Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Et puis, il y a ceux que l’on croise, que l’on connaît à peine, qui vous disent un mot, une phrase, vous accordent une minute, une demi-heure et changent le cours de votre vie.» Victor Hugo

Nuit de l’excellence de l’UFR-LAC : La gent féminine à la traine

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Par Mariam Ouédraogo • samedi 20 juillet 2019 à 06h30min
Nuit de l’excellence de l’UFR-LAC : La gent féminine à la traine

L’Unité de formation et de recherche en Lettres, arts et communication (UFR-LAC) de l’Université Joseph-Ki-Zerbo de Ouagadougou a reconnu le mérite de ses meilleurs étudiants ce 18 juillet 2019. Au cours de la Nuit de l’excellence organisée à cet effet, les meilleurs de chaque promotion des différentes filières ont reçu leurs récompenses.

La première Nuit de l’excellence de l’Unité de formation et de recherche en Lettres, arts et communication (UFR-LAC) de l’Université Joseph-Ki-Zerbo s’est tenue sous le thème « Jeunesse et citoyenneté ».

Ce que l’on retient de cette première édition, c’est la faible distinction de la gent féminine. En effet, parmi la trentaine de lauréats primés, moins d’une dizaine était féminine. Chose qui a retenu l’attention du parrain de la cérémonie, Newton Ahmed Barry, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Il a à cet effet invité les filles à travailler à une représentativité du genre parmi les performances universitaires, voire dans tous les pans de la vie sociale.

Le public venu saluer le mérite des étudiants

L’initiative d’organiser cette cérémonie de récompense des meilleurs étudiants vise, selon le directeur de l’UFR-LAC, Justin Ouoro, à créer une saine émulation entre les étudiants et à reconnaître leurs mérites. « Il est important que nous ayons des modèles au niveau des enseignants mais que les étudiants entre eux aient des modèles et que ces modèles-là soient connus », a-t-il insisté.

Les étudiants et leurs partenaires pendant la soirée

À cette occasion, ce sont les meilleurs étudiants des différentes promotions des filières Lettres modernes, Linguistique, Anglais, Études germaniques, Communication et journalisme et Administration et gestion des activités culturelles qui ont été récompensés. Également, les lauréats des compétitions d’arts de la scène, de littérature et les vainqueurs de la coupe du directeur de l’UFR ont reçu leurs lots. Les récompenses sont notamment composées de matériel didactique, d’attestations de reconnaissance et d’enveloppes financières.

Bintou Konvelbo, meilleure étudiante de l’UFR-LAC

En plus de la distinction des meilleurs par promotion, le meilleur étudiant et la meilleure étudiante de toute l’UFR ont été distingués. Sur un effectif de 18 678 étudiants inscrits dans l’UFR, Sié Stanislas Kam occupe la première place. Il a obtenu la moyenne de 17,83 sur 20. La meilleure étudiante, Bintou Konvelbo, en licence 3 d’Études germaniques, a une moyenne de 15,99 sur 20. Pour elle, le secret pour les filles pour se frayer un passage dans le monde universitaire est la passion. Néanmoins, elle confie bénéficier d’un accompagnement de sa famille et de son conjoint pour atteindre ces résultats.

Mariam Ouédraogo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Crise humanitaire : Le Burkina a besoin 187 millions de dollars
Entrepreneuriat : Le ProFeJeC outille 50 jeunes et femmes
Syndicat national des secrétaires du Burkina : Une grève de 96 heures pour exiger la reprise des négociations avec le gouvernement
Bobo-Dioulasso : Le ProFeJec renforce les capacités des jeunes en entrepreneuriat
Programme emplois-jeunes pour l’éducation nationale (PEJEN) : Les bénéficiaires pourront intégrer la Fonction publique
Reportage sur les déplacés internes de Sankondé : Le journaliste de Lefaso.net y retourne avec des vivres
Rencontre nationale de l’UAS : Les syndicats durcissent le ton face au gouvernement
An 2 du décès de Salif Diallo : Le MPP se souvient de son ancien président
Programme d’entrepreneuriat pour les jeunes du Sahel : La jeunesse bobolaise informée des opportunités offertes
FIIJA 2019 : Laïcité et dialogue interreligieux, gages du vivre-ensemble
Commune de Dori : L’esprit d’entreprenariat inculqué à 136 jeunes
Opération BARKHANE : Point de situation du 11 au 17 août 2019
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés