LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Commémoration de la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme : L’(ABIPA/Houet plaide pour une meilleure prise en compte des personnes albinos

Publié le jeudi 13 juin 2019 à 21h00min

PARTAGER :                          
Commémoration de la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme : L’(ABIPA/Houet plaide pour une meilleure prise en compte des personnes albinos

A l’occasion de la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme commémorée chaque 13 juin, l’Association Burkinabé pour l’inclusion des Personnes Albinos du Houet (ABIPA/Houet) a organisé le jeudi 13 Juin 2019 à Bobo-Dioulasso à l’instar de cette journée une activité de sensibilisation et de plaidoyer pour une meilleure prise en compte des personnes albinos.

Les personnes albinos sont très souvent marginalisées dans la société pour diverses raisons mais surtout de l’ignorance de l’origine de ce problème de peau.

En effet, l’albinisme est une maladie rare, non transmissible, et héréditaire qui existe dans le monde entier, indépendamment de l’appartenance ethnique ou du genre.

Dans presque tous les cas d’albinisme, les deux parents doivent être porteurs du gène pour le transmettre, même s’ils ne sont pas eux-mêmes atteints d’albinisme. L’albinisme est dû à une absence de pigmentation (mélamine) sur les cheveux, la peau et les yeux (albinisme oculo-cutané). Il entraîne une grande sensibilité au soleil et à la lumière vive.

Pour une meilleure prise en compte de ces personnes, il est célébré chaque 13 juin la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme.

C’est dans ce contexte que l’Association Burkinabé pour l’inclusion des Personnes Albinos du Houet (ABIPA/Houet) a célébré cette journée le jeudi 13 Juin 2019 à Bobo-Dioulasso sous l’angle de la sensibilisation et de plaidoyer pour une meilleure prise en compte des personnes albinos dans les Hauts-Bassins.

La cérémonie a essentiellement été marquée de 2 communications en dermatologie et ophtalmologie avec le Professeur Andonaba Jean Baptiste chef de service dermatologie et en ophtalmologie avec le Professeur Diallo Jean, tous deux exerçant au Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanon.

Le Professeur Andonaba Jean Baptiste chef de service dermatologie au CHUSS

Le Professeur Andonaba Jean Baptiste a donné les causes de l’albinisme dans une famille, les différents degrés, les complications tout en rappelant que l’ennemi numéro de la personne albinos est le soleil.

Aussi, il a donné quelques conseils aux personnes albinos et aux parents : Eviter de sortir entre 11h et 16h ou à défaut se couvrir avec de grands chapeaux et des vêtements manches longues et non recourir uniquement à la crème solaire qui nécessite une application régulière son efficacité étant temporaire, éviter d’utiliser tous types de parfums ou médicaments (consulter toujours un médecin) car certains attirent les rayons solaires, consulter un médecin en cas de blessure ou apparition de boutons.

Il a également demandé aux mamans de bien protéger leurs bébés albinos en évitant de les exposer au soleil car le contraire exposerait à long terme le bébé au cancer. Le professeur a en outre donné des conseils psychologiques pour résister à la pression sociale, à la marginalisation et se battre eux-mêmes, que l’albinos puisse avoir une qualité de vie, qu’il puisse se battre dans un monde assez difficile à vivre pour eux en raison de leur handicap.

Sa communication fut complétée par celle du Docteur Diallo sur la vue pour limiter les dégâts sur ces organes nobles (peau, yeux). Cette collaboration entre l’ABIPAH et ces spécialistes n’est pas une première car ils organisent au cours de l’année des séances de dépistages, des sensibilisations au profit des nouveaux adhérents de l’ABIPAH pour qu’ils puissent mieux connaitre leur traits génétiques et préserver leur santé.

La présidente de l’ABIPAH/Houet Salimata Sombié a pour sa part plaidé pour l’inclusion des personnes albinos à travers une meilleure prise en compte des personnes albinos dans la société, les projets et programmes et aussi un accompagnement des autorités et des personnes de bonnes volonté en espèce ou en nature en leur fournissant par exemple les crèmes solaires qui coûtent assez cher, des verres solaires spécialisés, des vêtements avec des manches longues…

Salimata Sombié Présidente de l’ABIPAH Houet

Elle a évoqué l’urgence de ces accompagnements car l’ABIPAH ne peut venir en aide aux membres dans certains cas faute de moyens. Elle a ainsi évoqué le cas d’une albibos qui a récemment intégré l’ABIPAH qui a un début de cancer mais dont l’association ne peut prendre en charge les soins médicaux. C’est là un cri de cœur de la présidente aux partenaires et bonnes volontés à soutenir l’association pour faire face à ces genres de situations.

Le président de la Coordination Régionale des Associations pour la promotion des droits des Personnes Handicapées des Hauts Bassins (CORAH/HBS) Abdoulaye Traoré a félicité l’ABIPAH pour cette initiative : « En tant que structure faitière, nous encourageons les structures de base à travailler à rassembler leurs besoins et préoccupations pour les faire parvenir à la CORAH/HBS ».

Abdoulaye Traoré Président de la CORAH HBS

Il a rappelé que personne ne peut faire le combat de l’autre à sa place car lui-même étant aveugle il maitrise certes les besoins et préoccupations des personnes non voyantes mais pas les autres sensibilités. De ce fait il les a exhorté à être les premiers acteurs dans leur combat et invité les autres à suivre le pas de l’ABIPAH pour être autonome au fil du temps, prendre leur destin en main pour contribuer au développement de la commune et de la patrie.

Le parrain de la cérémonie Bourahima Faberé Sanou maire de la commune de Bobo-Dioulasso a par la voix de sa représentante Eveline Toé/Yaméogo 3e adjointe affirmé sa volonté à veiller au respect des personnes albinos dans les Hauts-Bassins tout en les encourageant à ne pas et ne pas se mettre en marge de la société, à ne pas se blâmer en considérant ce statut comme une malédiction. Il a appelé la population à écouter le cri de cœur de l’ABIPAH.

Eveline Toé Yaméogo 3e adjointe au maire de la commune de Bobo Dioulasso

Crée en 2005 l’ABIPAH compte à ce jour 221 membres tous albinos et mène diverses activités de sensibilisation, consultation en dermatologie et ophtalmologie parrainage des enfants albinos.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique