Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il faut avoir bien du jugement pour sentir que nous n’еn аvοns рοint.» Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux

Travail non rémunéré : Un ouvrage de Dr Barbara Ky décortique la problématique

Accueil > En librairie • LEFASO.NET • samedi 20 juillet 2019 à 23h40min
Travail non rémunéré : Un ouvrage  de Dr Barbara Ky  décortique  la problématique

Lors d’une cérémonie tenue le vendredi 19 juillet 2019 à Ouagadougou, Dr Barbara Ky a procédé à la dédicace de son ouvrage intitulé : « Le travail non rémunéré : enjeux pour le développement ». La dédicace s’est faite en présence du professeur Jacques Charmes, expert dans les questions de l’enquête budget-temps et codirecteur de thèse de Dr Barbara, du Pr Emmanuel Boni, représentant l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et du Dr Rassablga Seydou Ouédraogo, enseignant- chercheur en économie.

Dr Barbara KY, auteurdel’ouvrage

La question du travail non rémunéré constitue une problématique majeure dans les pays en développement. Dans cet ouvrage, Dr Barbara Ky interpelle les Etats africains à mettre l’accès des femmes à l’autonomisation économique, à un emploi formel ainsi qu’à la protection sociale au cœur des échanges. Cet ouvrage volumineux et riche de deux cents vingt huit (228) pages a été édité par les éditions L’Harmattan. Abordant la question, Dr Barbara Ky, enseignante -chercheure en économie et directrice du Genre à l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a expliqué les enjeux que le travail non rémunéré présente pour le développement dans son livre.

Le présidium de la cérémonie

Premier du genre en Afrique, cet ouvrage se penche sur la question du travail non rémunéré qui s’inscrit dans le cadre de la comptabilisation non marchande des ménages. L’argumentaire de l’auteur était de démontrer la nécessité de prendre en compte dans les politiques du développement des pays le travail non rémunéré.

Dr KY dédidicace le livre pour la commissaire de l’ UEMOA

Ce livre établit le lien entre l’évolution dans la pensée économique, du discours sur la pauvreté, l’intégration progressive des rôles sexués à l’analyse économique, et la comptabilisation du travail non rémunéré des femmes en prenant le Burkina comme cas pratique, particulièrement la ville de Koupéla. Articulant avec maîtrise les instruments de mesure de la comptabilité nationale et du budget-temps, cet ouvrage constitue une synthèse et une réflexion indispensables au moment où devient plus évidente la marche inexorable vers la reconnaissance des notions étendues du travail et de production. Des mots d’encouragement ont été adressés au Dr Barbara de la part de ses parents, amis et collègues.

L’assistance

C’est avec une joie immense que l’auteur a décortiqué en une vingtaine de minutes les fruits de son travail avant de laisser entendre que la « pauvreté n’est pas seulement un manque de moyens financiers mais aussi un manque de temps ». Pour elle, cette question est un travail qui ouvre les portes de l’avenir et mérite d’être traitée avec diligence. Ayant connu du succès à Paris, l’ouvrage est aussi apprécié à sa juste valeur par les Burkinabé.

P.M.OUEDRAGO (Stagiaire)
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Livres : « L’essentiel sur le Burkina Faso », le premier ouvrage de Fousseni Diallo
« Droit d’auteur : comment en tirer profit ? » : une œuvre de Wahabou BARA
« Quand le courage se réveille » : Le Frère Jacob Bouda sur les pas de Camara Laye !
Littérature : David Sawadogo fait ses premiers pas avec « Les tuiles sur la tête »
Politique : L’ancien maire de Kongoussi, Oscar Guessom Sawadogo, prend du recul
« Sur le chemin du développement local » : Le PNGT2 capitalise ses expériences dans un livre
En librairie : "Recherche et Développement au Burkina Faso", par Dr Basga Emile DIALLA
Travail non rémunéré : Un ouvrage de Dr Barbara Ky décortique la problématique
Littérature : Le Cardinal Philippe Ouédraogo publie « Semences d’espérance »
En librairie : Un recueil d’hommages à Valère Dieudonné SOME
Littérature : La place du chant dans le conte
Recherche : Le Pr Taladidia Thiombiano présente les fondements mathématiques de la géomancie
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés