Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les gens sollicitent vos critiques, mais ils ne désirent sеulеmеnt quе dеs lοuаngеs. » William Somerset Maugham

20ème conférence des agents comptables : Pour une meilleure mobilisation des ressources financières de l’Etat

Accueil > Actualités > Economie • LEFASO.NET | Par Nicole Ouédraogo • mercredi 17 juillet 2019 à 16h30min
20ème conférence des agents comptables : Pour une meilleure mobilisation des ressources financières de l’Etat

Débutés le 15 juillet dernier à Ouagadougou, les travaux de la 20ème Conférence annuelle des agents comptables des établissements publics de l’Etat (CACEPE), ont pris fin ce mercredi 17 juillet 2019. Placée sous le thème « L’agent comptable et le régime fiscal burkinabè », la présente rencontre aura permis de cerner les difficultés auxquelles les agents comptables sont confrontés en matière de fiscalité.

Les différents impôts et taxes soumis aux Etablissements publics de l’Etat ainsi que leur mode de liquidation, les difficultés rencontrées par les agents comptables en matière de fiscalité. Ce sont entre autres, les questions qui étaient au menu de ce 20ème rendez-vous des agents comptables, axé sur le nouveau code général des impôts. « Nous avons analysé les dispositions relatives à certains impôts comme la retenue à la source, l’opérationnalisation de la TVA au niveau des EPE. Nous avons tiré de bons enseignements et on verra dans quelle mesure, on peut contribuer davantage à mobiliser les ressources financières pour le compte de l’Etat », a noté le président des agents comptables, Moussa Traoré.

Ainsi, a l’issue des travaux, les agents comptables ont pris des résolutions et formulé des recommandations en vue d’optimiser leurs parts contributives en matière de mobilisation des ressources des EPE. Au titre des résolutions, figurent la mise en application de la législation fiscale dans les établissements publics de l’Etat ; la production et la transmission des situations financières et comptables dans les délais requis.

En termes de recommandations, les agents comptables ont suggéré la mise en place d’un dispositif de formation régulière, l’élargissement de la sensibilisation sur le nouveau régime fiscal burkinabè au profit de tous les acteurs des EPE et enfin, la prise de mesures nécessaires au respect des dispositions encadrant la centralisation des fonds publics.

Prêtant une oreille attentive aux recommandations et résolutions des agents, le directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, Célestin Santéré Sanon, représentant le ministre chargé de l’Economie, a exhorté l’ensemble des participants à travailler en étroite collaboration avec les services techniques de la DGTCP pour leur mise en œuvre. Aussi, a-t-il convié les services techniques de la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique (DGTCP), à porter ces dossiers et œuvrer pour leur exécution.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
ENAREF : Le nouveau Directeur général Adama Badolo officiellement installé
Banque mondiale - Burkina Faso : Un plan d’investissement agricole climato-intelligent en cours d’élaboration
Gestion du patrimoine non-financier des EPE : Une formation pour transmettre les bonnes pratiques
Mise en œuvre des budgets-programmes : Les résultats de quatre ministères évalués
Prix COPA 2019 : 88 jeunes du Plateau Central reçoivent 75 millions de F CFA
Promotion de l’entreprenariat : 732 chèques pour les jeunes de la région du Nord
Bobo-Dioulasso : Wendkuni Bank International ouvre ses portes à la clientèle
Programme d’appui au développement des économies locales : 267 millions FCFA à investir dans la commune de Baskouré d’ici 2020
Responsabilité sociale des PME : Le ProFeJec s’engage aux côtés de 2IE
PME/PMI : Deux chercheurs burkinabè proposent des pistes pour améliorer les pratiques managériales
5e congrès du réseau africain de recherche en fiscalité du 9 au 11 septembre 2019
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques : Un taux d’exécution physique de 44,4% à mi-parcours
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés