LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Dialogue gouvernement-syndicats : Vers une reprise des négociations ?

Publié le vendredi 5 juillet 2019 à 20h00min

PARTAGER :                          
Dialogue gouvernement-syndicats : Vers une reprise des négociations ?

Le Premier ministre, Christophe Dabiré, a reçu en audience, dans l’après-midi de ce vendredi 5 juillet 2019, une délégation de l’Unité d’action syndicale (UAS). Il s’est agi de présenter le calendrier d’une éventuelle reprise des négociations suspendues le 21 mai dernier.

L’audience n’aura duré que quelques minutes. Et au sortir, c’est le Premier ministre, Christophe Dabiré, himself, qui a décidé d’adresser en premier lieu un mot aux hommes de médias.

Le 21 mai 2019, une rencontre entre syndicats et gouvernement s’est ouvert à Ouagadougou sous la présidence de Christophe Dabiré pour examiner les réponses au cahier de doléances transmis aux organisations syndicales. « Cette réunion s’est terminée en queue de poisson parce que les organisations syndicales avaient posé un préalable concernant la généralisation ou non de l’IUTS (Impôt unique sur le traitement de salaire) dans les indemnités et primes des travailleurs », a rappelé le Premier ministre.

Sur invitation du chef du gouvernement, l’audience de ce vendredi 5 juillet a pour objectif d’échanger sur les conditions de la reprise des discussions entre les syndicats et le gouvernement.

Le Premier ministre, Christophe Dabiré au sortir de l’audience

Propositions

Au cours de son compte rendu à la presse, le Premier ministre a indiqué qu’il a fait une proposition à la délégation. Il s’agit d’une mise en place d’un comité technique qui va analyser les conclusions du document qui a été élaboré en 2016. « Chacune des parties aura le retour de l’examen par le comité et à partir du 22 juillet, nous allons reprendre les discussions sur le cahier des doléances et particulièrement sur cette question des IUTS », a confié Christophe Dabiré.

Ce qui reste à faire, c’est le transfert dudit document aux organisations syndicales. Le Premier ministre a assuré qu’il va le faire « dans les tout prochains jours ».

Pour la mise en place de ce comité, le gouvernement va proposer qu’on lui envoie trois représentants.

Bassolma Bazié (au micro)

« On ne se fie pas aux paroles »

Du côté de l’Unité d’action syndicale (UAS), la proposition est reçue, mais il faut une concrétisation. « Nous n’agissons pas par égo, encore moins par émotion. Par conséquent, on ne se fie pas aux paroles. Nous attendons qu’il y ait des écrits posés sur papier. Sur cette base, nous allons sereinement répondre à qui de droit », a indiqué le porte-parole de la délégation, Bassolma Bazié.

L’UAS dit saluer cet esprit du chef du gouvernement pour les avoir recontactés.
Toutefois, cela n’exclut pas les initiatives déjà prises. « Au niveau de l’UAS, nous avons analysé la situation nationale qui nécessite que nous prenions position. Dans ce sens, nous avons programmé une conférence de presse le lundi matin à 10 heures à la Bourse du travail pour aller en profondeur des différents éléments que nous avons énoncés en complément de ceux annoncés par le gouvernement dans sa correspondance d’invitation à cette rencontre de ce soir », a notifié Bassolma Bazié.

Ainsi, rendez-vous est donné pour ce lundi 8 juillet 2019 pour en savoir davantage sur cette situation.

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 juillet 2019 à 04:51, par LE GRAND ZAPATA En réponse à : Dialogue gouvernement-syndicats : Vers une reprise des négociations ?

    TRÈS SINCÈREMENT, ON CONSTATE TRISTEMENT 1 PAS EN AVANT ET 1000 AUTRES PAS EN ARRIÈRE LORSQUE L’ON DISCUTE AVEC LE RÉGIME KABORÉ : Nous espérons vivement que cette foi-ci sera la bonne et que LE GOUVERNEMENT BURKINABÈ jouera franc-jeu et ne cherchera pas à gagner du temps comme à ses habitudes. C’est que du 1er MINISTRE PAUL KABA THIÉBA, qui se faisait appeler pompeusement « CARAVELLE » parce qu’il était semble t-il un très bon joueur de football dans sa jeunesse, à CHRISTOPHE JOSEPH-MARIE DABIRÉ, lui qui est surnommé officieusement « LE PAPA PLEURNICHARD » parce qu’il a pleuré à chaudes larmes lors de son passage à l’assemblée pour présenter l’état de la nation qui laissait amèrement à désirer, rien n’a fondamentalement changé dans la gestion de notre pays. À une variante près « CARAVELLE = LE PAPA PLEURNICHARD » en presque tout !

    LE RESPECT DE LA PAROLE DONNÉE n’est pas la tasse de thé du GOUVERNEMENT BURKINABÈ qui prend des engagements et fait aussi des promesses, et ne se dérange pas après pour tout remettre en cause sans gêne lors de l’application. Dans ses conditions de retournement de veste, il est quasi impossible d’établir un climat de confiance sur le long terme avec les partenaires sociaux. Voilà les problèmes que vivent régulièrement LES SYNDICATS BURKINABÈ qui sont dans leur droit de revendiquer une nette amélioration des conditions de vie et de travail de leurs militants que sont LES TRAVAILLEURS.

    Nous souhaitons que cette fois-ci soit la bonne et que LE PAPA PLEURNICHARD va permettre de faire baisser un peu la température sociale très délétère et nauséabonde. Par exemple, nous pensons objectivement que l’épineux problème du barème de L’IMPÔT UNIQUE SUR LES TRAITEMENTS ET SALAIRES = L’IUTS, qui marque injustement une différence d’application dans son prélèvement entre les travailleurs du public et ceux du privé, sera définitivement résolu pour plus d’équité. Un réajustement conséquent est donc à souhaiter dans le fond afin de permettre son harmonisation.

    VIVE L’UNITÉ D’ACTION SYNDICALE = L’UAS !

    SEULE LA LUTTE PAIE !

    QUE DIEU LE PÈRE TOUT PUISSANT BÉNISSE LE BURKINA FASO !

    PAIX ET AMOUR AU BURKINA FASO !................L’HOMME DU RENOUVEAU BURKINABÈ, LE GRAND ZAPATA !!!!

    • Le 7 juillet 2019 à 16:42, par Le Vigilent En réponse à : Dialogue gouvernement-syndicats : Vers une reprise des négociations ?

      Paroles d’un mégalomane, fainéant, parasite qui semble n’avoir eu pour cadre, pour son éducation, que la rue avec une bande de délinquants irréductibles. Ce sont des vermines pareilles qui salissent le nom des syndicats et rendent le dialogue difficile entre des gens civilisés. Bazooka Bazie et autres responsables syndicaux doivent extirper, du rang des travailleurs syndiqués, de tels déchets

  • Le 6 juillet 2019 à 08:34, par Yanamar BF En réponse à : Dialogue gouvernement-syndicats : Vers une reprise des négociations ?

    Non à l’application de l’UTS sur les indemnités .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique