LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Championnat d’Afrique de Karaté-do : Les Burkinabè prêts pour le Botswana

Publié le vendredi 5 juillet 2019 à 13h30min

PARTAGER :                          
Championnat d’Afrique de Karaté-do : Les Burkinabè prêts pour le Botswana

Les karatékas burkinabè quittent Ouagadougou ce vendredi 5 juillet 2019 pour Gaborone, la capitaine botswanaise, où ils participeront, du 12 au 14 juillet 2019, au Championnat d’Afrique de leur discipline. Dans la soirée du mercredi 3 juillet dernier, ils ont bouclé leur préparation au cours d’une intense séance d’entraînement à laquelle a assisté, en personne, le président de la Fédération burkinabè de Karaté-do, Oumar Yugo.

Fin de classes pour les karatékas burkinabè qui se rendent au Botswana pour le Championnat d’Afrique de karaté-do. En effet, du 12 au 14 juillet prochains, les pratiquants de tout le continent vont converger à Gaborone pour cette grand-messe du karaté. Plusieurs centaines d’athlètes y sont attendus pour l’occasion.

Les Burkinabè, réunis depuis plusieurs semaines dans l’enceinte de l’Institut des sciences du sport et du développement humain (ex-INJEPS) à Ouagadougou, ont pu faire leurs gammes sous l’encadrement de maître Jean Blaise Silga et le regard bienveillant du Directeur technique national (DTN), Corneille Maré. Au nombre de 22, les athlètes viennent de quatre ville (Ouagadougou, Tenkodogo, Ouahigouya et Manga). Pour le voyage, ils seront accompagnés de cinq arbitres, d’un agent du ministère des Sports et des Loisirs, d’un journaliste et des membres fédéraux. La délégation est composée au total de 33 personnes.

À deux jours de leur départ pour le Botswana, ils ont bouclé les préparatifs au cours d’une séance d’entraînement très intense. Selon le DTN, les athlètes sont prêts pour affronter la compétition. « Nous sommes fin prêts pour le Botswana. C’est un grand challenge mais nous nous sommes assez bien préparés. Nous avons commencé la préparation depuis longtemps en travaillant d’abord au niveau des ligues pour, par la suite, regrouper les athlètes qui sont à Ouagadougou et dans les environs. Ce qui nous a fait beaucoup avancer en termes de préparation », a-t-il indiqué.

Des propos confirmés par l’entraîneur national. « Tout a été fait pour permettre aux Étalons de réaliser de bons résultats au championnat d’Afrique. Ils ont eu droit à une préparation physique et psychologique. Nous sommes en train de faire les derniers réglages sur comment surprendre l’adversaire, gérer le stress, le tatami », a ajouté Me Jean Blaise Silga.

Conscients des défis à relever

Le Burkina est inscrit en kata (technique de démonstration) et en kumité (combat). Pour les katas, quatre athlètes évolueront en individuel et les frères Sanou démontreront en équipe. Ainsi, en sénior garçons, le capitaine de l’équipe, Bernice Sawadogo, représentera le Burkina ; tandis que Samuel Sanou défendra les couleurs nationales chez les juniors. En dames, Soré Latifatou en sénior et Roamba Anicha en junior iront à la recherche du graal pour le Burkina Faso.

Les autres athlètes feront du kumité soit en individuel, soit en équipes. Tout qu’ils sont, les athlètes sont suffisamment sensibilisés aux enjeux de la compétition et surtout à l’impérieuse nécessité de faire retentir le Ditanyè à cette rencontre sportive continentale. « Nous sommes prêts physiquement et mentalement parce que nous avons travaillé. L’ambiance est aussi bonne au sein de l’équipe. Si Kigali a été une expérience, Botswana doit être le lieu de la confirmation », a relevé Gloria Guissou, l’une des rares filles qui portent haut le drapeau du Burkina dans le domaine du karaté-do.

Tout comme elle, le capitaine est aussi prêt pour ce rendez-vous continental des karatékas. « L’expérience de Kigali nous a beaucoup servi. Des erreurs ont été décelées, et avec les coachs et la direction technique, on a essayé de travailler sur ces aspects et je pense qu’on a trouvé des solutions pour pallier tous ces déficits qu’on avait à Kigali. Maintenant, je crois qu’on est prêts pour cette échéance de Botswana », a rassuré Bernice Sawadogo.

L’année dernière, les athlètes étaient revenus avec trois médailles continentales dans leurs bagages. Un exploit pour un pays qui n’avait pas l’habitude de ces rencontres. Cette année, ils comptent rééditer l’exploit et même faire mieux en ramenant le plus de médailles possibles. « Notre objectif est de faire mieux qu’à Kigali. Nous avions ramené trois médailles. Cette année, nous voulons ramener au moins trois médailles. Si nous n’arrivons pas à avoir plus, au moins, qu’on revienne avec les trois médailles », a indiqué le DTN.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique