LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Programme Burkina startups : 22 projets innovants et deux associations distingués

Publié le mardi 9 juillet 2019 à 19h30min

PARTAGER :                          
Programme Burkina startups : 22 projets innovants et deux associations distingués

La salle de conférence du ministère de l’Économie, des Finances et du Développement a abrité, le mardi 9 juillet 2019, la cérémonie de remise d’attestations et de chèques dans le cadre du programme « Burkina startups » initié par le Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES).

Développer un modèle permettant d’assurer la pérennité des entreprises et de s’orienter vers des financements innovants pour la réalisation d’interventions structurantes en faveur de la création d’entreprises viables qui participent activement au développement économique. Tel est l’objectif du programme « Burkina startups » à travers le Fonds burkinabè de développement économique et social. Lancé officiellement le 11 juillet 2017 pour 5 ans (2017-2021), le programme est financé à hauteur de dix milliards de francs CFA.

le projet ACADEMICS lauréat Burkina Startup

Il a pour but de favoriser la naissance et l’émergence de Petites et moyennes entreprises (PME) structurantes, innovantes et viables à travers un mécanisme nouveau de financement adapté à l’auto-emploi. Burkina startups ambitionne à terme le financement de 100 startups par an, soit 500 startups en 5 ans, et la création de 10 000 emplois directs avec l’amélioration du taux de viabilité des entreprises.

Ainsi, pour l’année 2018, deux sessions ont été organisées, respectivement en février et en juillet. Pour la 1re session de l’édition 2018, le programme a pu financer 28 startups à hauteur de 1 008 581 200 francs CFA pour une création de 851 emplois directs. La seconde session a permis de sélectionner 22 startups à hauteur de 924 792 369 francs CFA pour 930 emplois et deux associations bénéficiaires de chèques de 20 millions F CFA.

Mme saadogo bénéficère de chèque pour AVOH

Dans le cadre des activités de financement du FBDES, les lauréats de ces 22 startups et les deux associations retenues ont reçu, au cours de la cérémonie de ce mardi 9 juillet 2019, leurs attestations de succès. Dans l’optique de susciter l’esprit entrepreneurial innovant chez les jeunes, le directeur général du FBDES, Bruno Compaoré, a promis l’organisation de quatre « Startups weekends » dans les régions du pays pour faire connaître le programme.

Tout en félicitant les élus du jour, il les a exhortés à persévérer pour la survie de leurs entreprises. Pour l’année 2019, dira-t-il, son service poursuivra la mise en œuvre du programme avec la tenue des deux sessions dont la 1re a déjà débuté en février 2019 avec le choix de 20 projets innovants en cours de valorisation (financement-maturation-formation) avec leur financement.

les autorités présentes à la céremonie

Mme Sawadogo, secrétaire générale de l’Association des veuves et orphelins du Houet (AVOH), a exprimé sa satisfaction de recevoir un chèque au nom de son association. C’est du reste la deuxième fois que sa structure est retenue pour le programme Burkina Startup . « La subvention va nous permettre de réaliser nos activités et surtout de venir en aide aux veuves et orphelins », s’est-elle réjouie.

Juste Ephrem ZIO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 juillet 2019 à 18:31, par OursBrun En réponse à : Programme Burkina startups : 22 projets innovants et deux associations distingués

    Ce programme est une bonne idée, cependant, certains acteurs meme de ce programme vont le conduire tout droit dans les abysses, et avec, les startuppers eux meme.
    Le programme devait etre à la base du capital risque, mais finalement est un pret classique, dans lequel les laureats ne beneficient pas d’une vraie incubation, mais sont laissés à eux même.
    De plus, les agents de burkina startups avec Mr Dao Romuald à leur tete sont de vrais fonctionnaires ignorants des réalités du monde entreprenarial. Le responsable DAO Romulald est un incompétent personnage très imbu de sa personne, qui n’hésite pas à insulter ou dénigrer les startuppers. je suis désolé mais quand on veut du sérieux dans un projet, le sérieux même des responsables doit être primordial, et cette personne n’est clairement pas à sa place pour un programme si ambitieux.
    Bon vent au nouveau DG du FBDES à qui nous souhaitons un bon mandat, tout en saluant le professionnalisme de l’ancien qui était juste génial !

  • Le 5 mars 2020 à 16:49, par Gansagné Houdou En réponse à : Programme Burkina startups : 22 projets innovants et deux associations distingués

    Bonsoir les personnels du programme.Je suis à la recherche d’une aide financière pour réaliser mon projet en l’élevage.Je me nomme Gansagné Houdou un rescapé d’émigrants qui est assoiffé d’une aide financière pour la réalisation de mon projet en l’élevage.

  • Le 14 mai 2020 à 10:27, par NABALOUM Oumarou En réponse à : Programme Burkina startups : 22 projets innovants et deux associations distingués

    Chers responsables, chers promoteurs du programme je vous salut. Je réponds au nom de NABALOUM Oumarou, jeune habitants de la région du Centre. J’aimerais avec tout votre permission demander à postuler pour le Startups afin de recevoir une aide pour la réalisation de mon projet de Laiterie.

  • Le 19 mai 2020 à 00:11, par JB En réponse à : Programme Burkina startups : 22 projets innovants et deux associations distingués

    Bonsoir chers promoteurs.
    J’aimerais savoir les procédures à entamer afin d’obtenir une aide financière pour la réalisation de mon projet.
    En effet j’ai un projet bien traité, et qui pourrait contribuer à la lutte contre le chômage, vu le nombre d’employers prevus.
    Je compte sur votre bonne compréhension. Merci

  • Le 22 mai 2020 à 18:17, par SOMBIE O Georges En réponse à : Programme Burkina startups : 22 projets innovants et deux associations distingués

    Je voudrais savoir comment obtenir un financement pour la realisation d un projet
    Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique