LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

3e édition du forum national de l’économie informelle : Rendez-vous du 18 au 20 juillet à Ouagadougou

Publié le mardi 16 juillet 2019 à 15h16min

PARTAGER :                          
3e édition du forum national de l’économie informelle : Rendez-vous du 18 au 20 juillet à Ouagadougou

À trois jours de la 3e édition du forum national de l’économie informelle qui va se tenir à Ouagadougou, le comité d’organisation a animé, dans l’après-midi du lundi 15 juillet 2019, une conférence de presse pour donner les grands axes de cet événement.

« Quelles stratégies pour une formalisation plus accrue et une facilitation des activités des unités économiques informelles agricoles et non-agricoles ? » C’est sous ce thème que va se tenir la 3e édition du forum national de l’économie informelle, du 18 au 20 juillet 2019 à Ouagadougou.

Selon le président de la commission mobilisation, Seydou Zangré, plusieurs centaines de participants de toutes les treize régions du Burkina sont attendus à ce forum. « C’est avec une grande joie que les acteurs du secteur accueillent cet important rendez-vous qui va permettre de débattre des préoccupations liées au secteur de l’économie informelle », a-t-il indiqué.

Le président de la commission mobilisation, Seydou Zangré

Toujours dans le même sens, la Fédération des associations du secteur informel du Burkina fait noter que ce forum va permettre d’offrir un cadre de dialogue aux travailleurs de l’économie informelle et de dégager les axes prioritaires du futur plan d’action national pour la transition vers l’économie formelle. « Il donnera également l’occasion d’identifier les raisons et caractéristiques de l’informalité, les obstacles à un processus de formalisation des acteurs opérant dans l’économie informelle et les incitations possibles, d’encourager l’organisation des acteurs de ce secteur et lancer le processus d’élaboration d’une stratégie nationale de consolidation et d’appui à la formalisation des unités économiques informelles au Burkina Faso ».

Une initiative accompagnée par le gouvernement

Face aux journalistes, Seydou Zangré a annoncé que la cérémonie d’ouverture sera présidée par le Premier ministre Christophe Dabiré, et la clôture sera marquée par un dialogue direct entre les participants et le président du Faso, Roch Kaboré.

Ce forum, rappelle Seydou Zangré, est une initiative des commerçants, mais accompagné par le gouvernement. Ainsi, ils ont tenu à remercier le gouvernement, notamment le ministère en charge de la Promotion de l’entreprenariat, pour la tenue effective de ce forum qui n’avait plus eu lieu depuis 2010.

Qu’est-ce qui peut expliquer le retard de cette troisième édition ? Pour répondre à cette question, les conférenciers sont revenus sur les différentes démarches entreprises, mais sans succès. « À maintes occasions, nous avons appelé de nos vœux à la reprise de ce forum », se sont-ils justifiés. Après plusieurs promesses, cette troisième édition du forum va se tenir finalement cette année.

Tout en indiquant que tout est fin prêt pour ce forum, le premier responsable de la mobilisation, Seydou Zangré, a donc invité l’ensemble des participants, les acteurs de l’économie informelle, à prendre toutes les dispositions pour faire de ce forum un succès.

Il faut rappeler que les deux premières éditions du forum national de l’économie informelle se sont tenues en 2008 et 2010.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)