Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Et puis, il y a ceux que l’on croise, que l’on connaît à peine, qui vous disent un mot, une phrase, vous accordent une minute, une demi-heure et changent le cours de votre vie.» Victor Hugo

5ème édition du Forum de l’Entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu : 23 lauréats burkinabè seront présents à Abuja

Accueil > Actualités > Société • • dimanche 14 juillet 2019 à 22h46min
5ème édition du Forum de l’Entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu : 23 lauréats burkinabè seront présents à Abuja

Le Projet Femmes-Jeunes Entreprenants et Citoyenneté (ProFeJeC) accompagne la participation d’une vingtaine de jeunes entrepreneurs à la 5ème édition du Forum de l’Entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu (TEF) qui aura lieu du 25 au 27 juillet 2019 à Abuja au Nigeria.

En prélude à leur voyage, les lauréats de l’édition 2019 et des années passées (2016, 2017 et 2018) ont rencontré l’équipe du ProFeJeC pour échanger sur les opportunités offertes, avoir de plus amples informations sur le projet, discuter des modalités de leur participation à la 5ème édition du Forum de l’entrepreneuriat TEF.

Présentation du ProFeJeC

Le Projet Femmes-Jeunes Entreprenants et Citoyenneté a été présenté par son Coordonnateur National, M. Moumine SISSAO. Le ProFeJeC est un projet co-financé par l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg et le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) en étroite collaboration avec le Ministère de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes pour une phase pilote de 2 ans. La mise en œuvre du projet est axée sur quatre actions :

i) le renforcement des capacités techniques, matérielles et financières des structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant pour offrir des services de qualités aux entrepreneurs

ii) le développement du réseautage, la concertation entre les acteurs de l’écosystème entrepreneurial et le partage des expériences, des bonnes pratiques en matière d’accompagnement entrepreneurial des projets des jeunes et des femmes

iii) la renforcement du lien entre l’entrepreneuriat, l’engagement citoyen, les valeurs et comportements de professionnalisme, d’orientation-client, d’orientation-résultat, la responsabilité sociétale des entreprises

iv) la mise en relation entre les projets accompagnés et les organismes de financements, les Business Angels et autres potentiels investisseurs du Burkina Faso et d’ailleurs

Selon le Coordonnateur National du ProFeJeC, aux termes de sa phase pilote, le projet favorisera la création d’au moins 100 entreprises/Start-Up fondées sur des modèles économiques viables et la génération d’au moins 200 emplois décents.
Les projets présentés par les lauréats

Au cours de la rencontre, l’équipe du projet et ses partenaires ont découvert les projets d’entreprise des lauréats. Chaque lauréat a présenté en 2 minutes son projet. On note que les projets couvrent divers domaines dont l’agriculture (production), la transformation agroalimentaire, l’économie numérique, la santé, les énergies renouvelables, l’éducation, le conseil, le développement personnel, le cosmétique et soins corporels, la construction etc. Les innovations des projets présentés ont plusieurs formats : innovation dans le système de production, innovation portant sur le produit lui-même (package, contenu…), innovation sociale et l’éco-innovation.

Préparatifs du Forum, apports du ProFeJeC

Les participants ont évoqué les dernières étapes des préparatifs du voyage sur Abuja. Ils ont mis en place une organisation pour faciliter leur séjour au Nigéria. Pour eux, la délégation représentera le Burkina Faso a cet évènement panafricain. Ils sont engagés à rehausser l’image du pays en participant activement aux activités du forum et à adopter des comportements responsables.

Les participants bénéficieront d’un billet d’avion aller-retour pour leur permettre de participer au forum. Reconnu comme le « plus grand rassemblement panafricain des Entrepreneurs », le Forum réunira pendant trois jours les entrepreneurs lauréats de la TEF, des dirigeants politiques, des décideurs, des chefs d’entreprise, investisseurs, des institutions de financement du développement, les médias et d’autres entrepreneurs et décideurs au sein de l’entrepreneuriat écosystème entrepreneurial Africain à Abuja (Nigéria).

Les lauréats ont salué le soutien du ProFeJeC et de ses partenaires. Selon leur porte-parole, M. Romuald ILBOUDO, grâce à cet appui, tous les lauréats du Burkina Faso auront la possibilité de profiter des nombreuses opportunités offertes par le forum. Ils ont exprimé toute leur gratitude à l’équipe du Projet, à l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg et au Programme Nations-Unies pour le Développement (PNUD), pour leur soutien à l’entrepreneuriat des jeunes au Burkina Faso. Cet appui permettra de participer aux forum de l’entrepreneuriat, une phase cruciale du programme d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu, après la phase de 12 semaines de formation et mentorat en ligne.

A la demande des lauréats, l’équipe du ProFeJeC analysera en collaboration avec les structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant, la possibilité d’apporter un encadrement technique supplémentaire. Cet encadrement technique, complèterait la formation en entrepreneuriat et le mentorat de 12 semaines qu’ils reçoivent dans le cadre du Programme Entrepreneuriat de la TEF afin d’approfondir certains aspects de leur projet.

Un nombre plus important de bénéficiaire et de bonnes perspectives pour l’entrepreneuriat des jeunes

Pour le Coordonnateur du ProFeJeC, l’initiative de soutenir le voyage des lauréats, la première du genre, contribue à l’opérationnalisation du partenariat entre le PNUD et la Fondation Tony Elumelu au profit des amoureux de l’entrepreneuriat au Burkina Faso. L’édition 2019 a enregistré plus de lauréats burkinabè comparativement aux éditions passées, soit 23 bénéficiaires dont 3 sont pris en charge par la Fondation Tony Elumelu et 20 sont pris en charge par le PNUD.

La recent accord de partenariat signé le 6 juillet 2019 à Niamey entre le PNUD et la TEF pour la formation, l’encadrement et le soutien financier de 100 000 entrepreneurs en herbe en Afrique sur une période de 10 ans, est une opportunité qui permettra de toucher un plus grand nombre de bénéficiaires burkinabè.

Grâce à ce partenariat, les candidats sélectionnés recevront chacun un fond d’amorçage non remboursable d’un montant maximum de 5 000 dollars, un accès à des mentors, une formation en entreprenariat de 12 semaines et des possibilités de mise en réseau.

Pour plus d’information sur le Forum, veuillez suivre le lien :
https://www.tonyelumelufoundation.org/forum2019?ref=tefconnect

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Crise humanitaire : Le Burkina a besoin de 187 millions de dollars
Entrepreneuriat : Le ProFeJeC outille 50 jeunes et femmes
Syndicat national des secrétaires du Burkina : Une grève de 96 heures pour exiger la reprise des négociations avec le gouvernement
Bobo-Dioulasso : Le ProFeJec renforce les capacités des jeunes en entrepreneuriat
Programme emplois-jeunes pour l’éducation nationale (PEJEN) : Les bénéficiaires pourront intégrer la Fonction publique
Reportage sur les déplacés internes de Sankondé : Le journaliste de Lefaso.net y retourne avec des vivres
Rencontre nationale de l’UAS : Les syndicats durcissent le ton face au gouvernement
An 2 du décès de Salif Diallo : Le MPP se souvient de son ancien président
Programme d’entrepreneuriat pour les jeunes du Sahel : La jeunesse bobolaise informée des opportunités offertes
FIIJA 2019 : Laïcité et dialogue interreligieux, gages du vivre-ensemble
Commune de Dori : L’esprit d’entreprenariat inculqué à 136 jeunes
Opération BARKHANE : Point de situation du 11 au 17 août 2019
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés