LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mouvement « 2h pour Kamita » : Connaissez-vous le calendrier africain ?

Publié le mercredi 17 juillet 2019 à 23h49min

PARTAGER :                          
Mouvement « 2h pour Kamita » : Connaissez-vous le calendrier africain ?

Le mouvement « 2h pour Kamita » a animé une conférence de presse le mercredi 17 juillet 2019. Elle avait pour but d’informer la population de la célébration du nouvel an africain qui correspondra cette année au vendredi 19 juillet 2019. C’était à l’Université Joseph-Ki-Zerbo de Ouagadougou.

En ce jour 17 juillet 2019 du calendrier grégorien, qui correspond au 29 Mesout-RA 6255 du calendrier africain, le mouvement « 2h pour Kamita » a organisé une conférence de presse. C’était pour informer les populations burkinabè de la célébration du 1er jour du 1er mois de l’an 6256 du calendrier africain, le vendredi 19 juillet 2019.

« L’objectif de cette conférence, c’est d’inviter les populations burkinabè à savoir qu’il existe un calendrier africain, qu’il existe un nouvel an africain. Nous sommes à l’an 6255. Nous sommes aujourd’hui le 29 Mesout-RA qui correspond au 17 juillet 2019. Ça veut dire dans deux jours, nous serons au nouvel an africain. Donc nous leur envoyons l’information pour qu’ils puissent se préparer à célébrer de façon joyeuse cette trouvaille que nous avons faite, qui est l’existence (…) d’un calendrier africain, vieux de 6256 ans. Donc, dans deux jours, c’est-à-dire le vendredi qui doit être le jour de l’an, nous les invitons de façon massive à fêter le nouvel an africain comme nous fêtons Noël, la Pâques, le 1er-Janvier ; comme nous fêtons la Tabaski (…) », a expliqué Imhotep Serge Bayala, secrétaire général du mouvement.

D’où vient le calendrier africain ?

Les écrits de Cheik Anta Diop, notamment les ouvrages « Nations nègres et culture » et « Civilisation ou Barbarie » sont les sources documentaires sur lesquelles les membres du mouvement 2h pour Kamita se font fondés pour justifier l’existence d’un calendrier africain.

« Dans ces livres, Cheik Anta Diop parle de façon scientifique de ce calendrier. Nous avons constaté, selon les trouvailles scientifiques qui sont admises et incontestées par tous les corps de sciences du monde, qu’il existe un calendrier africain. Pendant le colloque du Caire de 1974, il a été admis que le calendrier africain est plus ancien que le calendrier grégorien et que le calendrier grégorien tire ses racines du calendrier africain. (…) Ce calendrier a commencé à exister 4236 ans avant Jésus-Christ. Ce calendrier était divisé en trois saisons de quatre mois chacune, ce qui fait douze mois dans l’année. (…) Tous ces éléments nous ont permis de réhabiliter une erreur qui a été faite et une accusation qui a été faite à l’Afrique de n’avoir rien apporté à la civilisation, sinon que de la barbarie. C’est la preuve matérielle pour dire que nos pères ont fondé des choses très fortes », s’est étalé M. Bayala.

Pour la célébration nouvel an africain, le mouvement, cette année, a décidé d’innover. Il s’agit de fêter en famille, dans le but de toucher plus d’un. « Nous avons décider de l’amener dans les quartiers, dans les non-lotis, dans notre quotidien ; de ne plus l’embrigader, de ne plus l’emmurer », s’est justifié le porte-parole du mouvement.

Dans le cadre de la célébration du nouvel an africain, une autre conférence, cette fois-ci publique et populaire, est prévue pour le jeudi 18 juillet 2019 à l’Université Joseph-Ki-Zerbo. Foi des membres du mouvement 2h pour Kamita, la conférence réunira des milliers d’étudiants, et aura comme invités d’honneur les artistes Floby et Frère Malkhom.

En attendant, le mouvement a décrété la journée du vendredi 19 juillet fériée, pour ses activités sur le campus.

Korotoumou Djilla (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 juillet 2019 à 11:31, par WENDPANGA En réponse à : Mouvement « 2h pour Kamita » : Connaissez-vous le calendrier africain ?

    ceux là,c’est des "pagailleurs" seulement !
    et après ça,on fait quoi de votre calendrier ?
    et ensuite vous allez décrétez quoi ?
    si c’est maintenant que vous prenez connaissance de l’existence de ce calendrier,c’est dommage !

    faites ce que vous voulez,mais ne cherchez pas à imposer quoi que soit aux autres.vous n’êtes pas plus pan-africaniste que les autres.mangez et taisez vous.
    au moment venu,tout va se savoir !!!

    • Le 18 juillet 2019 à 21:28, par Abdul Mumuni ZONGO En réponse à : Mouvement « 2h pour Kamita » : Connaissez-vous le calendrier africain ?

      Il n’est pas étonnant que l’on constate de telles réactions.

      C’est un reflet fidèle de l’aliénation mentale, spirituelle et culturelle issue de quatre siècles d’esclavage, d’un siècle de colonisation et d’un demi siècle de néocolonialisme.

      Comprenez donc toute cette douleur qui se cache derrière ces faits attroces de nature à déshumaniser l’homme durant tout ce long temps et qui continue de marquer l’esprit d’une et mille personnes aujourd’hui.

      Monsieur Wend-panga en est une victime.

      Fort heureusement que l’on en retrouve, dans cette masse inestimable de victimes, des rescapés qui prennent conscience et s’insurgent avec vigueur afin de déjouer d’éventuelles barbaries dans les siècles à venir.

      Et, en voilà déjà une victoire d’étape : un début de prise de conscience et le NOUVEL AN AFRICAIN est célébré.

      Davantage de détermination au frères KAMITS !!!

      On y arrivera. On arrivera à effacer les limites de nos possibilités qui à notre enterrement sont beaucoup plus mentales que physiques.

      DEUX HEURES POUR NOUS, DEUX HEURES POUR
      KAMITA
      .. ...............................
      Conscientisation-Mobilisation-Action.

  • Le 18 juillet 2019 à 12:20, par sanou paul En réponse à : Mouvement « 2h pour Kamita » : Connaissez-vous le calendrier africain ?

    BONJOUR ? CHERS FRERES, JE SUIS CONTENT DE VOUS LIRE.
    EXPLIQUEZ MOI . QUE SIGNIFIE "KAMITA" ???

  • Le 18 juillet 2019 à 13:30, par Salaka En réponse à : Mouvement « 2h pour Kamita » : Connaissez-vous le calendrier africain ?

    Merci les camarades. Une fois de plus les africains comprendront et sauront que notre continent n’est pas ce que les toubabs disent et enseignent. Bien avant l’arrivée de ces hommes au oreilles rouges, l’Afrique était très bien organisée et instruite. Le plus grand mathématicien du monde était un noir. Le plus riche du monde de tous les temps fut un noir. Les multiples religions importées ont contribué à appauvrir notre Afrique de ces hommes, de ces richesses, de sa cultures, de sa religion, de ses traditions, etc. Une jour, notre afrique sera libérée.

  • Le 18 juillet 2019 à 13:43, par Hussein En réponse à : Mouvement « 2h pour Kamita » : Connaissez-vous le calendrier africain ?

    Le même Cheik Anta Diaop prétendait que les pharaons égyptiens étaient des noirs (des nègres). Hors un constat historique montre que les pharaons étaient des berbères. Est-ce que les berbères sont des nègres. Eventuellement si on fouille bien le sous-sol de l’Afrique noire subsaharienne on pourrait trouver quelque chose sur des civilisations anciennes qui y ont vécu. Est-ce que dans vos universités on enseigne la prospection archéologique ? Non ! Votre histoire de calandrier africain est bien drôle, parce qu’elle n’est pas prouvée !

    • Le 18 juillet 2019 à 15:42, par Kankelen En réponse à : Mouvement « 2h pour Kamita » : Connaissez-vous le calendrier africain ?

      A l’attention des internautes WENDPANGA et HUSSEIN
      Retenez qu’il y a calendrier chinois, Hindou...Pourquoi il n’y aurait pas de calendrier africain étant entendu que la civilisation africaine est la plus ancienne et fut la plus brillante.
      La violence exercée par les autres peuples sur celui de l’Afrique l’a désorganisée et ne lui pas permis d’adoptée une écriture. Si l’Afrique noire avait connue une écriture harmonisée et bien élaborée la situation de l’Afrique se présenterait autrement.
      C’est une vérité universelle que de dire que les pharaons étaient noires. Cette thèse de Cheick Anta Diop est restée INCONTESTABLE

    • Le 18 juillet 2019 à 20:25, par Georg En réponse à : Mouvement « 2h pour Kamita » : Connaissez-vous le calendrier africain ?

      Vous faites référence à la prospection archéologique comme si elle était la mère de toutes les sciences ! Vous n´etes pas sans ignorer les aléas et hasards sur lesquels se contruit le savoir humain, surtout en ce qui concerne le passé.
      C´est facile de nous retourner la question de montrer ce que regorge le Sahara ; beaucoup des ces preuves sont dans les musees hors du continent. Vous diriez, je vous vois venir, que les Noirs devraient s´estimer heureux que d´autres soient venus sauver ce dont il ignoraient la valeur,.
      Mais de vous à moi, s´il n´y avait pas eu cette prédation de biens culturels, vous n´auriez pas l´outrecuidance de nous rappeler :
      - qui est à l´origine du vidange culturel (je reste là) du sous-sol africain,
      - qui est à l´origine de l´aberrante classification des races,
      - qui refuse de faire son mea culpa dans la conduite désastreuse de la destinée humaine.
      Cheick Anta Diop a avancé des thèses qui nous ont convaincus ; si vous avez prouvé le contraire, nous ne voulons que nous en convaincre !

  • Le 18 juillet 2019 à 15:05, par Georg En réponse à : Mouvement « 2h pour Kamita » : Connaissez-vous le calendrier africain ?

    @ Hussein / post 4
    cultivez-vous bien dans ce domaine que vous ne maitrisez pas encore ! Cette histoire de Pharaons qui étaient berbères, c´est encore une invention des heritiers de ceux qui ont falsifié l´histoire de la civilisation humaine et vous en faites partie. Acceptez que les Noirs veulent se réapproprier leur propre histoire et pouvoir se référer à leurs propres "mythes" pour se se projeter dans l´avenir. Cultivons-nous d´abord avec discernement !

    • Le 18 juillet 2019 à 16:39, par Hussein En réponse à : Mouvement « 2h pour Kamita » : Connaissez-vous le calendrier africain ?

      Es ist einfach zum kotzen dieses Opfergetue !
      Si vous maîtrisez le domaine déjà, laissez nous parvenir vos preuves Monsieur. Moi ce qui m’intéresse, ce n’est même pas les pharaons berbères ou noirs, mais les peuples noirs qui habitaient l’Afrique noire avant et aux temps de ces pharaons, qui ils étaient et quelle est leur histoire ? Moi, je veux savoir ce qui est caché sous le sahara et le sous-sol africains entre les deux tropiques. Oui à la récherche sérieuse de la vérité sur l’histoire des peuple noirs, non au mensonge et à la falsification qui n’apportent rien que de la spéculation ! Je suis toute oreille cher Monsieur, ich bin ganz Ohr.

      • Le 19 juillet 2019 à 13:08, par Georg En réponse à : Mouvement « 2h pour Kamita » : Connaissez-vous le calendrier africain ?

        Souffrez Monsieur Hussein tout de même que les gens expriment leur "victimisation exagérée" ou bien voulez-vous leur montrer, comment ils doivent s´en accommoder, Monsieur Je-sais-mieux ? C´est une attitude prétentieuse de penser que vous et votre niveau de connaissance, vous êtes la mesure de tout – science et sentiments ! Nous sommes tous encore des mangoustes qui savent se tenir un temps debout !

        • Le 20 juillet 2019 à 09:34, par Hussein En réponse à : Mouvement « 2h pour Kamita » : Connaissez-vous le calendrier africain ?

          Souffrez Monsieur Hussein tout de même que les gens expriment leur "victimisation exagérée" ou bien voulez-vous leur montrer, comment ils doivent s´en accommoder, Monsieur Je-sais-mieux ? C´est une attitude prétentieuse de penser que vous et votre niveau de connaissance, vous êtes la mesure de tout – science et sentiments ! Nous sommes tous encore des mangoustes qui savent se tenir un temps debout

          Pouvez-vous lire mes pensées, Monsieur ? Faites très attention à faire la grande gueule parce que nous sommes ici à visages voilés. Vous savez Monsieur, je suis moi-même noir (sans aucun complexe), africain, et burkinabè. L’histoire de l’Afrique m’imcombe et le problème du sous-développenent du continent africain est pour moi une tragédie qui me préoccupe tous les jours. Les autres aux Amériques, en Australie, en Nouvelle Zélande etc. ont été tous ou presque tous exterminés pour installer des colonies européennes blanches sur leurs terres. En Afrique nous avons eu la chance de survivre à cause de la géographie. Je refuse d’être et de rester encore victime comme vous. Au lieu de s’appitoyer (la pitié on l’obtient gratuitement), c’est aux africains d’établir les faits pour forcer la considération des autres. Convenez avec moi, que nous ne pouvons rien pour le passé, mais que nous pouvons bien par nos actions présentes, influencer l’avenir. J’ai bien lu certains livres de Cheik Anta Diop (et pas seulement lui), mais je pense que ces thèses sur notre histoire ne sont pas sans ambiguité. Il eût en Afrique d’autres grands royaumes qui ont existé avant et parallelement aux égyptiens. En conséquence on ne peut pas seulement se limiter à l’histoire de la civilisation égyptienne si bien grandiose pour expliquer l’histoire de l’Afrique toute entière. Pour revenir sur l’objet de l’article, si on utilise Kamit ou Chamit pour identifier les Noirs (comme déscendants de Cham, si ma mémoire ne me fait pas défaut, fils cadet de Noé, le seul rescapé du déluge d’après les écritures), alors il y’a un problème. Or ce déluge n’a pas eu lieu en Afrique, donc nous ne pouvons pas être des déscendants de Cham. Vous voyez comment tout ce qui nous a été transmis est incongru ? ...

          Je vous conseille par mésure de prudence, quand vous avez la possibilité d’entrer en communication avec des gens que vous ne connaissez pas, d’être poli (bonne éducation), humble (car il n’y a pas de personne ou de technique invincible), respectueux (considération), en restant toujours objectif (on peut toujours apprendre quelque chose de plus), car dans la vie il y’a toujours des surprises. Pour terminer je laisse la citation suivante de Napoléon : "La mort n’est rien, mais vivre vaincu et sans gloire, c’est mourir tous les jours."

  • Le 18 juillet 2019 à 15:13, par YAWOTO En réponse à : Mouvement « 2h pour Kamita » : Connaissez-vous le calendrier africain ?

    Félicitations à vous pour votre prise de conscience, mais le combat ne sera pas facile pour faire sortir beaucoup de cette esclavage mentale, quand on parle du calendrier chinois et de l’astrologie chinoise, ils trouvent cela normale, des gens qui n’ont jamais su se mettre en valeur et qui veulent dire qu’ils ont de la valeur.
    Regardez les statues d’Égypte, la majorité ont le nez casser par les blancs parce que c’est flagrant qu’à travers le nez on sait que c’était des nègres, d’autres statues sont des copies, l’histoire a été falsifiée, mais puisque le nègre lui-même n’avale que ce qu’on veut bien lui raconter, le mensonge prospère.
    Pour en revenir à côté , chez nous ici.
    Un petit exemple : quand vous voyez un restaurant qui ne désempli pas regarder l’écriteau, ce n’est surement pas " restaurant burkinabé" ; ils n’aiment pas ce qu’ils ont, ils n’aiment pas ce qu’ils sont et ils ne s’aiment pas.

  • Le 18 juillet 2019 à 17:48, par jeunedame seret En réponse à : Mouvement « 2h pour Kamita » : Connaissez-vous le calendrier africain ?

    Courage dans cet esprit de recherches pour l’identification et la réinsertion. Vive la reconstruction de tous les Africains dans l’histoire !!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique