LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Traité d’amitié et de coopération : Des journées culturelles pour assaisonner l’évènement

Publié le jeudi 25 juillet 2019 à 18h00min

PARTAGER :                          
Traité d’amitié et de coopération : Des journées culturelles pour assaisonner l’évènement

Le ministère de la Culture, des arts et du tourisme a organisé, ce jeudi 25 juillet 2019, une conférence de presse dans les locaux du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA). Cette rencontre visait à mettre la presse au parfum des journées culturelles et artistiques qui auront lieu dans le cadre du Traité d’amitié et de coopération (TAC).

Face à la presse, les représentants du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme ont déroulé le menu des journées culturelles et artistiques ivoiro-burkinabè. En effet, dans le cadre de la rencontre au sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC), des journées culturelles et artistiques ivoiro-burkinabè sont organisées, du 27 au 30 juillet à Ouagadougou. Au menu, il y aura d’abord deux projections cinématographiques : un film ivoirien intitulé « Résolution », qui passera le 28 juillet au CENASA à partir de 18h30 ; et une pellicule burkinabè, « Duga », qui sera projetée le 30 juillet à 18h30, également au CENASA. Ces deux projections seront entièrement gratuites.

Aussi, des expositions sont prévues. Des exposants de produits d’art et de mode des deux États seront installés au SIAO à cet effet. Ils seront précisément au niveau du pavillon Soleil levant. Les populations auront l’occasion de déguster les mets locaux du Burkina et de la Côte d’Ivoire. Lors de la nuit culturelle, sept troupes traditionnelles des deux pays seront à l’honneur. Cette activité aura lieu toujours au SIAO, le 29 juillet. « Nous avons mis l’accent sur le terroir. C’est ce qui nous a amenés à privilégier des artistes traditionnels. Le but est de valoriser notre patrimoine culturel », a justifié Idrissa Zorom, directeur de la coopération au ministère de la Culture.

Idrissa Zorom, Chargé de la coopération au ministère de la culture, des arts et du tourisme

Une activité sous surveillance

Au vu de la situation sécuritaire du pays, les organisateurs ont pris des dispositions pour que les différentes activités de déroulent dans la quiétude. Idrissa Zorom a donc invité les populations à s’approprier cet évènement. « La prise en compte des populations au sommet du TAC, fait partie des priorités de nos deux gouvernements. D’où l’idée des activités culturelles. Ce n’est pas seulement les accords qui seront signés entre les techniciens et les chefs d’État qui comptent.

Présence de la presse nationale

L’intérêt de la participation des populations sera un facteur déterminant de la réussite du TAC. Le brassage entre le Burkina et la Côte d’ivoire passe par la culture », a-t-il déclaré. Le coût total de ces journées culturelles est estimé à environ 20 millions de francs CFA.

Samirah BATIONO (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé