LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Nouvelle Alliance du Faso : Des jeunes s’outillent en communication politique

Publié le vendredi 26 juillet 2019 à 12h00min

PARTAGER :                          
Nouvelle Alliance du Faso : Des jeunes s’outillent en communication politique

Une vingtaine de jeunes, militants de la Nouvelle alliance du Faso (NAFA), venus de la capitale et d’autres provinces, ont été outillés en communication politique, stratégie électorale et planification stratégique. Cette activité de renforcement de capacités qui s’est tenue ce vendredi, 26 juillet 2019 au siège du parti, Ouagadougou, s’inscrit dans la mise en œuvre du programme de l’Institut danois pour les partis et la démocratie (DIPD) pour le renforcement de la participation des jeunes et des femmes dans les instances des partis politiques.

Pour mémoire, en mai 2018, des représentants des quatorze partis politiques présents à l’Assemblée nationale (MPP, UPC, CDP, UNIR/PS, ADF/RDA, NTD, PDS/METBA, RDS, MDA, PAREN, ODT, NAFA, UBN et Le Faso Autrement) ont séjourné au Danemark sur invitation de l’Institut danois pour les partis et la démocratie (IDPD, en anglais Danish Institute for Parties and Democracy, DIPD).

A l’issue de leur séjour, les partis politiques bénéficiaires se sont engagés à proposer la création d’un cadre de dialogue démocratique entre eux, en vue d’une culture démocratique qui favorise la stabilité, la paix et le développement du Burkina Faso.
Cette activité de la NAFA s’inscrit donc dans cette dynamique. Elle a concerné une vingtaine de jeunes, militants du parti, à bénéficier de la restitution qui s’est traduite par des communications.

Selon Aziz Dabo, secrétaire exécutif de la NAFA, porte-parole du parti et représentant le parti au sein du programme DIPD, les bénéficiaires se doivent, à leur tour, de faire des restitutions auprès de leur catégorie sociale (jeunes/femmes). Dans l’esprit du programme, la restitution au profit de militants d’un parti est assurée par des bénéficiaires d’autres partis politiques du groupe des quatorze. Ainsi, pour la séance en l’espèce, la formation/restitution a été assurée par des jeunes militants bénéficiaires de ce programme venant d’autres partis politiques. Cette démarche vise à promouvoir auprès des jeunes, l’esprit d’ouverture en politique, de tolérance et de dialogue entre partis.

« La restitution est faite dans chaque parti politique par des militants participants d’autres partis politiques. La NAFA a donc reçu les jeunes d’autres partis politiques à savoir l’ADF/RDA, le PAREN, Le Faso autrement, pour venir faire la restitution à une vingtaine de ses jeunes militants », souligne Aziz Dabo.

Cette activité du parti, qui intervient après celle des femmes, permet également de promouvoir et consolider les valeurs démocratiques. « C’est pour créer des liens étroits entre camarades, les autres partis politiques et nous. Ce que nous privilégions, c’est le dialogue entre les partis politiques ; que ce soit de l’opposition ou de la majorité », précise le porte-parole de la NAFA, Aziz Dabo.

Lire aussi : Vie politique nationale : Majorité et opposition dans un élan de dialogue constructif

OHL
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 juillet 2019 à 19:14, par sotigui de bobo En réponse à : Nouvelle Alliance du Faso : Des jeunes s’outillent en communication politique

    Courage à vous, seule la formation peut faire de la jeunesse des hommes de demain. Peu importe votre parti d’appartenance, formez-vous. Félicitations à ce jeune Aziz Dabo qui s’illustre bien sur la scène. Garde toujours ta lucidité et cet esprit d’ouverture et sois également patient, tu verras que la politique (la vraie et bonne) va te réussir pour le bonheur de ta communauté et de ton peuple (et pourquoi pas au-delà !).

  • Le 29 juillet 2019 à 14:02, par passektale En réponse à : Nouvelle Alliance du Faso : Des jeunes s’outillent en communication politique

    Je ne suis pas de la NAFA mais j’ai de l’estime pour ce jeune que je ne connais que sur la télé à travers les débats politiques. Très lucide et courtois dans ces interventions. je lui prodigue les mêmes conseils que celui du premiers intervenants. Que Dieu l’assiste.

  • Le 29 juillet 2019 à 22:24, par verite En réponse à : Nouvelle Alliance du Faso : Des jeunes s’outillent en communication politique

    UN POLITICIEN SANS FORMATION EST UN DANGER POUR LA SOCIETE
    BELLE INITIATIVE SANS DIALOGUE IL EST IMPOSSIBLE DE PROMOUVOIR LA PAIX ET LA COHESION SOCIALE

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique