LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina : L’UNPRB et la Coopérative Viimbaore/Naam à la conquête des marchés des mairies

Publié le dimanche 21 juillet 2019 à 15h30min

PARTAGER :                          
Burkina : L’UNPRB et la Coopérative Viimbaore/Naam à la conquête des marchés des mairies

L’union Nationale des Producteurs de Riz du Burkina (UNPRB) et la Coopérative Viimbaore/Naam (CVB) ont co-organisé avec l’appui de leur partenaire SOS Faim Belgique le vendredi 12 juillet 2019 à Ouahigouya, un atelier de concertation de prospection et de plaidoyer pour l’accès des Organisations Paysannes (OP) aux marchés institutionnels auprès des mairies de la Région du Nord.

Engagée dans une dynamique d’achats depuis la première convention avec le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation qui lui a permis de fournir environ 7 000 tonnes de riz et de niébé au cours de l’année scolaire 2016-2017, l’union nationale des producteurs de riz du Burkina (UNPRB) s’est associée avec la coopérative Viimbaore/Naam (CVB) pour optimiser les relations d’achats institutionnels à travers la prospection de nouveaux créneaux avec les mairies de la région du Nord.

l’UNPRB et constitue un cadre de représentation, de sauvegarde et de défense des intérêts des riziculteurs du Burkina Faso. Elle s’investit pour la professionnalisation de ses membres à travers le renforcement de leurs capacités techniques/technologiques, matérielles et financières, le développement de stratégies de production et de commercialisation du paddy, etc. L’UNPRB se positionne aujourd’hui comme un acteur majeur du maillon production de la filière riz, visible auprès des riziculteurs et dans le paysage institutionnel des organisations paysannes du Burkina.

Aussi, après avoir obtenu des commandes auprès de six communes en 2017-2018, l’UNPRB a vu son carnet d’adresses s’agrandir l’année suivante avec quatorze communes. L’obtention de ces marchés a été le fruit de plusieurs missions de prospection, de négociation et de marketing réalisées par l’union auprès d’au moins une trentaine de communes.

Quant à la Coopérative Viimbaore/Naam, elle est une figure de proue des systèmes de stockage de proximité des produits alimentaires nationaux (locaux) dans la région du Nord avec plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans l’amélioration de la disponibilité des produits alimentaires au niveau de la région. En témoigne ses 474 Greniers de Sécurité Alimentaire (GSA) de capacité moyenne de 40 tonnes chacun et ses 15 grand magasins de stockage d’une capacité moyenne de 200 à 300 tonnes chacun et d’où sont stockés environ 32 types de produits locaux.

Au regard donc de leurs différentes capacités, l’UNPRB et Viimbaore ambitionnent conquérir les marchés institutionnels des cantines scolaires auprès des mairies de la région du Nord à travers une saine synergie d’actions d’organisations paysannes. D’où la tenue de cet atelier avec les premiers responsables des 33 communes de la région.

A l’occasion, les maires présents à l’atelier, ont été informés des capacités, conditions et procédures d’approvisionnement et de stockage des deux structures. Il faut noter qu’à la suite des échanges, l’atelier s’est clôturé sur note de satisfaction des parties prenantes avec des promesses d’engagement dont six déjà formels.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique