Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le plus grand secret pour le bonheur, c’est d’être biеn аvес sοi.» Bernard Le Bovier de Fontenelle

Éducation : Abdoul Ouédraogo fait « Grand tuteur » des écoles Nemnin

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Par Herman Frédéric Bassolé • samedi 20 juillet 2019 à 21h30min
Éducation : Abdoul Ouédraogo fait « Grand tuteur » des écoles Nemnin

Les écoles Nemnin 1, 2 et 3 de Ouagadougou ont terminé l’année scolaire en beauté à travers une journée de récompense des élèves les plus méritants, ce samedi 20 juillet 2019. Le parrain de la cérémonie, Abdoul Ouédraogo, P-DG de la société de promotion immobilière Abdoul’Service, en a profité pour inaugurer un château d’eau au profit de ces écoles.

Finis la géométrie, la lecture, les calculs et les sciences d’observation... Place à l’euphorie. Ce sont les grandes vacances. Le P-DG d’Abdoul Service, qui accorde une importance à la culture de l’excellence, s’est rendu les bras chargés au quartier Nemnin, malgré un temps capricieux, pour la cérémonie de clôture de l’année scolaire 2018-2019, dans les trois écoles primaires.

Une source de motivation

Selon la directrice de Nemnin 1, Kombasséré Agathe, cette cérémonie, première du genre dans les écoles Nemnin, est passée du rêve à la réalité grâce à l’accompagnement d’Abdoul Ouédraogo « dont la générosité n’est plus à démontrer ». Les prix sont constitués d’enveloppes financières, de 18 bicyclettes d’une valeur d’un million de francs CFA, offertes aux premiers des 18 classes que comptent les trois écoles.

Les fournitures scolaires et les tenues traditionnelles, elles, ont coûté respectivement 500 000 et 400 000 F CFA, selon les organisateurs. A en croire Mme Kombasséré, tous ces présents constituent pour le personnel enseignant une source de motivation et une invite à plus d’abnégation dans sa mission.

Un château d’eau comme bonus

Outre les prix en espèces et en nature, le P-DG de Abdoul’Service a offert aux écoles un château d’eau d’une capacité de 3000 litres, alimenté à l’énergie solaire. Le parrain s’est engagé à assurer la maintenance et à réparer toute panne qui surviendrait au niveau de l’ouvrage d’eau, véritable bouffée d’oxygène qui viendra faciliter la réalisation des activités scolaires.

L’occasion faisant le larron, les responsables des écoles Nemnin ont exprimé leurs doléances à savoir l’insuffisance de mobiliers scolaires et l’absence d’électricité dans la plus vieille école, ouverte en 1961.



« ...Pour l’amour de Dieu »

« On ne fait pas ces cadeaux parce qu’on a les moyens. Nous le faisons pour l’amour de Dieu. Ce n’est pas parce que le taux de succès au CEP dans les trois écoles est de 55% que nous n’allons pas encourager les enfants à travers des cadeaux et des conseils. Les enfants d’aujourd’hui sont les dirigeants de demain », a déclaré Abdoul Ouédraogo, élevé au rang de « Grand tuteur » des écoles Nemnin par ses responsables.

La cérémonie a été ponctuée par des animations avec deux ténors de la musique burkinabè, Dez Altino et Floby. Après une longue absence de la scène, Madson Junior a fait son come-back en faisant le show.

Une minute de silence a été enfin observée en mémoire de Zoungrana Marie Claude, un enseignant décédé le 9 avril 2019.

Bilan de l’année

Les écoles Nemnin 1, 2 et 3 ont été successivement ouvertes en 1961, 1971 et 2000. Elles comptent 18 classes abritant 974 élèves dont 546 filles. 25 enseignants dont 15 femmes y enseignent. Deux des trois établissements sont dirigés par des femmes. Cette année, les écoles Nemnin ont présenté 129 candidats à l’examen du certificat d’études primaires (CEP) et réalisé un taux de succès de 55,81%. Le taux de passage en classe supérieure est de 91,61%.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Foire du 11 -décembre : Le Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales encouragé par Alassane Bala Sakandé
Festivités du 11-décembre à Tenkodogo : Il faut aussi compter avec les tensions autour des logements !
Syndicat national des commerçants du Burkina : Le bureau répond à l’accusation de gestion opaque
Perturbations des cours dans les établissements scolaires : Le maire de la ville de Ouagadougou interpelle les jeunes inciviques
8es Journées burkinabè de parasitologies : Un cadre de réflexion pour l’élimination des maladies parasitaires
11-Décembre dans le Centre-Est : L’Onatel contribue à la normalisation de l’école Bogaré B
Journée internationale des personnes handicapées dans le Kouritenga : Le prix de l’ONG Light for the World attribué à Edouard Kaboré
Ecole nationale de santé publique (ENSP) : La cuvée 2019 forte de 3010 nouvelles compétences est prête à servir
Burkina : Une nouvelle association pour promouvoir la paix
Lutte contre la corruption au Burkina : Une Nuit pour célébrer la transparence dans la gestion de la chose publique
Gaoua : Les femmes ont encore marché pour réclamer de l’eau
Commune de Niankorodougou : La société minière Wahgnion Gold Operation offre une adduction d’eau potable à la population
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés