Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Qui ne peut supporter ou n’a pas réponse à la critique n’a pas la maîtrise de son pouvoir» Pierre Boisjoli

Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso : Le numérique au menu d’une conférence

Accueil > Actualités > Economie • LEFASO.NET | Par Etienne Lankoandé • jeudi 25 juillet 2019 à 21h01min
Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso : Le numérique au menu d’une conférence

La Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a initié, le jeudi 25 juillet 2019, une conférence autour du thème « Enjeux et défis du numérique dans le développement des affaires ». Animée par le ministère du Développement de l’économie numérique et des Postes, cette conférence a permis de dévoiler les grandes innovations du département et les préoccupations du secteur privé en matière de numérique.

Après le lancement de son nouveau site web et de trois portails électroniques, la Chambre consulaire du Burkina Faso a initié, le jeudi 25 juillet 2019, une conférence sur le numérique. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Kisito Traoré, secrétaire général du ministère du Développement de l’économie numérique et des Postes, représentant son ministre.

Mamady Sanoh, 1er Vice-président de la CCI-BF

Cette conférence dont le thème est « Enjeux et défis du numérique dans le développement des affaires » vise à informer le secteur privé des grands chantiers du département en charge de l’économie numérique, à offrir un cadre d’échanges autour des préoccupations du secteur privé et enfin à renforcer le dialogue entre le public et le privé dans le secteur de l’économie numérique. Pour Mamady Sanoh, 1er vice-président de la CCI-BF, cette conférence traduit la volonté de la Chambre consulaire de contribuer à donner une réponse aux préoccupations des acteurs du secteur privé.

« Si ailleurs, 82% des internautes effectuent des achats en ligne, contre 16 % des PME qui vendent sur Internet, il va sans dire que le numérique s’impose désormais au monde des affaires burkinabè, d’où l’importance de cet atelier », a-t-il ajouté. Le constat, souligne-t-il, est que le secteur du numérique est en pleine expansion et le Burkina Faso n’est en marge. En effet, le fichier national des entreprises dénombrait 2 693 entreprises du secteur des Technologies de l’information et de la communication (TIC) à la date du 31 décembre 2018. Ainsi, la maîtrise des chantiers du département en charge du numérique permettra de donner un souffle nouveau au monde des affaires au Burkina Faso.

1er Vice-président de la CCI-BF, Mamady Sanoh et SG du ministre de l’économie numérique, Kisito Traoré

Le secrétaire général du ministère du Développement de l’économie numérique, Kisito Traoré, a souligné la volonté du gouvernement burkinabè de faire du numérique un levier stratégique incontournable du développement économique et social. « Aujourd’hui, 25 juillet 2019, le gouvernement a procédé au lancement du e-service et d’une soixantaine de sites web », a rappelé M. Traoré. Il ajoute que d’autres chantiers sont en cours, sur lesquels les participants à la conférence seront mieux instruits.

Etienne Lankoandé
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Cérémonie de présentation de la Politique RSE de BRAKINA
BCEAO : La deuxième édition de la Semaine de l’inclusion financière se tient à Dakar
14es Journées de l’entreprenariat burkinabè : La Maison de l’entreprise dresse un bilan satisfaisant
Promotion du secteur privé : La Chambre de commerce et d’industrie du Burkina lance « EcoMédias »
Signature de la Convention du projet « 3 Frontières » entre l’Etat du Burkina Faso et l’AFD
Stratégie nationale de finance inclusive : Le ministère de l’Economie à la recherche de sept milliards de F CFA
Accès à la commande publique : L’ARCOP prépare les chefs d’entreprise pour les marchés nationaux et régionaux
Gouvernance économique : Le CIFOEB examine l’impact de l’insécurité sur les budgets publics
Direction générale des impôts : Le manuel de procédures expliqué aux agents
Programme d’appui à la compétitivité de l’Afrique de l’Ouest : L’Union européenne et la Chambre de commerce du Burkina signent une convention
Financement des plans de formation : Le FAFPA sensibilise les entreprises à Bobo-Dioulasso
Lutte contre la corruption : La douane lance une nouvelle stratégie pour « corriger certaines imperfections »
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés