LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Visite de l’ambassadeur de France à Lefaso.net : « Il a eu l’idée de sortir du cadre institutionnel diplomatique normal… », Dr Cyriaque Paré

Publié le mercredi 17 juillet 2019 à 23h55min

PARTAGER :                          
Visite de l’ambassadeur de France à Lefaso.net : « Il a eu l’idée de sortir du cadre institutionnel diplomatique normal… », Dr Cyriaque Paré

Xavier Lapeyre de Cabanes, l’ambassadeur de France au Burkina, en fin de mission, a rendu visite au fondateur de Lefaso.net, Dr Cyriaque Paré, le mercredi 17 juillet 2019 dans les locaux du journal. Les deux hommes ont eu un entretien exclusif. Dans cette interview, Dr Cyriaque Paré revient sur le contenu de ce tête-à-tête.

Lefaso.net : Vous avez reçu l’ambassadeur de France ; comment appréciez-vous cette visite ?

Dr Cyriaque Paré : Comme j’ai eu à le dire à l’entame de la rencontre, c’est un grand plaisir et un grand honneur pour notre rédaction de recevoir l’ambassadeur de France au Burkina. C’était la première fois que nous recevions un ambassadeur de France. C’est quand même une considération qu’il vienne jusqu’à notre rédaction pour voir les conditions dans lesquelles nous travaillons ; comment évolue Lefaso.net qui est un grand média traditionnel, un média qui représente aujourd’hui une source d’information pour beaucoup de gens, surtout le milieu diplomatique. Qu’Il vienne nous visiter et nous saluer, c’est une bonne démarche et nous l’apprécions à sa juste valeur.

De quoi avez-vous discuté ?

Je lui ai expliqué l’évolution de Lefaso.net et le stade auquel nous sommes actuellement, notamment les difficultés auxquelles nous sommes confrontés en matière de ressources humaines qualifiées pour animer un média en ligne comme Lefaso.net qui a ses spécificités, ses exigences en termes de format et de contenu. Ce qui nous a conduit à ouvrir un institut, l’Institut supérieur de la communication et du multimédia (ISCOM), qui est adossé un peu à Lefaso.net et qui entend former des professionnels des médias en ligne et des professionnels de la communication numérique. Bien entendu, c’était pour nous l’occasion de présenter cet institut.

Peut-être voir des perspectives en matière de coopération avec les structures françaises, notamment en ce qui concerne la formation des formateurs, parce qu’on en a besoin dans ce secteur qui est émergent et qui a beaucoup de perspectives d’avenir, mais qui a besoin d’être accompagné pour répondre à tous les défis que la transformation numérique engendre dans tous les secteurs socioprofessionnels.

Quel regard portez-vous sur l’action de l’ambassadeur de France au cours des trois ans qu’il a passés au Burkina Faso ?

J’ai eu le plaisir d’être invité, comme d’autres patrons de presse, à la résidence de l’ambassadeur de France lors des manifestations organisées par l’ambassade. J’ai eu l’occasion de discuter avec lui, de noter l’intérêt qu’il a, en tant que diplomate, comme les autres diplomates, pour ce qui se passe au Burkina Faso. Il a eu l’idée de sortir du cadre institutionnel diplomatique normal pour aller à la rencontre des Burkinabè des villages, des structures décentralisées ; ce qui est une bonne chose. Le fait également qu’il vienne à notre rédaction est une particularité qu’il faut mettre à l’actif de son action.

Dans un passé proche, vous avez reçu l’ambassadeur du Maroc, Fahrat Bouazza ; pouvez-vous nous faire une comparaison des deux personnalités ?

En tant que tel, je ne vois pas de point de divergence ou de convergence. Seulement, il y a un certain nombre de personnalités qui s’intéressent à l’évolution, à l’activité et à la vie de notre rédaction qui est quand même un média en ligne leader et l’un des premiers sites d’information burkinabè. Donc il y a un certain nombre de personnalités politiques, économiques, même culturelles qui, de temps en temps, viennent à nous pour voir comment nous évoluons, quelles sont les spécificités d’un média en ligne, comment nous fonctionnons.

Interview réalisée par Edouard Samboé
samboeedouard@gmail.com
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique