LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Dialogue politique au Burkina : L’opposition félicite l’attitude de la majorité

Publié le mardi 23 juillet 2019 à 23h13min

PARTAGER :                          
Dialogue politique au Burkina : L’opposition félicite l’attitude de la majorité

Au lendemain de la clôture du dialogue politique national (15-22 juillet 2019), le Chef de l’opposition politique au Burkina-Faso (CFOP-BF) a animé une conférence de presse autour du sujet. Dans l’ensemble, l’opposition s’est félicitée de l’état d’esprit qui a régné durant les travaux et émis le vœu que le gouvernement joue sa partition par la mise en œuvre des décisions consensuelles. C’était à travers sa conférence de presse hebdomadaire de ce mardi, 23 juillet 2019 à Ouagadougou.

Pour le rendez-vous de cette semaine, la mobilisation des responsables des partis membres du CFOP-BF était forte autour de leur porte-parole, Zéphirin Diabré, principal et unique intervenant à la conférence. Celui-ci a d’abord fait observer qu’au terme des travaux du dialogue politique, plusieurs positions opposées préalablement ont obtenu un consensus. Puis, il est revenu sur les différents points, tels que ressortis dans le rapport de synthèse.

« Nous relevons un seul point non consensuel : la question de l’utilisation de la carte consulaire comme document d’enrôlement et de votation pour les Burkinabè de l’étranger.

En outre, plusieurs questions ont fait l’objet de retrait de l’ordre du jour, faute d’accord. Ce sont, entre autres la règlementation des réseaux sociaux, l’utilisation de l’acte de naissance comme pièce d’enrôlement, le renforcement des pouvoirs de l’ASCE (ASCE-LC, Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption) et la relecture de la Loi 045 sur le droit de grève », explique le CFOP-BF, Zéphirin Diabré.

Selon le conférencier, les travaux se sont tenus dans une très bonne ambiance et les participants (majorité et opposition) ont su taire leurs différences et leurs divergences pour, ensemble, porter la réflexion sur comment ramener la paix au Burkina, renforcer la démocratie et trouver des solutions aux problèmes que traversent les Burkinabè. ‘’Belle ambiance, non seulement entre participants, mais également entre les deux co-présidents’’, insiste-t-il, précisant qu’il était inimaginable pour une certaine opinion que les deux co-présidents, Simon Compaoré et Zéphirin Diabré s’asseyent ensemble (on se souvient qu’alors ministre de la Sécurité, Simon Compaoré s’était rendu au domicile d’un député, armé d’une kalachnikov et portant un gilet pare-balles. Ce qui a valu une plainte du CFOP-BF, Zéphirin Diabré, contre le ministre pour ‘’port illégal d’arme de guerre’’.

Le CFOP-BF a tiré son chapeau à la majorité pour ‘’son esprit de concession et sa retenue’’ au cours de ce cadre d’échanges.

« L’opposition salue l’initiative du Chef de l’Etat de convoquer ce dialogue. C’est un acte de grandeur. Tout en souhaitant que le fil du dialogue ne soit pas rompu, l’opposition promet de répondre présente à chaque fois qu’elle sera invitée à discuter des questions d’intérêt national. Car, les intérêts de politiciens doivent être relégués au second plan, lorsque les fondements de la Nation sont menacés. L’opposition en participant à ce dialogue en toute bonne foi a joué sa participation. Il appartient désormais au pouvoir de traduire les engagements pris en réalité pour donner tout son sens à ce dialogue conformément aux engagements du Chef de l’Etat », lit-on dans la déclaration liminaire.

Cependant, souligne M. Diabré, le consensus sur des revendications ne doit pas être interprété comme une pose d’armes de l’opposition, ou une raison pour l’opposition de se taire quand ça ne va pas. « La majorité continuera à gouverner, et nous continuerons à jouer notre rôle de veille et de critique constructive, pour le bien de notre Nation », a conclu le CFOP-BF.

OHL
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 juillet 2019 à 16:36, par Dedegueba SANON En réponse à : Dialogue politique au Burkina : L’opposition félicite l’attitude de la majorité

    Et je me surprend à rêver. L’Esprit Saint serait-il tombé sur nos politiciens de tout bord, pour qu’enfin ils comprennent que ce pays est un héritage commun ? Et que lorsqu’on est au pouvoir qu’il ne s’agit pas de se croire dans le champ de son père ? Ou à l’opposé lorsqu’on est opposant de tout faire pour " sauter" ceux qui sont au pouvoir, quitte à se réjouir des échecs de ceux ci jusqu’à même pactiser avec l’ennemi de notre nation ?
    Si vous voulez mon avis vos élections en 2020, je m’en fout, ce qui m’importe c’est la maîtrise de notre sécurité. Je suis même prêt à une sorte de suspensions de tout processus électoral tant que la sécurité au nord ne sera pas établie. Tant que les enfants ne vont pas pouvoir aller à l’école ou les familles réintégrer leurs maisons, et les populations du sahel pouvoir voter, ça servira à quoi ces élections sur une ou des parties du pays ?
    Pour une fois je donne des bons points. Il n’est jamais trod tard pour bien faire. De toute façon vous êtes les mêmes depuis 27 ans, nous vous rendons comptables de nos situations et si vous l’avez compris maintenant c’est tant mieux.
    Ce n’est pas trop tôt ?

  • Le 23 juillet 2019 à 17:09, par VISION En réponse à : Dialogue politique au Burkina : L’opposition félicite l’attitude de la majorité

    Si au fond vous vous rendez complice d’un deal quelconque, pour maintenir Rock en place, après les élections, ça se saura le moment venu et vous serez tous désavoué (Lui et Vous), à ces élections. Nous sommes un pays de savane, et tout se sait. faites donc gaffe.
    Merci.
    cdt.

  • Le 23 juillet 2019 à 17:12, par citoyen LAMBDA En réponse à : Dialogue politique au Burkina : L’opposition félicite l’attitude de la majorité

    Mr DIABRE, commencez alors à retirer votre plainte contre Simon COMPAORE ,si ce que vous dites est sincère . Un tel acte de votre part peut paraitre banal pour certains ,mais cela contribuera également à décrisper davantage l’atmosphère entre Mr COMPAORE et vous, donc entre la majorité et l’opposition .

  • Le 23 juillet 2019 à 18:56, par Siikou En réponse à : Dialogue politique au Burkina : L’opposition félicite l’attitude de la majorité

    De mon point de vue, c’est un crime en préparation que d’envisager tenir des élections dans la situation que nous vivons. Eh ! Politiciens, vous voulez organiser des élections comme au Mali en mettant de côté une partie de notre territoire, parce que vous voulez le nam. Si d’emblée une partie de notre territoire sera exclue des élections à venir autant ne pas gaspiller nos ressources pour organiser les élections de notre diaspora de l’étranger. Malheur à ceux qui veulent mettre de côté une partie de notre peuple pour faire du zanzoba.

    • Le 24 juillet 2019 à 11:03, par YAAM SOBA En réponse à : Dialogue politique au Burkina : L’opposition félicite l’attitude de la majorité

      Si vous ne voulez pas qu’il y ait des élections, autant changer la Constitution pour passer à un régime monarchique. Nous sommes en démocratie et les élections en sont un un pillier fondamental. Au Mali, malgré le contexte sécuritaire délétère, ils ont reussi à organiser des élections présidentielles, donc au Burkina Faso c’est possible !!!

  • Le 23 juillet 2019 à 19:16, par Sacksida En réponse à : Dialogue politique au Burkina : L’opposition félicite l’attitude de la majorité

    Felicitations au CFOP egalement pour son sens du compromis et certainement sa contribution pertinente aux debats ayant aboutie a ces recommendations lumimeuses. D’accord, avec Citoyen Lamda pour que Zephirin Diabre retire sa plainte contre Simon Compaore car ca serait un acte de grandeur et d’appaisement politique ; mais pas de compromission. Courage et Salut.

  • Le 23 juillet 2019 à 20:01, par Le patriote En réponse à : Dialogue politique au Burkina : L’opposition félicite l’attitude de la majorité

    L’aile militariste et belliqueuse du CDP aurait-elle jeter l’éponge ? De l’attaque de la poudrière de Yimbi à la généralisation de l’insécurité dans le pays, c’est juste la querelle dans la famille CDP qui s’est extériorisée. Si les deux ânes (MPP & se qui reste de CDP) arrêtent de tirer sur la corde pour brouter ensemble, bientôt il y aura des éclaircies dans le ciel chargé de nuages du Burkina. Mais attention ! les patriotes doivent éviter que leurs sacrifices ne soient vains ! En aucun cas les médiateurs préfabriqués qui se cherchent un nid où poser leur cul ne devraient revenir se pavaner sans rendre gorge devant la justice.

  • Le 23 juillet 2019 à 22:04, par sidbala En réponse à : Dialogue politique au Burkina : L’opposition félicite l’attitude de la majorité

    Mr zeph a abdiqué face à ses responsabilités de chef de l’opposition, après son premier meeting à la maison du peuple et à sa marché meeting a la place de la nation où il a promis vents et marées que le pouvoir doit accomplir ses promesses de campagne, c’est comme si l’opposition avait subit une anesthésie de la part du pouvoir.

    La ferveur qu’à engagé l’opposition en son temps pour fragiliser le régime du CDP, avec toujours le même Zeph, cette allure s’est ramolli si bien qu’on se demande ce qui se passe.

    Pendant que des burkinabé tues des burkinabé, pendant que toutes les couches sociales sont en ébullition, pendant que des ministres construisent de bunker au frais du contribuable, pendant des vagins de train transportent des tonnes d’or sans sommation hors du pays, pendant que des faucons du régime sèment la terreur à tous les niveaux de la société avec des groupes d’auto défense, l’opposition dirigée toujours par son talentueux chef abdique, baisse la garde.

    Le régime du MPP a conduit par ses insuffisances le pays dans un ravin. Cette rencontre est une occasion de plus au pouvoir de peaufiner ses plans pour les élections à venir, à partir du moment où certains éléments et non des moindres ont été simplement banalisés surtout les éléments de votation des burkinabé de l’extérieur.

    On a d’opposition que sur papier et non sur le terrain.

    • Le 24 juillet 2019 à 06:53, par A qui la faute ? En réponse à : Dialogue politique au Burkina : L’opposition félicite l’attitude de la majorité

      En tout cas c’est parfaitement similaire à l’ère ODP/MT puis CDP. Le président crée des instances ad-hoc de dialogue, commission, etc avec l’opposition, celle-ci accepte, le président reprend de la popularité et aucune décision n’est suivi d’effet. Et finalement le président gagne du temps et surtout l’opposition se décompose car il y aura toujours des radicaux dans l’opposition qui sont contre les concessions. Puis la route se dégage encore plus pour le pouvoir, ...
      En vérité c’est l’opposition forte qui mène la démocratie. Et je suis contre les décisions prises dans un cadres qui n’est pas légal car rien n’oblige de les appliquer. Ou alors vous faites un gouvernement d’union nationale avec tous les partis. On n’a pas besoin de s’accorder,s’entendre,s’assoir blablabla pour renforcer la lutte contre la corruption, un des points du débat.
      Qui s’oppose à la lutte contre l’insécurité, la corruption ? Personne

    • Le 24 juillet 2019 à 14:23, par Jean de Dieu En réponse à : Dialogue politique au Burkina : L’opposition félicite l’attitude de la majorité

      Internaute @Sidbala ! Soit vous êtes malhonnête, soit vous êtes sous-informés ! Sinon vous n’allez jamais dire que l’OPPOSITION POLITIQUE regarde les bras croisés toute cette gabegie et ce laxisme au sommet de l’Etat. Il ne se passe pas une semaine où le CFOP ne se prononce pas sur la mal gouvernance qui sévit dans notre pays. L’OPPOSITION POLITIQUE fait des conférences de presse à longueur de journée sur ces questions, à l’occurrence.
      Sur la question des éléments de votation des burkinabé de l’extérieur. N’eut été la pression de l’OPPOSITION POLITIQUE sur le gouvernement et la CENI en 2018, on ne parlerais jamais de leur vote. Le MPP ne voulait pas qu’il y ait vote de la diaspora et a même émis des doutes sur la fiabilité des cartes consulaires. C’est l’OPPOSITION POLITIQUE qui a battu le pavé pour ça change !

  • Le 23 juillet 2019 à 22:56, par La vérité En réponse à : Dialogue politique au Burkina : L’opposition félicite l’attitude de la majorité

    Je me réjouis de l’esprit de grandeur du CFOB qui a su mettre de côté ses intérêts pour voir ceux de la nation. Je serai injuste de ne pas féliciter la majorité qui a su aussi faire preuve de patriotisme. Que ce dialogue qui a été amorcé soit co conduit à terme avec sincérité. Puisse Dieu vous bénir et bénir le Burkina Faso.

  • Le 24 juillet 2019 à 08:52, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Dialogue politique au Burkina : L’opposition félicite l’attitude de la majorité

    - citoyen LAMBDA, en vertu de quoi ZEPH va retirer sa plainte contre Simon Compaoré ? Sincèrement il faut qu’on évite de penser avec les fesses si on veut être constructif pour ce pays. Ce n’est pas le CFOP qui posé la plainte contre le Ministre MPP mais c’est ZEPH qui l’a posé contre Simon !! Et ZEPH ne l’a pas fait au nom du CFOP. Il a été blessé et choqué en tant qu’individu et il a déposé la plainte contre l’individu qui l’a choqué et qui n’a pas été envoyé non plus par son parti pour le faire, et qui plus est, portait une arme de guerre alors qu’il n’est pas militaire.

    Conclusion : Que chacun assume les conséquences de son acte devant la loi !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 24 juillet 2019 à 09:15, par ô pays mon beau peuple En réponse à : Dialogue politique au Burkina : L’opposition félicite l’attitude de la majorité

    Trouvons tout simplement une formule originale pour la démocratie. Le copier-coller des pratiques occidentales ça ne va jamais marché. Cela ne scié pas à nos valeurs.Qu’est ce que nous africains avons apporté à l’humanité ? Tout se fait sur des modèles d’ailleurs : démocratie, droit, syndicalisme, et que sais-je encore. Regardez les crises post électoral partout en Afrique. Des milliers de gens sont tués après les élections. On est souvent obligé de revenir sur des partages de pouvoir : vice- présidence au Kenya il y a quelques année, en RDC, gouvernement d’union nationale par ci par là. Pourquoi vouloir forcer des pratiques qui ne nous conviennent pas ? Que nos soit- disant intellectuels aillent partout au "pays réel", collectez nous des données sur les pratiques sur l’organisation sociales des mossis, samo, lobby, peulh , gourmatché, bissa, bôbô,gourounsi, etc.... et rédigez nous des documents de référence pour gérer nos pays. Même pour lutter contre les terroristes il faut que des américains ou français quittent des milliers de km pour venir former nos FDS. On est trop bêtes quoi !

  • Le 24 juillet 2019 à 09:28, par Mbalè En réponse à : Dialogue politique au Burkina : L’opposition félicite l’attitude de la majorité

    Après ces huit jours de dialogue et vu les conclusions qui en sont issues, je constate qu’il n’y a plus de raisons pour le CFOP de s’opposer. L’opposition a en effet accepté un consensus sur tous les points sur lesquels elle ne devait pas transiger (dossiers de malversations financières et de corruption concernant des tenants du pouvoir, plainte contre Simon Compaoré, Yirgou, Kain, Bahn, les exactions des Kolgowéogos, l’économie en panne, la politique sécuritaire avec son lot de centaines de morts, les atteintes aux libertés individuelles et collectives, etc..). En se taisant ou en transigeant sur tous ces points, allant jusqu’à féliciter la majorité pour son attitude, comment l’opposition peut elle encore s’opposer ? Son attitude à elle ressemble à celle qu’elle a eue au lendemain de l’"insurrection". Et la voilà de nouveau piégée par le MPP et RMCK bien parti pour être réélu "tranquilos" en 2020 !

    • Le 24 juillet 2019 à 11:09, par Patriote Burkina En réponse à : Dialogue politique au Burkina : L’opposition félicite l’attitude de la majorité

      Mon ami, il me semble que vous êtes sous-informés ! Allez-y lire les archives et vous verrez que l’opposition a abordé tous ces sujets de crimes de sang et économiques. je ne comprends pas pourquoi la classe intellectuelle burkinabé est paresseuse ; elle n’aime pas lire les journaux et se lance dans des analyses de’ bas niveau. Cherchez à vous informer avant de débiter de tels commentaires.

  • Le 24 juillet 2019 à 10:35, par arsène bamogo En réponse à : Dialogue politique au Burkina : L’opposition félicite l’attitude de la majorité

    Il faut avoir l’humilité de saluer cette in initiative. Certes elle n’est pas la première sous nos cieux, mais elle a cette spécialité de se faire au moment où tous les Burkinabè de tous les bords vivent une situation d’insécurité généralisée. Un peu de recul n’est pas une faiblesse en soi dans telle situation. Bonne journée à tous !

  • Le 24 juillet 2019 à 11:05, par Divorcé avec l’insurrection En réponse à : Dialogue politique au Burkina : L’opposition félicite l’attitude de la majorité

    Ceux qui racontent que l’opposition est allée discuter uniquement sur l’organisation des élections en 2020. Je les invite à lire ceci.

    Rappel sur les points qui ont été posé sur la table par l’opposition politique :

    I – SITUATION SECURITAIRE

    1) Les attaques terroristes au Burkina et la réponse du gouvernement ;

    2) Les accusations d’exécutions sommaires et d’atteinte aux droits humains dans le contexte de la lutte contre le terrorisme ;

    3) Les dossiers de crimes de masse perpétrés dans le contexte des attaques terroristes, notamment à Yirgou, Arbinda, Kain, Banh ;

    4) La question des groupes d’auto défense ;

    5) La question de la présence de l’Etat et des Services publics dans les zones à forte récurrence d’attaques terroristes ;

    6) Les problèmes du système éducatif engendrés par les attaques terroristes ;

    7) La question des déplacés internes liés aux attaques terroristes ;

    8) La question de la prise en charge des victimes et des familles des victimes du terrorisme.

    II – RECONCILIATION NATIONALE

    1) L’opérationnalisation du triptyque Vérité-Justice- Réconciliation ;

    2) Le recours à d’autres formes de justice pour accélérer la réconciliation ;

    3) La question de l’indemnisation de toutes les victimes de l’insurrection : manifestants ; opérateurs économiques, commerçants ; leaders politiques ; députés de la Vème législature ; responsables administratifs ;

    4) La question du retour des exilés politiques ;

    5) Le dossier des militaires et policiers radiés.

    III – UNITE NATIONALE ET COHESION SOCIALE

    1) La question des conflits ethniques et communautaire ;

    2) La question de la stigmatisation ethnique, notamment celle à l’encontre des Peulhs ;

    3) La question de l’identité et des valeurs nationales.

    IV - CODE ELECTORAL ET ELECTIONS DE 2020

    1) La relecture consensuelle du Code électoral ;

    2) Le respect des échéances et du couplage des élections présidentielle et législatives de 2020 ;

    3) La question de la représentation des burkinabé de l’étranger à l’Assemblée nationale ;

    4) La CENI.

    V – GOUVERNANCE

    1) La question de l’autorité de l’Etat ;

    2) La question de l’incivisme ;

    3) L’efficacité de l’Administration et des Services publics dans la conduite de leurs missions ;

    4) La réduction du train de vie de l’état ;

    5) La relance économique et le soutien au secteur privé ;

    6) La question de la justice ;

    7) La question de la corruption et de la corruption d’Etat ;

    8) La question de la politisation de l’Administration ;

    9) Le bilan de la mise en œuvre des PPP ;

    10) La gestion des conflits sociaux en cours : Fonds commun, secteur de l’Education, secteur de la Santé etc.

    VI – LES QUESTIONS SOCIALES

    1) La vie chère ;

    2) La crise des services sociaux de base : éducation, santé, etc..

    3) La réforme des salaires ;

    4) Le dialogue social et les relations avec les organisations syndicales ;

    5) La question des personnes vivant avec un handicap

    6) Les défis de la jeunesse : éducation, formation, emploi et responsabilisation

    7) Les défis de la femme : quota genre, autonomisation, responsabilisation ; etc.

    8) La question du foncier et des lotissements

    9) La question du logement.

    ......................................................................

    Désormais la balle se trouve dans le camp de la majorité présidentielle, qui devra travailler sur tous ces points, afin que le Burkina Faso sort de ce marasme.

  • Le 24 juillet 2019 à 12:04, par le centre nord pleut En réponse à : Dialogue politique au Burkina : L’opposition félicite l’attitude de la majorité

    vous parlez d’élection et c’est ca qui vous préoccupe le plus vous les politiciens !!! Actuellement les populations du centre nord sont dans le désarroi total ! ils sont chaque jour que Dieu fait massacré, ils fuient par milliers vers des zones plus sur (kaya, les région du centre, hauts bassins, sud ouest et Cascades...) les écoles ont depuis fermé, les centres de santé comment à se fermer !!
    vous etes aveugles ou sourds !!! Au lieu d’avoir pour seul objectif la sécurité des populations en détresse, vous ce sont les élections !! on va tous fuir pour se retrouver tous à Ouaga !!
    Vous me decevez !! j’attendais de vous qu on met le processus électoral au frigo et qu’on se donne la mains (pouvoir comme opposition) pour bouter hors de nos frontières ces individus qui sement la mort dans nos pays !!!!

    • Le 24 juillet 2019 à 13:21, par Dedegueba SANON En réponse à : Dialogue politique au Burkina : L’opposition félicite l’attitude de la majorité

      Mon frère il faut les laisser, il y a élections parce qu’il y a un pays, et il y a un pays c’est pourquoi on parle de constitution à changer.
      Certains seront prêts à voter pour "un président de la république de Ouagadougou". Il faut voir la dernière carte de notre pays publiée par le Quai d’Orsay pour comprendre comment notre pays a "rougi" ces derniers temps.
      Que Dieu nous assiste.

    • Le 24 juillet 2019 à 13:50, par Lasso En réponse à : Dialogue politique au Burkina : L’opposition félicite l’attitude de la majorité

      On a dit « dialogue politique » et non « dialogue national » ; c’est tout à fait normal que l’on aborde le sujet des élections à ce ce dialogue. Puisque les élections sont en principe une alternative pour les burkinabé qui souffrent de la mal gouvernance de ce régime !

  • Le 24 juillet 2019 à 13:56, par Guesswendé En réponse à : Dialogue politique au Burkina : L’opposition félicite l’attitude de la majorité

    Internaute numéro 14, tu dis que les populations du centre nord sont dans le désarroi total, sans situer la responsabilité du gouvernement de Roch Kaboré. Soyez intellectuellement honnête dans vos analyses. C’est parce que ce gouvernement a échoué qu’il y’a toutes cette insécurité au Centre Nord et ce n’est pas de la faute à l’opposition, puisqu’elle ne gère pas l’appareil d’Etat. C’est pour cela que l’organisation des élections présidentielle est capitale ; elle permettra de savoir si vous voulez continuer de mourir/fuir ou si vous voulez un véritable changement. C’est ça la démocratie !

  • Le 24 juillet 2019 à 14:02, par Nahouri Fils En réponse à : Dialogue politique au Burkina : L’opposition félicite l’attitude de la majorité

    PUBLIE LE 26 AVRIL SUR LA PAGE FACEBOOK DU CFOP

    Liste des thèmes proposés par l’Opposition politique pour le Dialogue Politique

    I – SITUATION SECURITAIRE

    1) Les attaques terroristes au Burkina et la réponse du gouvernement ;
    2) Les accusations d’exécutions sommaires et d’atteinte aux droits humains dans le contexte de la lutte contre le terrorisme ;
    3) Les dossiers de crimes de masse perpétrés dans le contexte des attaques terroristes, notamment à Yirgou, Arbinda, Kain, Banh ;
    4) La question des groupes d’auto défense ;
    5) La question de la présence de l’Etat et des Services publics dans les zones à forte récurrence d’attaques terroristes ;
    6) Les problèmes du système éducatif engendrés par les attaques terroristes ;
    7) La question des déplacés internes liés aux attaques terroristes ;
    8) La question de la prise en charge des victimes et des familles des victimes du terrorisme.

    II – RECONCILIATION NATIONALE

    1) L’opérationnalisation du triptyque Vérité-Justice- Réconciliation ;
    2) Le recours à d’autres formes de justice pour accélérer la réconciliation ;
    3) La question de l’indemnisation de toutes les victimes de l’insurrection : manifestants ; opérateurs économiques, commerçants ; leaders politiques ; députés de la Vème législature ; responsables administratifs ;
    4) La question du retour des exilés politiques ;
    5) Le dossier des militaires et policiers radiés.

    III – UNITE NATIONALE ET COHESION SOCIALE

    1) La question des conflits ethniques et communautaire ;
    2) La question de la stigmatisation ethnique, notamment celle à l’encontre des Peulhs ;
    3) La question de l’identité et des valeurs nationales.

    IV - CODE ELECTORAL ET ELECTIONS DE 2020

    1) La relecture consensuelle du Code électoral ;
    2) Le respect des échéances et du couplage des élections présidentielle et législatives de 2020 ;
    3) La question de la représentation des burkinabé de l’étranger à l’Assemblée nationale ;
    4) La CENI.

    V – GOUVERNANCE

    1) La question de l’autorité de l’Etat ;
    2) La question de l’incivisme ;
    3) L’efficacité de l’Administration et des Services publics dans la conduite de leurs missions ;
    4) La réduction du train de vie de l’état ;
    5) La relance économique et le soutien au secteur privé ;
    6) La question de la justice ;
    7) La question de la corruption et de la corruption d’Etat ;
    8) La question de la politisation de l’Administration ;
    9) Le bilan de la mise en œuvre des PPP ;
    10) La gestion des conflits sociaux en cours : Fonds commun, secteur de l’Education, secteur de la Santé etc.

    VI – LES QUESTIONS SOCIALES

    1) La vie chère ;
    2) La crise des services sociaux de base : éducation, santé, etc..
    3) La réforme des salaires ;
    4) Le dialogue social et les relations avec les organisations syndicales ;
    5) La question des personnes vivant avec un handicap
    6) Les défis de la jeunesse : éducation, formation, emploi et responsabilisation
    7) Les défis de la femme : quota genre, autonomisation, responsabilisation ; etc.
    8) La question du foncier et des lotissements
    9) La question du logement.

  • Le 24 juillet 2019 à 14:10, par Mea Culpa En réponse à : Dialogue politique au Burkina : L’opposition félicite l’attitude de la majorité

    Le MPP a voulu se servir du dialogue politique national comme un outil de marketing politique, pour montrer aux yeux des Burkinabè et du monde qu’il dialogue avec l’Opposition. Voici pourquoi l’opposition a insisté pour que les sujets de dialogue dépassent les aspects purement politiciens pour prendre en compte les questions de la vie nationale et les problèmes qui assaillent les Burkinabè au quotidien tels que :
    – LA SITUATION SECURITAIRE,
    – LA RECONCILIATION NATIONALE,
    – L’UNITE NATIONALE ET LA COHESION SOCIALE,
    - LE CODE ELECTORAL ET ELECTIONS DE 2020,
    – LA GOUVERNANCE,
    – ET LES QUESTIONS SOCIALES.

    mais comme notre presse et notre opinion nationale est amnésique, elle ne peut que raconter des sottises du genre, que le dialogue politique a été intauré juste pour disccuter des élections à venir.
    J’ai toujours dit que l’Afrique a deux grosses plaies : les intellectuels et les sauterelles.

  • Le 24 juillet 2019 à 16:21, par YAAM SOBA En réponse à : Dialogue politique au Burkina : L’opposition félicite l’attitude de la majorité

    Belle analyse chers @Mea culpa.
    On a comme l’impression que notre presse ne lit même pas ses propres archives. Si c’est la classe intellectuelle burkinabé, elle est forte dans la titrologie et les débats de gargotte. Personnne à part quelques éclairés comme vous et moi n’ont pris le soin de lire les thèmes proposés par l’opposition politique pour ce dialogue.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique