Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La Constitution ne garantit pas le bonheur, seulement la poursuite de celui-ci. Vous devez le rattraper vous-même» Benjamin Franklin

3e édition du forum national de l’économie informelle : Rendez-vous du 18 au 20 juillet à Ouagadougou

Accueil > Actualités > Economie • LEFASO.NET | Par LEFASO.NET • mardi 16 juillet 2019 à 15h16min
3e édition du forum national de l’économie informelle : Rendez-vous du 18 au 20 juillet à Ouagadougou

À trois jours de la 3e édition du forum national de l’économie informelle qui va se tenir à Ouagadougou, le comité d’organisation a animé, dans l’après-midi du lundi 15 juillet 2019, une conférence de presse pour donner les grands axes de cet événement.

« Quelles stratégies pour une formalisation plus accrue et une facilitation des activités des unités économiques informelles agricoles et non-agricoles ? » C’est sous ce thème que va se tenir la 3e édition du forum national de l’économie informelle, du 18 au 20 juillet 2019 à Ouagadougou.

Selon le président de la commission mobilisation, Seydou Zangré, plusieurs centaines de participants de toutes les treize régions du Burkina sont attendus à ce forum. « C’est avec une grande joie que les acteurs du secteur accueillent cet important rendez-vous qui va permettre de débattre des préoccupations liées au secteur de l’économie informelle », a-t-il indiqué.

Le président de la commission mobilisation, Seydou Zangré

Toujours dans le même sens, la Fédération des associations du secteur informel du Burkina fait noter que ce forum va permettre d’offrir un cadre de dialogue aux travailleurs de l’économie informelle et de dégager les axes prioritaires du futur plan d’action national pour la transition vers l’économie formelle. « Il donnera également l’occasion d’identifier les raisons et caractéristiques de l’informalité, les obstacles à un processus de formalisation des acteurs opérant dans l’économie informelle et les incitations possibles, d’encourager l’organisation des acteurs de ce secteur et lancer le processus d’élaboration d’une stratégie nationale de consolidation et d’appui à la formalisation des unités économiques informelles au Burkina Faso ».

Une initiative accompagnée par le gouvernement

Face aux journalistes, Seydou Zangré a annoncé que la cérémonie d’ouverture sera présidée par le Premier ministre Christophe Dabiré, et la clôture sera marquée par un dialogue direct entre les participants et le président du Faso, Roch Kaboré.

Ce forum, rappelle Seydou Zangré, est une initiative des commerçants, mais accompagné par le gouvernement. Ainsi, ils ont tenu à remercier le gouvernement, notamment le ministère en charge de la Promotion de l’entreprenariat, pour la tenue effective de ce forum qui n’avait plus eu lieu depuis 2010.

Qu’est-ce qui peut expliquer le retard de cette troisième édition ? Pour répondre à cette question, les conférenciers sont revenus sur les différentes démarches entreprises, mais sans succès. « À maintes occasions, nous avons appelé de nos vœux à la reprise de ce forum », se sont-ils justifiés. Après plusieurs promesses, cette troisième édition du forum va se tenir finalement cette année.

Tout en indiquant que tout est fin prêt pour ce forum, le premier responsable de la mobilisation, Seydou Zangré, a donc invité l’ensemble des participants, les acteurs de l’économie informelle, à prendre toutes les dispositions pour faire de ce forum un succès.

Il faut rappeler que les deux premières éditions du forum national de l’économie informelle se sont tenues en 2008 et 2010.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Semaine africaine de la microfinance : Une formation pour renforcer les capacités d’incubateurs ouest-africains
Association des investisseurs en trading : Les membres lancent un SOS pour le dégel de leurs comptes
Education financière : United Nations Capital Development Fund forme deux institutions de microfinance
Rencontre nationale Etat/Secteur privé : Un cadre d’échanges en vue d’améliorer le climat des affaires
Semaine africaine de la microfinance : Plus de 700 participants attendus à Ouagadougou
2e Compact du MCC : Les procédures de passation de marché expliquées aux entreprises burkinabè
Secrétariat Permanent pour la Promotion de la Microfinance : le groupe de travail sur la finance digitale tient sa réunion introductive
20e rapport Africa’s Pulse de la Banque mondiale : Le secteur des services a perdu de son élan et la croissance du secteur agricole est restée atone
Accès des femmes à la terre au Burkina : Les enjeux économiques en réflexion
Fermeture des frontières nigérianes : Des importateurs burkinabè affectés par la mesure
DIACFA Automobiles présente ses camions Renault Truck aux clients
Projet d’aménagement et de valorisation de la plaine de la Léraba : La BAD apporte 21 milliards de F CFA
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés