LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Bobo-Dioulasso : L’OCADES outille les présidents régionaux pour l’amélioration des conditions de vie des populations

Publié le mercredi 19 juin 2019 à 19h30min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : L’OCADES outille les présidents régionaux pour l’amélioration des conditions de vie des populations

Dans le cadre du Projet « Voix Pour le Changement » V4CP, l’OCADES a organisé les 17-18 et 19 juin 2019 à Bobo-Dioulasso un atelier national de renforcement des capacités des 13 Présidents des Conseils Régionaux sous le thème : « Rôle des Collectivités Territoriales pour un accès durable des populations aux Energies Renouvelables de Qualité, à une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable et à un élevage transhumant apaisé au Burkina Faso » ».

L’atelier de renforcement des capacités des 13 Présidents des Conseils Régionaux organisé par l’OCADES les 17-18 et 19 juin 2019 à Bobo-Dioulasso sous le thème : « Rôle des Collectivités Territoriales pour un accès durable des populations aux Energies Renouvelables de Qualité , à une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable et à un élevage transhumant apaisé au Burkina Faso » » avait pour objectif de favoriser une meilleure prise en compte par les conseils régionaux des préoccupations des populations en matière d’accès aux matériels et services d’énergies renouvelables de qualité, de sécurité alimentaire et nutritionnelle, et de gestion apaisée des ressources et zones pastorales.

Par ailleurs il visait à présenter les préoccupations et attentes des OSC vis-à-vis des conseils régionaux en matière d’énergie renouvelable, de sécurité alimentaire et nutritionnelle, et de résilience pastorale ; d’obtenir des engagements précis des présidents de Conseils Régionaux en lien avec les préoccupations soulevées et en lien avec leurs attributions ; définir et signer une feuille de route pour une synergie d’action entre les OSC et les PCR pour une meilleure prise en compte des attentes des OSC par les conseils régionaux.

Les Pays-Bas, pays d’origine de l’Organisation Néerlandaise de Développement (SNV), présentent une longue tradition de soutien aux Organisations de la Société Civile (OSC) opérant dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Pour ces pays, les OSC constituent la voix des citoyens au niveau local, national et international. En raison de leur implantation dans la société et leur position indépendante, elles relient et soutiennent les intérêts des populations en général et ceux des populations vulnérables en particulier.

C’est dans cette logique que le Ministère Néerlandais des Affaires Etrangères (DGIS), à travers la SNV et IFPRI (International Food Policies and Research Institute), a mis en place un programme spécial dénommé « Voix pour le changement » dans 06 pays à savoir le Burkina Faso, le Ghana, le Rwanda, le Kenya, le Honduras et l’Indonésie.

Ce programme, d’une durée de 05 ans (2016-2020), vise à créer un cadre de renforcement des capacités des OSC en plaidoyer et lobbying afin de permettre à celles-ci d’exprimer plus efficacement des points de vues alternatifs ou dissidents dans un contexte dynamique et de plus en plus global. Ce rôle du plaidoyer est essentiel pour amener les décideurs politiques et les entreprises à plus de responsabilité et de redevabilité. La voix des OSC constitue donc un moyen de contribuer à la croissance et au développement inclusif à travers la réduction des inégalités.

Pour la mise en œuvre de ce programme au Burkina, neuf (09) OSC de développement ont été sélectionnées sur 03 thématiques dont 03 OSC (l’Association Centre Ecologique Albert Schweitzer (CEAS Burkina), l’Association de Gestion des Ressources Naturelles et de la Faune de la Comoé-Léraba (AGEREF/CL) et l’Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité /Dédougou (OCADES Caritas Dédougou) pour les Energies Renouvelables, et 02 OSC (l’Association pour la Promotion de l’Elevage au Sahel et en Savane (APESS) et la Plate-forme d’Actions pour la Sécurisation des Ménages Pastoraux (PASMEP) pour la Résilience pastorale.

Quant aux 04 autres OSC (Fédérations des Professionnels Agricoles du Burkina (FEPAB), la Fédération Nationale des Groupements Naam (FNGN), l’Union Nationale des Producteurs de Riz du Burkina (UNPRB) et la Coopérative de Prestation de Services Agricoles-Coobsa (COPSAC) leur thématique a porté sur la Sécurité alimentaire et nutritionnelle.

A l’orée 2020, ce programme vise à contribuer à améliorer l’accès des populations à des services de qualité en matière d’énergies renouvelables en termes de qualité des produits et des services ; contribuer à une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable par la transformation des exploitations agricoles familiales (accès et disponibilité améliorés des semences améliorées, engrais, équipements et encadrement technique) ; contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des pasteurs et agropasteurs dans un contexte de changement climatique et de décentralisation à travers l’application effective des textes et lois relatifs au pastoralisme.

Pour ce faire, chaque thématique a analysé le contexte de son sujet de plaidoyer pour mettre en exergue les facteurs et acteurs en jeu.
Ainsi, sur le plan des énergies renouvelables, il ressort par exemple que malgré la volonté politique et l’existence d’un fort potentiel en énergies renouvelables, ce secteur ne représentait que 1% du bilan énergétique du pays en 2012 pour diverses raisons inexistence de contrôle qualité ni sur les équipements importés ni sur la qualité des services d’où un désenchantement de plus en plus accrue des clients pour service non rendu des installations solaires et manque de service après-vente, le manque de régulation du secteur des énergies renouvelables, et le manque d’une masse critique de techniciens qualifiés sur le terrain…

Concernant la sécurité alimentaire et nutritionnelle il s’avère que les exploitations familiales sont responsables de la quasi-totalité de la production agricole nationale du pays et de toutes les performances mais demeurent confrontées à de multiples contraintes qui limitent leur chance de progrès, parmi lesquelles, le faible accès et disponibilité aux semences améliorées, engrais, équipements, encadrement technique et crédits. De même, des faiblesses ont été relevées au niveau des stratégies, de la coordination, mais aussi de l’ancrage institutionnel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Quant à la résilience pastorale, le manque d’espace la confronte aux conflits fonciers consécutive à la pression démographique qui contraint les agriculteurs à emblaver désormais mêmes les espaces habituellement réservés à l’élevage.

C’est partant des analyses de contexte de ces trois thématiques que les OSC avec l’accompagnement de la SNV et IFPRI ont décidé de porter leurs voix auprès des décideurs à travers un plaidoyer collaboratif axés sur les évidences. Etant donné qu’elles sont amenées à collaborer avec l’Etat, les OSC, et les collectivités territoriales cela nécessite un renforcement des capacités de ces acteurs sur la démarche de plaidoyer et en matière de durabilité organisationnelle. C’est pour mieux impliquer les Conseil Régionaux dans le processus que cet atelier de renforcement des capacités a été organisé.

Les travaux ont permis aux participants d’avoir une meilleure connaissance des préoccupations et attentes des OSC vis-à-vis des conseils régionaux en matière d’énergie renouvelable, de sécurité alimentaire et nutritionnelle, et de résilience pastorale.

Des engagements ont également été pris par les présidents de Conseils Régionaux en lien avec les préoccupations soulevées et en lien avec leurs attributions.
Une feuille de route pour une synergie d’action entre les 9 OSC et les présidents de Conseils Régionaux pour une meilleure prise en compte des attentes des OSC par les conseils régionaux a également été défini.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications