Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ne conquiers pas le monde si tu dois y perdre ton âme car la sagesse vaut mieux que l’or et l’argent.» Bob Marley

Nuit de l’excellence de l’UFR/LAC : Les meilleurs étudiants récompensés

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • lundi 22 juillet 2019 à 20h30min
Nuit de l’excellence de l’UFR/LAC : Les meilleurs étudiants récompensés

Le jeudi 18 juillet 2019 s’est tenue à la salle des actes du bâtiment PSUT de l’Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki Zerbo, la 1ère édition de la « Nuit de l’excellence de l’UFR/LAC ». Cette cérémonie a été parrainée par Newton Ahmed Barry, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Le Dr Tairou Bangré, précédemment ministre des Sports et des loisirs et le Dr Emile Pierre Bazyomo, conseiller spécial du président de l’Assemblée nationale, sont venus de par leur présence rehausser cette cérémonie de récompense.

C’est dans la nuit du jeudi 18 juillet 2019 que la doyenne des Unités de formation et de recherche (UFR), à savoir l’Unité de formation et de recherche en lettres, arts et Communication (UFR/LAC), a organisé une cérémonie en vue de récompenser les meilleurs étudiants qui se sont illustrés au cours de l’année académique 2016/2017.

Les étudiants des différentes filières de formation de l’UFR/LAC sont sortis massivement pour prendre part à cette nuit de l’excellence qui est une première et constitue une innovation majeure dans la récompense des meilleurs étudiants au sein des universités publiques. Le personnel de l’UFR ainsi que de l’Université étaient présents.

Le Directeur de l’UFR/LAC, le Dr Justin Ouoro, a rappelé que cette nuit vise à prôner l’excellence au sein de son Unité de formation et de recherche. Il a aussi affirmé que cette cérémonie est en « conformité avec notre identité scientifique ».

« Une société se construit par l’excellence »

Ce sont les deux meilleurs étudiants de l’année académique 2016/2017 de la licence 1,2 et 3 des différentes filières de formation de l’UFR/LAC qui ont été primés. Ces prix ont été remis par les chefs de départements des différentes filières de formation. Cette UFR de l’Université Ouaga 1 Joseph Ki Zerbo comprend des filières telles que le département linguistique, lettres modernes, histoire, archéologie, communication et journalisme, art et gestion de l’administration culturelle…

Les meilleures moyennes de l’UFR ont été obtenues par Sié Stanislas Kam avec 17,83 de moyenne chez les garçons et Bintou Convelbo avec 15,99 chez les filles.
Le parrain, également un ancien de l’UFR/LAC, a félicité cette initiative et a rappelé « qu’une société se construit par l’excellence ».

Il a remercié les enseignants pour le travail abattu. Newton Ahmed Barry s’est exprimé en ces termes : « Une société qui ne reconnait pas le mérite de ceux qui les ont devancés ne va pas très loin ». A ce titre, il a remercié les Pr Serge Théophile Balima et Sanou Salaka pour leur dévouement à l’UFR/LAC.

Dans ce même registre, le directeur de l’UFR a laissé entendre qu’en primant les étudiants les plus méritants, « nous reconnaissons le mérite des enseignants ».

Les meilleurs des différentes compétitions récompensés

La nuit de l’excellence, ce n’est pas seulement récompenser les meilleurs étudiants en salle mais également ceux qui se sont illustrés à travers les différentes compétitions organisées dans le cadre de cette cérémonie. Il s’agit entre autres de la compétition de football, de scrabble, de poésie, de chant, de débat oratoire, de pétanque…

Le fait marquant au niveau des compétitions est l’absence de la gente féminine. Le parrain les a encouragées et souhaité « pour les prochaines éditions, il y ait plus de femmes que d’hommes lauréats ». Il a demandé à ses filleuls d’être toujours excellents car « celui qui dort sur ses acquis désapprend », a-t-il affirmé

Le Dr Justin Ouoro a exhorté les personnes primées en les appelant à « voir la symbolique au lieu du matériel ». Il a remercié é les différents partenaires qui ont accompagné l’UFR à savoir Beoogo LAB, l’ambassade des Etats-Unis et l’Institut Goethe. « Les prochaines éditions connaitront des prix décuplés » a-t-il promis.

Le parrain a émis l’idée selon laquelle toutes les UFR de l’Université doivent s’inspirer de l’UFR/LAC afin de prôner l’excellence au sein de l’Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki Zerbo. Il a demandé à la jeunesse de participer à la vie politique de la nation en s’inscrivant sur les listes électorales.

Une photo de famille est venue mettre un terme à la 1ère édition de la nuit de l’excellence de l’UFR/LAC. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine.

Jude Kiénou
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 24 juillet à 10:27, par Stondon En réponse à : Nuit de l’excellence de l’UFR/LAC : Les meilleurs étudiants récompensés

    Malheuresement nos etudes ne portent pas sur la valorisation de nos richesses
    Nous avons que des sous-sols riches mais nous ne faisons qu’etudiés de vielles theories coloniales inefficaces...
    Pourquoi les pays qui n’ont pas de richesses minieres sont experts dans les ressources minieres ??
    allez comprendre...
    Refocalisons s’il vous plait nos universités sur nos richesses. Sinon on nous apprends que des grandes theories utiles a que peu de choses.

    ..

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Décès du roi du Gulmu : Des explications sur les obsèques et les règles de succession
Décès du roi du Gulmu : Le président du Faso salue la mémoire d’un « souverain écouté et respecté »
Santé : « Tiétaa main tendue », une nouvelle association pour lutter contre le cancer
FIIJA 2019 : Une conférence sur les enjeux de l’extrémisme violent au Burkina
Burkina : « Les exécutions sommaires sont des germes d’une guerre civile », avertit le président du MBDHP, Chrysogone Zougmoré
Aicha Farida Ouédraogo, meilleure au Bac 2019 « Le secret de la réussite, c’est la rigueur et la discipline »
3e édition du FIIJA à Nanoro : Les jeunes à l’école du dialogue interreligieux et interculturel
Musique : Rama la Slameuse sort de prison
Santé : S.O.S pour le petit Abdoul Fatao qui a besoin urgemment d’une intervention chirurgicale
Coiffure : Les adeptes de la mode nappy se retrouvent
Burkina Faso : Une marche silencieuse ce samedi 17 août pour dénoncer la lenteur des procédures judiciaires
Assomption de Marie : Les fidèles catholiques font une quête pour les déplacés internes
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés