LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coupe de l’élu local de Ziniaré : Le secteur 4 domine en football

Publié le lundi 8 juillet 2019 à 08h00min

PARTAGER :                          
Coupe de l’élu local de Ziniaré : Le secteur 4  domine  en football

Les rideaux sont retombés sur la troisième édition de la Coupe de l’élu local de la commune de Ziniaré, le samedi 29 juin 2019, au stade municipal de ladite ville, avec la victoire du secteur N°4 sur le village de Tamissi.

Cette édition, qui a été placée autour du thème « jeunesse et cohésion sociale » pour un développement local de la commune, se veut une dynamique de prise de conscience participative de la jeunesse à la construction de la commune de Ziniaré. En plus d’être un cadre de rencontre et de fraternisation entre les jeunes, cette initiative sportive, qui a regroupé, en plus du football, neuf disciplines, dont le cyclisme, le handisport, le scrabble, le semi-marathon, vise à créer un climat de promotion de paix et des valeurs sociales (telles que la solidarité, l’unité, l’esprit d’équipe).

Ainsi, dans la discipline football, la plus discutée, ce sont 30 équipes qui se sont affrontées dans cette édition. Après plusieurs semaines de compétition (le lancement a eu lieu le 13 avril 2019), ce sont les équipes du secteur N°4 de la commune urbaine de Ziniaré et le village de Tamissi qui se sont hissés en finale. Une finale qui a enregistré une forte mobilisation des populations venues non seulement de la localité, mais également de contrées voisines.

À peine le coup d’envoi donné, que les deux équipes ont montré leur hargne à succéder au secteur N°3, vainqueur de la deuxième édition. Dans cette détermination, c’est l’équipe du secteur N°4 qui va se montrer réaliste en ouvrant le score à la 33e minute avant de doubler la marque peu avant la pause. À la reprise, les actions se multiplient, le secteur N°4 voulant aggraver le score, tandis que le village de Tamissi se bat pour revenir au score.

Mais, le tableau va rester inchangé en faveur du secteur N°4 qui succède ainsi au secteur N°3.

L’équipe victorieuse a empoché la somme de 250 mille F CFA, deux jeux de maillots, des médailles d’or, un ballon et le trophée. La finaliste malheureuse s’en est tirée avec deux jeux de maillots, un ballon, une somme de 175 mille F CFA et des médailles d’argent. Des prix spéciaux (meilleur gardien, meilleur joueur…) ont également été octroyés et toutes les équipes participantes encouragées.

« Je voudrais rendre un vibrant hommage au conseil municipal et aux différents partenaires de la commune de Ziniaré, au parrain en particulier, pour tous les efforts consentis pour la promotion du sport et des loisirs dans la commune de Ziniaré. Cela témoigne de l’intérêt que vous accordez à la jeunesse et à la cohésion sociale », a exprimé Séverin Somé, secrétaire général de la région du Plateau Central (dont Ziniaré est le chef-lieu), représentant le gouverneur, patron de l’édition.

« Cette coupe de l’élu local, ce sont les jeunes, les femmes et les hommes de tous les 53 villages et les cinq secteurs qui l’ont désirée et voulue, pour promouvoir non seulement la fraternité et la solidarité, mais également prouver leurs performances et éclore des talents qui feront leur chemin », ont justifié les co-parrains El hadj Boukaré Ouédraogo de SOCOM-Burkina et El Hadj Hamado Tapsoba, opérateur économique.

Pour le maire de la commune de Ziniaré, Pascal Compaoré, l’objectif a été atteint, au regard de la mobilisation des populations et des acteurs autour de toutes les disciplines. Rendez-vous est donné pour la quatrième édition en 2020, toujours dans le même esprit.

OHL
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre