement heureux du litige qui oppose (et qui dure depuis quelques années maintenant) la MJCA à un particulier par rapport au terrain qui fait office de siège de l’association.

Vue des populations témoins de la signature de convention

« Cette organisation gère des enfants, des orphelins, des vieilles personnes. C’est pourquoi nous, responsables coutumiers de la zone, plaidons auprès des autorités afin qu’elles puissent trouver un autre terrain pour la tierce personne qui réclame la propriété du terrain sur lequel est installée l’association. Cette organisation et ses partenaires œuvrent beaucoup pour nos populations, en termes d’appui aux populations, surtout aux enfants défavorisés, aux orphelins et veuves ainsi que les vieilles personnes », plaide le porte-parole des autorités coutumières à la cérémonie.

Lien utile : Commune de Ouagadougou : MJCA et « Villages enchantés » donnent du sourire aux enfants des zones péri-urbaines

OHL
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique