LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Diplomatie : Les adieux du Burkina à Xavier Lapyere de Cabanes et Jean Lamy en fin de mission

Publié le vendredi 26 juillet 2019 à 11h14min

PARTAGER :                          
Diplomatie : Les adieux du Burkina à Xavier Lapyere de Cabanes et Jean Lamy  en fin de mission

Xavier L. de Cabanes, ambassadeur français au Burkina Faso , depuis trois ans et Jean Lamy, ambassadeur de l’Union européenne, depuis quatre ans , en fin de mission au pays des Hommes intègres, ont fait leurs adieux, le 25 juillet 2019, au ministre en charge des Affaires étrangères , Alpha Barry, autour d’une cérémonie d’au revoir à laquelle ont pris part plusieurs diplomates.

Ils sont deux Français en fin de mission diplomatique au Burkina Faso ; l’un, Xavier de Cabanes, ambassadeur français au Burkina Faso et l’autre, Jean Lamy, ambassadeur de l’Union européenne. Après trois ans passés, au Burkina Faso, Xavier Lapyere de Cabanes quitte le pays des Hommes intègres vers d’autres horizons. Son compatriote, Jean Lamy a passé quatre ans à la tête de la délégation de l’Union européenne, au Burkina Faso. Tous deux se sont retrouvés avec leurs homologues, pour leurs adieux.

A cette occasion, le ministre en charge des Affaires étrangères, Alpha Barry, a décoré ces deux diplomates pour les services rendus à la nation burkinabè. A cet effet, il déclaré que la France et l’EU sont nos deux principaux donateurs, notamment dans les domaines de la sécurité, du développement, etc.

Les deux diplomates ont également fait le bilan de leur passage au Burkina Faso. Dans son allocution, Jean Lamy a indiqué que le Burkina Faso a amorcé sa marche vers la démocratie qui s’était consolidée par l’insurrection populaire : « Toutes les composantes s’étaient retrouvées (…) ; elles ont chanté l’hymne national ; c’était comme l’époque de la révolution française ». Il a dressé un bilan « positif » de ses quatre ans au Burkina Faso, comme ambassadeur.

Xavier de Cabanes, ambassadeur de France au Burkina Faso, après avoir rappelé l’implication de son pays dans le PNDES, a dressé un bilan plus « sécuritaire », qui s’est remarque plus dans « l’engagement de son pays contre les groupes djihadistes ».

Aussi a-t-il rappelé, le passage du président Macron au Burkina Faso et le voyage du président Kaboré à Paris furent des rencontres qui ont des impacts majeurs dans le renforcement de la « coopération bilatérale ».

E.K.S
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique