LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Association pour la promotion de l’élevage au Sahel et en savane (APESS) : Des espaces de concertation des femmes mis en place

Publié le jeudi 18 juillet 2019 à 21h49min

PARTAGER :                          
Association pour la promotion de l’élevage au Sahel et en savane (APESS) : Des espaces de concertation des femmes mis en place

Du 16 au 18 juillet 2019, des femmes de l’Association pour la promotion de l’élevage au Sahel et en savane (APESS) du Mali, du Niger et du Burkina Faso se sont retrouvées à Ouagadougou pour mettre en place des espaces de concertation nationaux des femmes de l’APESS. Ces espaces de concertation permettront aux femmes de s’impliquer davantage dans le fonctionnement de l’association.

En octobre 2017, la dernière assemblée générale de l’Association pour la promotion de l’élevage au Sahel et en savane (APESS) tenue à Yaoundé au Cameroun a ajouté une délibération sur la création d’un espace de concertation des femmes dans ses textes fondamentaux. L’espace des femmes a aussi été inscrite comme l’un des chantiers prioritaires de l’association.

Cet espace des femmes se veut un cadre de concertation qui permet aux femmes membres de l’APESS de réfléchir sur leur situation ainsi que sur leur responsabilité dans les exploitations familiales, l’association, mais aussi la communauté.

C’est en vue d’installer ces espaces de concertation dans leur pays respectif, que des femmes membres de l’APESS venues du Mali, du Niger et du Burkina Faso se sont retrouvées à Ouagadougou pour un atelier de trois jours. Au cours de cet atelier, elles ont pu partager la mission et les objectifs de l’espace de concertation des femmes APESS et élaborer les règles de fonctionnement interne et externe de l’espace de concertation. Elles ont aussi pu mettre en place l’organe de gestion de chaque espace national de concertation et définir et adopter un plan d’action pour chaque espace national de concertation.

Pour le secrétaire général de l’APESS, Dr Ibrahima Aliou, la mise en place des espaces de concertation des femmes répond au besoin de les impliquer davantage dans le fonctionnement de l’association. Car dit-il, « aucun oiseau ne peut voler avec une seule aile. Aucune organisation aussi ne peut évoluer avec une seule aile. Il faut que les deux côtés marchent : les hommes et les femmes. »

Dr Ibrahim Aliou, secrétaire général de l’APESS

Ces espaces de concertation des femmes leur permettront donc de « s’émanciper au sein de leur association à travers un espace propre à elles. Ainsi elles pourront certainement mieux apporter leurs précieuses contributions à l’avancée bénéfique dans leurs conditions de vie et ce au profit de tous : elles-mêmes d’abord, puis leurs familles, leurs villages, leurs pays. », précise-t-il. C’est pourquoi il a tenu à féliciter les femmes qui ont été élues pour être « pionnières » dans la conduite de l’espace des femmes dans chacun des trois pays.

Il ne manque pas de souligner que l’installation de l’espace de concertation des femmes vient en réalité formaliser le rôle déjà important que jouent les femmes au sein de l’APESS. A en croire Dr Aliou, cette formalisation prouve par ailleurs aux partenaires de l’APESS, que le volet genre est pris en compte au sein de l’association et est même important.

C’est pourquoi, il a formulé le souhait que le contenu de l’atelier soit restitué le plus rapidement possible aux femmes de l’APESS des trois pays et que les plans d’action élaborés pour chaque espace national de concertation puissent être mis en œuvre.
Si le secrétaire général de l’APESS a salué la mise en place de l’espace de concertation, les femmes qui sont les principales concernées, sont encore plus heureuses.

A l’instar des autres participantes, Kadidia Diallo, présidente de l’espace de concertation des femmes APESS du Burkina Faso, s’est félicité de sa mise en place. « L’espace de concertation des femmes va nous apporter beaucoup de choses, parce que les femmes membres de l’APESS étaient fermées. On ne pouvait pas s’exprimer. Mais avec cet espace, entre nous femmes, on pourra se voir, se concerter, se donner des idées pour soumettre au conseil d’administration et au secrétariat général pour avoir des appuis pour le développement des femmes. Je suis fière de cette initiative qui va contribuer au développement des femmes membres de l’APESS », a-t-elle indiqué.

En rappel, l’APESS (Association pour la promotion de l’élevage au Sahel et en savane) a été fondée en 1989 à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso. Elle regroupe 12 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Gambie, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Tchad, Togo et Sénégal.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique