LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Santé et handicap : Bientôt des données fiables sur le handicap dans le Système national d’informations sanitaires au Burkina Faso !

Publié le vendredi 5 juillet 2019 à 12h30min

PARTAGER :                          
Santé et handicap : Bientôt des données fiables sur le handicap dans le Système national d’informations sanitaires au Burkina Faso !

Ce jeudi 4 juillet 2019 s’est tenu à Ouagadougou un atelier de validation des données et indicateurs sur le handicap à intégrer dans le Système national d’informations sanitaires (SNIS) au Burkina Faso. Il s’est agi pour les participants de convenir des différentes données et indicateurs sur le handicap à collecter dans le SNIS en vue d’une exploitation dans l’élaboration future de politiques, stratégies et programmes nationaux de santé.

Le ministère de la Santé s’est engagé à faire de l’inclusion du handicap dans le système de santé et dans la lutte contre le VIH une réalité, conformément aux engagements nationaux et internationaux que le Burkina Faso a pris pour la protection et la promotion des droits des personnes handicapées.

Pour ce faire, il est indispensable de disposer des données régulièrement actualisées sur le handicap. En effet, au Burkina Faso, il n’existe pas encore de données sanitaires nationales désagrégées selon le handicap. Ce qui ne permet pas de suivre les manifestations morbides chez les personnes handicapées. Conséquence : les problèmes de santé qui touchent cette catégorie de la population peuvent passer inaperçus.

En outre, dans le cadre de la lutte contre le VIH, l’atteinte des trois 90 pourrait être compromise face à la persistance des obstacles d’accès des personnes handicapées à des services de santé de qualité de façon juste et équitable.

Il est important de définir des indicateurs de suivi de la santé des personnes handicapées en général et dans la lutte contre le VIH en particulier, en vue de poursuivre la collecte de données fiables sur des faits probants de leur vulnérabilité face au VIH et le niveau de réduction des obstacles d’accès à la santé.

Issa Palenfo, président FEBAH

Comme l’explique Issa Palenfo, président de la Fédération nationale des associations de promotion des personnes handicapées (FEBAH), « Les données ont toujours manqué dans le domaine du handicap. La prise en charge sanitaire devrait permettre de soulager certains de nos maux parce que nous sommes exposés à des problèmes de santé comme tout le monde et particulièrement à des obstacles d’accessibilité physique, environnemental, économique et à l’information sanitaire. Chaque fois que nous avons initié un plaidoyer auprès du ministère de la santé, il nous a toujours été demandé d’apporter des preuves de notre vulnérabilité, pour que nos besoins spécifiques soient pris en compte dans leurs interventions. Ce qui n’existe pas. »

Un constat partagé par le Dr Paulin K. Somda, Directeur par Intérim de la Direction de la prévention et du contrôle des maladies non transmissibles (DPCM), qui estime que pour mieux prendre en charge les personnes handicapées, il faut avoir des données à disposition.

C’est conscient donc de la nécessité d’avoir des données sanitaires sur les personnes handicapées que la DPCM avec l’appui de l’ONG Humanité et Inclusion (HI) dans le cadre du projet VIH et Handicap financé par le Fonds Mondial ; et la plateforme VIH et handicap coordonnée par la Fédération burkinabè des associations de personnes handicapées (FEBAH) ont élaboré une feuille de route pour l’opérationnalisation progressive de l’inclusion dans le système de santé. Une cellule de réflexion a été mise en place (en mai 2019) pour opérationnaliser l’axe « Disponibilité des données et indicateurs inclusifs de la dimension handicap en santé en vue d’une exploitation dans l’élaboration de politique/stratégie/programme nationaux de santé » de cette feuille de route.

Et dans la perspective de la révision des outils du Système national d’informations sanitaires (SNIS) s’est tenu cet atelier qui permettra de convenir des différentes données et indicateurs sur le handicap à collecter dans le SNIS en vue d’une exploitation dans l’élaboration future de politique, stratégie et programme nationaux de santé.

Quelles données collectées pour faciliter la prise en compte des personnes handicapées lors de l’élaboration/révision des politiques / stratégies nationales de santé au Burkina Faso ?

Les participants ont passé en revue les types de données à collecter sur le handicap dans les données de routines sanitaires, défini les indicateurs pertinents sur le handicap à prendre en compte dans la base de données Endos-BF du ministère de la santéq. Cette revue s’est focalisée sur la pertinence et la faisabilité des indicateurs, mais aussi sur le mode de collecte des données. Les indicateurs ainsi retenus seront reversées auprès du consultant en charge de la révision des outils SNIS dont le processus vient de démarrer en ce mois de juillet 2019.

A l’issue de la révision du Système national d’informations sanitaires (SNIS) l’annuaire statistique de la santé et les résultats des recherches en santé devraient contenir des données sur le handicap. Ce qui devrait permettre de formuler et d’appliquer des politiques visant à donner effet aux engagements nationaux et internationaux du Burkina en faveur de la santé pour tous !

La plateforme nationale VIH et Handicap du Burkina se chargent d’assurer le suivi de l’inclusion effective de ces indicateurs clés.

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND