Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’amour, c’est être toujours inquiet de l’аutrе.» Marcel Achard

Burkina : L’UNPRB et la Coopérative Viimbaore/Naam à la conquête des marchés des mairies

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • dimanche 21 juillet 2019 à 15h30min
Burkina : L’UNPRB et la Coopérative Viimbaore/Naam à la conquête des marchés des mairies

L’union Nationale des Producteurs de Riz du Burkina (UNPRB) et la Coopérative Viimbaore/Naam (CVB) ont co-organisé avec l’appui de leur partenaire SOS Faim Belgique le vendredi 12 juillet 2019 à Ouahigouya, un atelier de concertation de prospection et de plaidoyer pour l’accès des Organisations Paysannes (OP) aux marchés institutionnels auprès des mairies de la Région du Nord.

Engagée dans une dynamique d’achats depuis la première convention avec le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation qui lui a permis de fournir environ 7 000 tonnes de riz et de niébé au cours de l’année scolaire 2016-2017, l’union nationale des producteurs de riz du Burkina (UNPRB) s’est associée avec la coopérative Viimbaore/Naam (CVB) pour optimiser les relations d’achats institutionnels à travers la prospection de nouveaux créneaux avec les mairies de la région du Nord.

l’UNPRB et constitue un cadre de représentation, de sauvegarde et de défense des intérêts des riziculteurs du Burkina Faso. Elle s’investit pour la professionnalisation de ses membres à travers le renforcement de leurs capacités techniques/technologiques, matérielles et financières, le développement de stratégies de production et de commercialisation du paddy, etc. L’UNPRB se positionne aujourd’hui comme un acteur majeur du maillon production de la filière riz, visible auprès des riziculteurs et dans le paysage institutionnel des organisations paysannes du Burkina.

Aussi, après avoir obtenu des commandes auprès de six communes en 2017-2018, l’UNPRB a vu son carnet d’adresses s’agrandir l’année suivante avec quatorze communes. L’obtention de ces marchés a été le fruit de plusieurs missions de prospection, de négociation et de marketing réalisées par l’union auprès d’au moins une trentaine de communes.

Quant à la Coopérative Viimbaore/Naam, elle est une figure de proue des systèmes de stockage de proximité des produits alimentaires nationaux (locaux) dans la région du Nord avec plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans l’amélioration de la disponibilité des produits alimentaires au niveau de la région. En témoigne ses 474 Greniers de Sécurité Alimentaire (GSA) de capacité moyenne de 40 tonnes chacun et ses 15 grand magasins de stockage d’une capacité moyenne de 200 à 300 tonnes chacun et d’où sont stockés environ 32 types de produits locaux.

Au regard donc de leurs différentes capacités, l’UNPRB et Viimbaore ambitionnent conquérir les marchés institutionnels des cantines scolaires auprès des mairies de la région du Nord à travers une saine synergie d’actions d’organisations paysannes. D’où la tenue de cet atelier avec les premiers responsables des 33 communes de la région.

A l’occasion, les maires présents à l’atelier, ont été informés des capacités, conditions et procédures d’approvisionnement et de stockage des deux structures. Il faut noter qu’à la suite des échanges, l’atelier s’est clôturé sur note de satisfaction des parties prenantes avec des promesses d’engagement dont six déjà formels.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Cour d’Appel de Ouagadougou : 99 dossiers de crimes seront jugés dans la période du 16 décembre 2019 au 10 janvier 2020
Règles douloureuses : « Aucune femme n’a le droit d’en souffrir en 2019 », Pr Der Adolphe Somé, gynécologue-obstétricien
Centres de formation professionnelle au Burkina : L’éducation sexuelle complète désormais inscrite au programme
Sécurité : 18 kg de drogues saisis à Bourzanga (Centre-Nord)
Gouvernance locale et cohésion sociale : Le rôle des collectivités et des organisations de la société civile examiné dans le Plateau central
Annuaire statistique : Le tout sécuritaire du Burkina dans un document
Santé : Le Club des hommes d’affaires franco-burkinabè sensible à la cause des insuffisants rénaux et du cancer infantile
Lutte contre la pratique de l’excision : Les acteurs capitalisent les meilleures approches pour l’atteinte de la tolérance zéro
Crise sécuritaire au Burkina : Plan International réitère son engagement auprès des populations vulnérables
Société civile burkinabè : L’Initiative souveraineté, dignité et paix est née
Fête nationale à Tenkodogo : Le Fonds permanent du développement des collectivités territoriales fait le point de sa participation
Célébration de l’indépendance à Tenkodogo : Des personnalités témoignent et font le bilan
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés