LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journée de l’Afrique 2019 à Vienne : Pour plus de liberté, de dignité et de participation constructive

Publié le jeudi 4 juillet 2019 à 19h30min

PARTAGER :                          
Journée de l’Afrique 2019 à Vienne : Pour plus de liberté, de dignité et de participation constructive

D’habitude commémorée le 25 mai de chaque année, la Journée de l’Afrique a été célébrée cette année, le vendredi 28 juin 2019 au Centre international de Vienne en Autriche. Une quinzaine d’ambassadeurs des pays membres du groupe africain et leurs communautés respectives ont participé à l’événement qui s’est déroulé en présence des premiers responsables des organisations internationales basées à Vienne. Le Burkina Faso était au rendez-vous avec une animation musicale du Groupe de Mamadou Diabaté et une présentation de quelques facettes de l’art culinaire burkinabè. Cette commémoration fut l’occasion d’exhortation à plus de liberté, de dignité et de participation constructive pour une Afrique unie et prospère.

La journée de l’Afrique offre chaque année l’occasion de réaffirmer la nécessité de « renforcer l’unité et la solidarité des États africains ». Elle se veut également le symbole du combat de tout le continent africain pour la libération, le développement et le progrès économique. Cette année, la journée a été célébrée sous le thème : « Année des réfugiés, des rapatriés et des déplacés internes : pour des solutions durables au déplacement forcé en Afrique ».

La cérémonie de commémoration a débuté par l’exécution de l’hymne de l’Union africaine. La présidente du Groupe africain, l’Ambassadeur Viviane Okeke du Nigéria, s’est, par la suite, adressée aux participants. Elle a salué la présence de ses homologues, des responsables des organisations internationales, et a remercié les communautés des différents pays pour leur mobilisation. Après elle, sont intervenus successivement les ambassadeurs d’Egypte (en qualité de représentant du Président en exercice de la présidence de l’Union Africaine) et de Namibie, en sa qualité de Présidente entrante du Groupe africain.

La série des allocutions s’est poursuivie avec les premiers responsables ou représentants de l’Office des Nations-Unies à Vienne (ONUV), de l’Organisation des Nations-Unies pour le développement industriel (ONUDI), de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et de l’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE).

Les différents intervenants ont réaffirmé leur foi en l’Afrique et aux Africains engagés pour le développement et le progrès économique du continent. Ils ont partagé la vision commune des pays de l’Union Africaine qui est d’œuvrer à « une Afrique unie, intégrée, en paix, prospère et dirigée par ses propres citoyens ».

Beaucoup d’attentes en effet devraient être comblées afin de permettre aux citoyens africains de vivre libres, dignes et de participer pleinement au développement économique du continent. Et de nombreux Africains espèrent chaque jour voir les décideurs aller au-delà des discours pour faire vraiment bouger les lignes. Mais, il faut déjà se féliciter de la prise de conscience des défis pour y parvenir et souhaiter qu’à l’issue de chaque commémoration de la Journée de l’Afrique des pas décisifs soient progressivement franchis.

Après les discours qui ont ponctué la cérémonie, communautés africaines et amis de l’Afrique ont honoré les spécialités culinaires de chaque pays. Cette année encore, le Burkina Faso n’a pas dérogé à la règle. Il a présenté quelques facettes de l’art culinaire burkinabè qui a été fortement apprécié. Tô à la sauce gombo, riz au soumbala, brochettes, jus à base de bissap et de gnamakou ont eu tellement de succès que plusieurs convives en redemandaient.

Profitant de l’occasion, l’Amicale des Femmes de l’Ambassade a également exposé du beurre de karité qui a retenu l’attention de plus d’un acheteur. La cerise sur le gâteau de la participation du Burkina Faso à cet Africa day 2019 a été la prestation de l’artiste musicien Mamadou Diabaté et son groupe. Le spectacle a simplement été au rendez-vous. Des artistes d’Algérie et de Tunisie ont aussi contribué à agrémenter la célébration qui a été brève mais intense.

L’Ambassadeur Dieudonné Kéré s’est réjoui de la contribution du Burkina Faso au succès de cette édition de la Journée de l’Afrique. Il a félicité ses compatriotes pour la participation remarquable à l’événement qui a permis de communier avec les autres communautés africaines et de donner plus de visibilité au pays.

Simon YAMEOGO
Attaché près l’Ambassade du Burkina Faso à Vienne

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique