LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Situation sécuritaire au Burkina : ONG et associations cherchent des solutions pour poursuivre leurs interventions

Publié le jeudi 18 juillet 2019 à 12h00min

PARTAGER :                          
Situation sécuritaire au Burkina :  ONG et associations cherchent des solutions pour poursuivre leurs interventions

L’État burkinabè et les Organisations non-gouvernementales et associations de développement (ONG/AD) étaient en conclave le mercredi 17 juillet 2019 à Ouagadougou, dans le cadre des Journées nationales de concertation (JNC 2019). Il s’est agi d’échanger autour des problèmes majeurs que rencontrent les acteurs du développement sur le terrain, notamment la situation sécuritaire du pays, afin de trouver des pistes de solutions pour une continuité des interventions des ONG/AD dans les zones affectées.

Conscient du rôle important que jouent les Organisations non-gouvernementales et les Associations de développement (ONG/AD) dans le processus de développement au Burkina Faso, le gouvernement burkinabè a organisé la traditionnelle rencontre avec ces acteurs de développement pour échanger sur la situation sécuritaire et plus généralement sur les questions liées au développement.

Cette rencontre se veut aussi un cadre d’échanges pour apprécier les efforts consentis par l’État en matière de mitigation de l’insécurité au Burkina Faso. Au cours des discussions, il sera également question de proposer des pistes de solutions pour améliorer les interventions de tous les acteurs de développement.
En effet, la montée de l’insécurité entrave les interventions des acteurs sur le terrain ; certaines zones sont devenues inaccessibles. C’est pourquoi les acteurs veulent ensemble trouver des issues favorables pour permettre la poursuite des interventions, dans le but de continuer à apporter du soutien aux populations vulnérables.

Des participants

C’est ce qui justifie le thème de l’édition 2019 des Journées nationales de concertation (JNC) : « La situation sécuritaire et la poursuite des actions de développement des ONG/AD : quelles stratégies de pérennisation de l’offre de services et des financements ? ». Les conclusions de cette rencontre permettront donc de mieux sécuriser les zones d’intervention des ONG/AD, de rassurer et mobiliser les bailleurs de fonds.

Pour Juliette Compaoré, présidente du conseil d’administration du Secrétariat permanent des ONG (SPONG), « le partenariat entre acteurs est important car nous sommes tous engagés sur le territoire national pour accompagner le développement. Et le partenariat avec l’État est indispensable pour nous permettre de réaliser nos missions d’appui au développement sur le terrain, afin de jouer notre rôle de contrôle citoyen sur les engagements pris par l’État ».

Juliette Compaoré, présidente du conseil d’administration du Spong

En plus des communications sur la situation sécuritaire au Burkina Faso, les acteurs vont faire l’état des lieux des zones affectées pour relever les difficultés rencontrées par les ONG/AD. Les participants à cette rencontre vont échanger directement avec certains membres du gouvernement pour poser leurs préoccupations en vue d’avoir des solutions ou des orientations pour continuer à intervenir dans les zones difficiles.

Les acteurs, au terme de leurs échanges, ont formulé des recommandations à l’endroit du gouvernement afin d’accompagner les ONG/AD dans ce nouveau contexte. Il s’agit entre autres d’éviter le tout sécuritaire, de renforcer la présence de l’État dans les zones à problèmes et de relancer résolument le développement local. Aussi, ils ont proposé de mieux structurer et renforcer la politique d’aménagement du territoire afin de corriger profondément les inégalités en matière d’intervention sur le territoire, de soutenir les initiatives endogènes de paix et de sécurisation entreprises par les ONG/AD. Enfin, ils préconisent le renforcement de la coopération civilo-militaire, y compris en situation de paix ; le soutien psycho-social aux personnes affectées et la poursuite des actions développement.

Harouna Kaboré, ministre du Commerce, représentant le Premier ministre, a rassuré les partenaires de la prise en compte des recommandations qu’ils ont formulées. Il a aussi rappelé aux acteurs de développement que des actions ont été entreprises pour augmenter le taux de maillage du territoire en services de sécurité opérationnels.

Harouna Kaboré ministre du commerce représentant le premier ministre

En rappel, ces JNC sont un cadre institutionnalisé par décret du 13 mai 2011 dont l’objet est de promouvoir et de renforcer le dialogue et le partenariat entre les acteurs sur les grandes questions de développement.

Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino