LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre l’extrémisme violent : L’Union panafricaine pour le développement apporte sa contribution

Publié le lundi 22 juillet 2019 à 09h01min

PARTAGER :                          
Lutte contre l’extrémisme violent : L’Union panafricaine pour le développement apporte sa contribution

Dans le cadre de ses activités, l’Union panafricaine pour développement (UPD), avec le soutien de ses partenaires, a organisé, le samedi 20 juillet 2019 à l’Université Joseph-Ki-Zerbo, un panel pour apporter sa contribution à la lutte contre l’extrémisme violent et la radicalisation des populations. L’objectif est d’encourager les citoyens à coopérer et à soutenir les Forces de défense et de sécurité dans la lutte contre le terrorisme.

L’insécurité est devenue l’un des défis majeurs au Burkina Faso, avec la montée en puissance des mouvements terroristes.

Ainsi, l’Union panafricaine pour le développement (UPD), en collaboration avec ses partenaires, a décidé d’apporter sa contribution aux initiatives internationales et nationales de lutte contre l’insécurité en organisant, ce samedi 20 juillet 2019, un panel qui a réuni principalement des jeunes.

Des agents de la sécurités participants à ce panel de l’UPD

Le thème retenu est « Quelles stratégies de mobilisation des populations pour soutenir les forces de défense et de sécurité dans la lutte contre l’insécurité ? ». À travers ce panel, l’UPD veut contribuer à doter les populations de rudiments efficaces et établir une collaboration solide entre autorités villageoises, provinciales et forces de l’ordre.

Des participants

Les panélistes, dans leurs propos, ont montré que la collaboration des populations est indispensable et nécessite l’union sacrée de tous les fils et filles du pays.
Ils ont également souligné que le renseignement est la condition sine qua non pour permettre aux forces de défense d’accomplir leur tâche et de ramener la quiétude au sein des populations. Pour Justine Couldiati, l’une des panelistes, il ne peut y avoir de réussite dans la lutte contre l’extrémisme violent sans renseignement.

Dr Justine Couldiati panéliste

Et, poursuit-elle, pour avoir un renseignement efficace, il faut impliquer les femmes.
Outre cette rencontre, l’UPD s’investit également à sensibiliser les populations aux méfaits de la corruption afin de faire du développement une réalité, et du Burkina un espace dans lequel tous les citoyens travaillent pour le développement socio-économique de leurs communautés. Pour le coordonnateur national de l’UPD, Djibril Bamogo, « vu la situation sécuritaire qui se détériore, nous avons voulu apporter notre contribution pour lutter contre l’insécurité en initiant ce panel ».

Djibril Bamogo coordonnateur national de l’UPD

En rappel, l’UPD est née en 2016 par la volonté de certains jeunes africains conscients des défis qui attendent leur génération. Elle est une association panafricaine à but non-lucratif et d’intérêt général, avec pour vision de faire du développement de l’Afrique une réalité.

Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 juillet 2019 à 14:57, par Bernard Luther King ou le Prophete Impie En réponse à : Lutte contre l’extrémisme violent : L’Union panafricaine pour le développement apporte sa contribution

    Il me semble que vous avez fait perdre du temps à cette constellation de personnalités. Votre thème, à priori, est sans origianlité. Les indices :
    "Et, poursuit-elle, pour avoir un renseignement efficace, il faut impliquer les femmes"
    Cette phrase veut dire quoi ? On est si partisan du genre jusqu’à ce point ? Du n’importe quoi ! Il ne restera plus qu’à demander la parité parmi les victimes des terrorristes !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND