LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ministère de la Fonction publique : Les chefs de service dénoncent des « incongruités » dans la dotation en carburant

Publié le vendredi 12 juillet 2019 à 23h00min

PARTAGER :                          
Ministère de la Fonction publique : Les chefs de service dénoncent  des « incongruités »   dans la  dotation en carburant

Les chefs de service du ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale se sentent lésés dans la dotation en carburant. Ils relèvent à ce sujet des incongruités dans « la décision N°2019-001/MFPTPS/SG/DAF du 7 juin 2019 portant dotation de carburant aux structures du ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale ». Ils l’ont fait savoir dans une note adressée au secrétaire général du ministère.

Monsieur le Secrétaire général,

Nous tenons avant tout propos à vous réitérer nos remerciements pour la promptitude avec laquelle vous nous avez accordé une audience le 21 juin 2019 autour de 9h dans la salle de réunion Florence Ki sise à l’immeuble de la Modernisation pour partager avec vous nos observations sur la décision N°2019-001/MFPTPS/SG/DAF du 7 juin 2019 portant dotation de carburant aux structures du Ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, et faire des propositions d’amélioration de ladite décision du point de vue tant de la forme que du fond.

Nous nous rappelons que le 18 juillet 2018, vous nous aviez également reçus dans cette même salle autour de 10h pour écouter notre plaidoyer sur l’impérieuse nécessité d’étendre la dotation en carburant aux chefs de service. Vous nous aviez promis de faire ce qui était faisable pour appuyer les chefs de service dans l’accomplissement de leurs responsabilités. Nous apprécions ainsi à sa juste valeur la prise en compte enfin des chefs de service dans la dotation de carburant de 2019.

Toutefois, nous venons par la présente partager avec vous nos observations sur la décision ci-dessus citée, tout en espérant sa reprise diligente en vue d’améliorer sa forme et son contenu pour une meilleure image du Ministère et pour une réelle équité dans le traitement de ses responsables.

Au niveau de la forme, sans nous aventurer dans les débats juridiques pour savoir si en réalité le projet de décision devait émaner de la Comptabilité matières ou de la Direction de l’administration et des finances, nous remarquons d’abord qu’au niveau de l’objet on parle de dotation en carburant aux structures du ministère alors que dans le corps de la décision, la dotation concerne aussi les responsables.

Ensuite, juste après l’objet, une coquille attribue le pouvoir de la décision au ministère au lieu du ministre. De plus, la DAF ne ressort pas dans le timbre de la décision, alors que dans le titre de la décision, elle est prise en compte, ce qui ne permet pas d’identifier de façon claire, l’initiateur de l’acte. Enfin, une coquille s’est glissée dans les visas en ce qui concerne la date du décret promulguant la loi de finances pour l’exécution du budget de l’Etat, exercice 2019.

Au niveau du contenu de la décision, nous relevons trois incongruités importantes. Premièrement, il y a le montant dérisoire de 10 000 FCFA par mois alloué aux chefs de service qui ont quand même des services sous leur responsabilité avec de nombreux dossiers dont la complexité les amène régulièrement à se déplacer, contrairement à d’autres responsables qui n’ont pas autant de charges mais ont des montants nettement plus élevés. En outre, ils sont beaucoup sollicités dans les cadres de rencontres et de concertations hors du ministère et cela sans accompagnement quelconque.

Deuxièmement, la répartition est d’autant plus inéquitable qu’il arrive que des responsables de même niveau de responsabilité aient des montants différents. Les exemples de disparités entre les montants du Directeur de l’administration et des finances (150 000 F/mois) et les autres directeurs (40 000 F/mois) y compris même le Directeur général de la Fonction publique (75 000 F/mois), ou encore l’inégal traitement entre les responsables ayant rang de chef de service (30 000F/mois pour la Secrétaire particulière du Ministre, 60 000 F/mois pour la Secrétaire particulière du Secrétaire général, 25 000 F/mois pour les chefs de service de la Direction de l’administration et des finances, contre 10 000F/mois pour les chefs de service des autres structures), pour ne citer que ces cas, sont illustratifs, illogiques et déplorables parce qu’incompréhensibles.

Par ailleurs, des agents n’ayant même pas fait l’objet de nomination bénéficient de dotation en carburant dont le montant est supérieur à celui des chefs de service et certains responsables de structures centrales ou techniques. C’est le cas notamment du personnel du Secrétariat général qui bénéficie d’une dotation mensuelle en carburant de 50 000 F.

La troisième observation que nous pouvons faire et qui pourrait être la source des disparités précédemment évoquées est la non-prise en compte de la circulaire N°2017-03186/MINEFID/SG/DG-CMEF du 14 décembre 2017 devant servir de référentiel des montants plafonds de dotation trimestrielle en carburant de fonction dans l’élaboration de la décision critiquée, sous prétexte que chaque Ministre est ordonnateur du budget de son ministère, alors que l’article 10 du décret n° 19-0139/PRES/PM/SGG-CM du 19/02/2019 portant attributions des membres du Gouvernement, dispose que le Ministre de l’Economie, des finances et du développement assure l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de la politique du Gouvernement en matière de pilotage de l’économie, de finances publiques, de gestion du développement et d’aménagement du territoire.

Ces missions relèvent clairement de la compétence du MINEFID dans la détermination de règles de saine gestion des ressources publiques, sur lesquelles sont assises les dotations en carburant. Du reste, la dotation en carburant servie aux chefs de service de la DAF, pour ne citer qu’eux, est conforme au plafond fixé par le MINEFID.

En réponse à ces griefs que vous avez trouvés très pertinents, vous avez exposé, avec l’aide d’agents représentant la DAF, les raisons ayant présidé à la prise de cette décision dont vous reconnaissez le manque d’équité dans la fixation des montants. Ces raisons se résument à la difficulté de pouvoir allouer aux chefs de services nouvellement élus à la dotation de carburant les mêmes montants que ceux qui en bénéficiaient déjà, sans être obligé de diminuer les montants des autres responsables qui en bénéficiaient déjà.

Au regard de toutes ces imperfections dont est entachée la décision dont vous êtes le signataire, nous faisons les propositions suivantes :

-  La reprise de la décision dans les plus brefs délais en vue de corriger les erreurs de forme évoquées plus haut et revoir les montants alloués aux responsables de sorte à respecter l’esprit de la circulaire ci-dessus mentionnée. Toute chose qui prouvera qu’il y a une cohérence entre la dynamique de la réforme du système de rémunération des agents publics, dont notre ministère est l’un des porteurs du dossier, et la gestion interne des fonds alloués au budget du ministère, qui doit avoir pour gouvernail la recherche de l’équité dans le traitement des agents et des structures.

Cette option est de notre point de vue la meilleure en ce sens qu’il n’existait, avant la prise de la circulaire, aucun texte réglementaire régulier qui alloue le carburant à des responsables et sur lequel ceux qui en bénéficiaient pourraient se baser pour refuser la révision à la baisse des montants qui leur étaient servis si cela s’avère nécessaire.

-  L’harmonisation au moins des montants dotés pour les responsables de même niveau au cas où vous préféreriez faire toujours fi de la circulaire du MINEFID, tout en poursuivant la démarche que vous nous avez dit vouloir entreprendre auprès de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat pour avoir son avis sur la décision querellée, et en initiant un projet de rationalisation et d’harmonisation de la dotation en carburant des ministères et institutions sous forme de décret dans le cadre de la procédure de réforme des rémunérations et de la réduction du train de vie de l’Etat déjà enclenchée.

Dans l’espoir que nos propositions rencontreront votre assentiment, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Secrétaire général, l’expression de notre profonde reconnaissance.

Le porte-parole

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 juillet 2019 à 14:14, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Ministère de la Fonction publique : Les chefs de service dénoncent des « incongruités » dans la dotation en carburant

    - Ah oui ?? N’est-ce pas que vous vous partagez du carburant dans votre ministère pour aller en week-ends dans vos villages ? Et si vous y alliez pour voir les parents ce serait encore défendable, mais vous y aller pour immoler du n’importe quoi sur des vieux fétiches puants afin de torpiller les décisions en votre faveur. Ce qui injuste inéquitable et pas honnête ni sincère.

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 13 juillet 2019 à 04:49, par Un Burkinabê En réponse à : Ministère de la Fonction publique : Les chefs de service dénoncent des « incongruités » dans la dotation en carburant

      L’immolation est culturelle. Africains, n’ayons pas peur de montrer aux yeux du monde notre culture et même aux besoin l’imposer à ceux qui vivent sous nos cieux. L’immolation exite chez les Juifs (Abraham) et reprise par les chrétiens ; idem chez les Arabes et reprise par les musulmans (Tabaski). Il faut quitter dans cette petitesse de notre esprit de complexés. Lea Asiatiques vivent leurs cultures et sont de nos jours la 1ere puissance économique mondiale.

  • Le 12 juillet 2019 à 14:36, par Dedegueba SANON En réponse à : Ministère de la Fonction publique : Les chefs de service dénoncent des « incongruités » dans la dotation en carburant

    A-t-on vraiment " the right man at the right place" ? C’est ce qui arrive lorsque la volonté de "se servir" prime sur "servir". C’est le corollaire des gouvernements de "potes" et de " parents".
    Avec ça peut-on dire que " plus rien n’est comme avant" ?
    Je ne fais que passer.

  • Le 12 juillet 2019 à 14:36, par Le réaliste En réponse à : Ministère de la Fonction publique : Les chefs de service dénoncent des « incongruités » dans la dotation en carburant

    Le manque de réalisme nous divisera toujours. Quand certains veulent manger pour que les autres regardent, on aboutira toujours à ce genres de querelles internes et ensuite externe.
    Mon Burkina Faso est foutu.

  • Le 12 juillet 2019 à 14:46, par Le Faucon En réponse à : Ministère de la Fonction publique : Les chefs de service dénoncent des « incongruités » dans la dotation en carburant

    La note est adressée au SG du Ministère, qu’est ce qu’elle fait dans les colonnes de votre journal ?
    Décidément, tout est foutu en matière d’éthique et de déontologie : si ce ne sont des lettres aux plus hautes autorités, ce sont des dossiers confidentiel qui se retrouvent dans la rue, comme s’il fallait coûte que coûte demander à la rue d’aider à résoudre le problème.
    Vous pouvez recevoir et refuser de publier car il s’agit de problème interne à un ministère ; cette note n’a aucune portée publique et il n’est pas nécessaire de la publier dans vos colonnes. Le SG l’a reçue ou pas ? Y a t-il un autre destinataire que lui et sa hiérarchie ou les services publics, ces autres destinataires n’ont-ils pas de bureaux ou d’adresses ?
    Désolé d’avoir un point de vue administratif carré !

  • Le 12 juillet 2019 à 15:42, par peter tosh En réponse à : Ministère de la Fonction publique : Les chefs de service dénoncent des « incongruités » dans la dotation en carburant

    Votre revendication est vide de sens, ca ne tient pas la route comme on dit en Français facile.
    C’est un faux débat et un mauvais procès.
    Est ce qu’on doit donner la même allocation carburant a un Directeur régional du sahel qui couve par exemple une centaine de services avec une couverture de 30 000 km2 comme a un autre Directeur Régional du centre qui couvre une petite zone et de facto moins de distance. Faisons preuve de bon sens et de maturité intellectuelle
    Elevons le niveau des débats chers ’ chefs’ de service.

    • Le 12 juillet 2019 à 15:58, par albatros En réponse à : Ministère de la Fonction publique : Les chefs de service dénoncent des « incongruités » dans la dotation en carburant

      la raison d’exister de faso net c’est de dénoncer les tars et de proposer une solution juste et équitable pour un mieux être. dénoncer des voleurs organises est louable. tant pis pour les malfrats grabataires.

    • Le 12 juillet 2019 à 16:05, par albatros En réponse à : Ministère de la Fonction publique : Les chefs de service dénoncent des « incongruités » dans la dotation en carburant

      tu n’ as rien compris.Ici se sont des secrétaires particulières du ministre et du secrétaire général compare a des directeurs généraux. lisez bien vous comprendrez.cordialement.

      • Le 15 juillet 2019 à 10:27, par TENGA En réponse à : Ministère de la Fonction publique : Les chefs de service dénoncent des « incongruités » dans la dotation en carburant

        Albatros, nous voulons tous la vérité mais êtes-vous sûrs que c’est la vérité qui nous est servie ici ? je ne connais pas du tout le dossier, mais à observer de l’extérieur, ça sent quand même bizarre et tenez : une note interne qui fuite ? Est-ce que sincèrement on veut une résolution responsable et apaisée du problème ? Faites simplement une conférence de presse et dénoncez si ce n’est pas exécuté !
        De plus, il s’agit ici de carburant. Avez-vous estimez objectivement les déplacements des uns et des autres pour voir si un DG ou directeur quelconque doit être plus doté en carburant que même un secrétaire ? Ce n’est pas la rémunération ici ! Pour moi, un planton peut même bénéficier plus qu’un directeur s’il se déplace plus que lui ! voilà lavérité !
        Par ailleurs, je voudrais évoquer une situation dont vous les agents de la Fonction Publique êtes responsables : Vous voulez bloquer la carrière des autres agents de la Fonction Publique parce que vous voulez des motivations ? c’est très méchants, et irresponsables de votre part ! personne ne vous soutien dans cette aventure.! Même les gens du MINEFID qui grévaient pour leur fonds Communs n’ont jamais fait ça ! ils n’ont jamais bloqué le salaire des gens ; mais vous, c’est la carrière même que vous bloquez, quelle irresponsabilité ? Et si les enseignants bloquaient les examens de fin d’année ?
        Réfléchissez un peu ! Même si on triple vos salaires, vos problèmes ne seront points résolus ; où mettez la conscience professionnelle ? le sens du sacrifice ? trop de jalousie !!
        Démissionnez et allez faire le commerce si tant est que c’est l’argent que vous voulez ! on en a marre à la fin !
        des gens qui se croient être sortis des cuisses de Jupiter !
        tchrrr !!!!

  • Le 12 juillet 2019 à 15:52, par verité En réponse à : Ministère de la Fonction publique : Les chefs de service dénoncent des « incongruités » dans la dotation en carburant

    chez nous au commissariat de tampouy les malfrats grabataires sont toujours dénoncés. vive la vérité.

  • Le 12 juillet 2019 à 16:26, par L e Client En réponse à : Ministère de la Fonction publique : Les chefs de service dénoncent des « incongruités » dans la dotation en carburant

    Tant que les prétendus "gestionnaires des ressources humaines" (et leurs organisations) de l’administration publique ne dénonceront et ne participeront pas à combattre la politisation de la fonction publique, le clientélisme, la promotion par la médiocrité..., ils ne feront qu’accompagner les partis au pouvoir dans la destruction consciente ou inconscient de l’Etat. Eux-mêmes n’auront alors que leurs yeux pour pleurer !
    D’ailleurs, la pratique (relativement récente) des dotations individuelles et personnalisées de carburant au BF (à la tête du client et selon le bon vouloir des responsables)) ne peut que conduire à des inégalités et autres injustices.

  • Le 12 juillet 2019 à 16:40, par verite no1 En réponse à : Ministère de la Fonction publique : Les chefs de service dénoncent des « incongruités » dans la dotation en carburant

    Felicitations au Faso.net de donner toujours l’information vraie au peuple n’en deplaise aux dealers de carburant !!!!!!!!!

  • Le 12 juillet 2019 à 16:58, par Substance Grise En réponse à : Ministère de la Fonction publique : Les chefs de service dénoncent des « incongruités » dans la dotation en carburant

    Dans tous les cas nous notons que la plus grande partie des malheurs de l’Afrique en général et du Burkina en particulier viennent de vous les fonctionnaires de l’état soutenus par les hommes politiques qui ne sont ni moins ni plus que des fonctionnaires aussi.
    Au finish vous êtes là pour vous servir plutôt que de servir vos pays. Vous êtes pire que les colonisateurs
    Mais rassurez vous ce n’est qu’une question de temps car les populations ne vont pas continuer à vous regarder les narguer continuellement

  • Le 12 juillet 2019 à 18:04, par jeunedame seret En réponse à : Ministère de la Fonction publique : Les chefs de service dénoncent des « incongruités » dans la dotation en carburant

    Où sont les incongruités ? Dans les montants ? Les fins ? Les titres des bénéficiaires ? Faites bien de longs détails car la satisfaction n’est pas de ce monde. Notre Burkina des mesquineries en sait beaucoup de choses. À défaut d’entente ou de paix, on proposera de tout couper à tous, un instant, comme démarche de réconciliation et de tranquillité.

  • Le 12 juillet 2019 à 18:14, par MOUSSA En réponse à : Ministère de la Fonction publique : Les chefs de service dénoncent des « incongruités » dans la dotation en carburant

    je ne savais pas qu’on partage du carburant là-bas !!! moi j’ai zero franc CFA du carburant an !!!!

  • Le 12 juillet 2019 à 18:30, par fgh En réponse à : Ministère de la Fonction publique : Les chefs de service dénoncent des « incongruités » dans la dotation en carburant

    Alors là ! Il y en a qui ont parfois une drôle de conception de l’équité. L’équité ne veut pas dire que tous ceux qui ont le même rang soient traités de la même manière, lorsqu’il s’agit de dotation en moyens de travail comme c’est le cas ici. Tous les "chefs" de services, ni tous les "Directeurs" n’exécutent pas les mêmes tâches qui les obligent à se déplacer selon la même intensité ni à couvrir les mêmes espaces dans le mois ! Voilà comment ces "chefs" de services confondent le moyen de travail correspondant à leurs tâches et les "avantages" personnalisés qu’ils réclament à corps et à cri, y compris en exposant tout dans la presse... Et les agents publics qui ne savent même pas ce que veut dire "dotation en carburant" ; eux ils vont penser quoi ? Sacré Burkina Faso ! Les fonctionnaires sont ceux qui risquent d’enterrer ce pays-là si on n’y prend garde..

  • Le 13 juillet 2019 à 06:20, par Un Burkinabê En réponse à : Ministère de la Fonction publique : Les chefs de service dénoncent des « incongruités » dans la dotation en carburant

    La solution est très simple : doter les moyens de déplacement (voitures ou motos) et incorporer des gps sur chacun de ces moyens de déplacement. Non seulement les gens ne se plaidront plus d’inéquité mais ça limitera les courses inutiles et personnelles en utilisant les moyens de l’Etat.

  • Le 13 juillet 2019 à 11:47, par Nignan En réponse à : Ministère de la Fonction publique : Les chefs de service dénoncent des « incongruités » dans la dotation en carburant

    Il n’y a t-il au sein du ministère des canaux pour vous écouter ? C’est triste !!!

  • Le 15 juillet 2019 à 09:19, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Ministère de la Fonction publique : Les chefs de service dénoncent des « incongruités » dans la dotation en carburant

    - Un Burkinabêêêêê...., soit sincère l’immolation est culturelle mais reconnait aussi que tout ce qui est culturel n’est pas forcément bien. Voilà qu’on a attrappé une burkinabè au Benin sous prétexte qu’elle faisait attrapper les sorciers. N’est-ce pas aussi culturel ?

    - Moi je dis et je répète de manière très intélligente que je dénonce et refuse que des gens vont aux villages immoler pour demander aux vieux fétiches puants que : ’’Enlevez X de sa position et vous m’y mettez. Si c’est fait dans les 3 mois qui viennent je vous donne un mouton en recompense’’ ou bien : ’’Je vais faire le consours Y, si tu fais que je suis admis, d’ici 3 mois je te donne une chèvre en récompense’’. Nous ici dans notre petit village on voit ces de bandits voleurs d’un nouveau genre circuler tout le temps dans nos arbres ici et Un Burkinabêêêê..., je m’oppose à ce genre de pratiques injustes, assassines, voire idiote et jalouse que j’assimile à du vol.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 15 juillet 2019 à 11:14, par Ka En réponse à : Ministère de la Fonction publique : Les chefs de service dénoncent des « incongruités » dans la dotation en carburant

    Merci à Lefaso.net avec son équipe composé des journalistes à la trempe du feu Norbert Zongo, qui nous apporte et dénonce les faits pertinents de notre société. Comme je le dis souvent, ‘’’dé-noncer les choses qui ne vont pas n’est ni une offense ni une atteinte à la sécurité nationale. Bien au contraire, c’est une aide vers la perfection (qui, quoi qu’il en soit, n’est pas de ce monde...) et pourtant facilite l’émergence de notre patrie bien aimée.’’’ En lisant quelques internautes avec des critiques fondées sur la corruption à ciel ouvert, je dis que tant qu’on sera dans une république bananière et non dans un état de droit, où les initiatives individuelles des responsables sont totalement leurs fonds de commerce et dans le seul but des profits personnels, le pays ne pourra pas avancer. Quant à notre culture dont d’autres se disputent du pour et le contre, nous devons la conserver précieusement : Et je dis à ces internautes que la culture est la seule valeur pour identifier tout un peuple. Et ceux qui sont les porteurs de ses valeurs culturels sont nos chefs coutumiers, dont leurs continuités des coutumes de l’ancêtre au grand-père, allant au père en fils, restent une référencé de notre jeune démocratie qui cherche son vrai chemin.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique