LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Gouvernance minière : « Les burkinabè ont le sentiment d’être pauvres de leur richesse », déclare Issiaka Ouédraogo, président du Conseil d’information et de suivi des actions du gouvernement (CISAG)

Publié le mercredi 10 juillet 2019 à 13h22min

PARTAGER :                          
Gouvernance minière : « Les burkinabè ont le sentiment d’être pauvres de leur richesse », déclare Issiaka Ouédraogo, président du Conseil d’information et de suivi des actions du gouvernement (CISAG)

Un consortium d’OSC et associations, au nombre de cinq (le Conseil d’information et de suivi des actions du gouvernement l’Association kogle Zanga. entre autres...) ont organisé une conférence de presse, ce mardi, à Ouagadougou.

Ce face-à-face avec les journalistes a porté sur la question de la gouvernance minière qui défraie tant la chronique dans notre pays.

"Les burkinabè ont le sentiment que l’exploitation de leur sous-sol, pourtant riche et promoteur, est fait à leur détriment. Ils ont le sentiment d’être pauvres de leur richesse", a déclaré le président du CISAG, Issiaka Ouédraogo.

Estimant que le partage des revenus tirés de l’exploitation du sous-sol national doit se faire dans l’équité et dans la transparence, il invite les autorités à accroître les capacités opérationnelles de contrôle et de surveillance qui, selon lui, " sont très dérisoires comparée à l’ampleur de la tâche à accomplir sur le terrain par les agents". Et pour être pertinents et en phase avec la gestion moderne attendue d’un secteur comme celui du sous-sol, les mécanismes de contrôles doivent impérativement être revus et corrigés, a-t-il préconisé.

Relativement à l’affaire de fraude présumée sur du charbon fin qu’une société de la place aurait tenté de soustraire illégalement au contrôle, M. Ouédraogo pense qu’une contre-expertise s’impose afin de situer les responsabilités.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Le canadien Endeavour vend deux mines d’or